Regroupant l’ensemble des techniques et stratégies lié au marketing sportif, la communication sportive consiste à diversifier les sources de revenus d’une équipe. Et utiliser la ville pour promouvoir ou faire connaître des produits peut s’avérer très efficace. Comment s’y prendre ?
Pourquoi se servir de la ville comme un moyen de communication sportive ?
Autant vous le dire, le marketing a toujours existé, mais ce sont les moyens utilisés qui ont évolué, et ce, grâce à la recrudescence de la technologie. Chose qui ne démontre en rien l’inefficacité des moyens de communication traditionnels. Alors, pourquoi ne pas miser sur un de ces moyens pour mettre vos sportifs et les produits qui y sont dérivés en avant ? Et la ville en fait partie intégrante. Comme nous le savons, la ville est un haut lieu de rencontre.
Un lieu incontournable où toutes les catégories de personnes peuvent se fréquenter tous les jours, toutes classes et tous âges confondus. Avec une présence en abondance, la ville devient le lieu idéal de communication sportive. Là, le taux d’audience est au rendez-vous et en plus c’est simple et sûr !
Quels outils de communications mettre en œuvre en ville ?
Il est facile de toucher un grand nombre de public en ville. D’ailleurs vous avez deux méthodes pour le faire : moderne et traditionnelle. Comme son nom le laisse supposer, la méthode moderne se base sur des supports digitalisés comme les écrans et les affichages numériques. Ces derniers diffusent en boucle des vidéos préenregistrées qui vous incitent à acheter des produits ou une marque de sport connue. Ils peuvent aussi être utilisés pour annoncer des évènements ou des rencontres sportifs.
En outre, vous pouvez aussi recourir aux supports traditionnels. En ville, le plus retrouvé et le plus efficace est le panneau d’affichage. Grand panneau métallique ou en résine, vous pouvez y apposer votre message sportif qui sera lu par le public. C’est une solution à portée de main où votre annonce peut y rester autant que vous le souhaitez sur le long terme. Enfin, la ville vous sera d’un réel atout dans le sens où elle accueille salons et expositions. Y participer sera une occasion de booster votre notoriété et d’augmenter votre image de marque.
Comment réussir sa communication sportive en ville ?
Même si la ville est un endroit très fréquenté, vous devez prendre en compte quelques paramètres afin de réussir votre communication. La première consiste à identifier les emplacements les plus stratégiques. Ainsi, avant de poser votre support de communication sportive, vous devez par exemple déterminer les parcelles où les passages sont nombreux. Évitez les petites ruelles qui n’attirent l’attention de personne. En effet, la publicité sportive représente un certain investissement. Si le choix de l’emplacement est négligé, vous aurez du mal à faire des retours sur investissement (ROI). En plus de sélectionner le meilleur emplacement, veillez à ce que le message soit segmenté de façon à cibler une clientèle en particulier.
Point fort de la communication sportive, la ville se décline aujourd’hui comme un support à ciel ouvert. Parvenir à y communiquer est facile à condition de choisir les bons supports et de déterminer l’emplacement idéal.
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Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing sportif, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il accompagne les clubs, ligues et fédérations depuis de nombreuses années.