La digitalisation marque une réelle évolution dans la gestion des entreprises. Cette avancée technologique ne se limite pas à cette dernière, car elle contribue également à la bonne gestion des clubs de sports. Avant l’ère de la digitalisation, les clubs communiquaient via la radio, la télévision et la presse écrite. La gestion de leurs activités était liée à une « paperasse » conséquente. Grâce à la digitalisation, la gestion tout comme la communication au sein des clubs s’est nettement améliorée.
Le digital apporte différents avantages aux clubs et associations
Communication améliorée
L’amélioration de la communication, aussi bien en interne qu’externe est le principal atout du digital auprès des clubs.
Dans le monde du digital, il est indispensable d’avoir un site internet qui permet de présenter votre club et vos activités. Vous n’êtes donc plus obligé de vous déplacer auprès des médias classiques pour vous faire connaître. Pensez également à privilégier les canaux de communication tels que le téléphone et les e-mails. C’est bien plus pratique et plus rapide que de simples courriers.
Un autre point à ne pas négliger est l’utilisation des réseaux sociaux. Avec Facebook, Twitter, Instagram et les autres réseaux sociaux, vous facilitez amplement la communication avec vos collaborateurs et supporters. Pour vous démarquer et améliorer votre visibilité, n’hésitez pas à animer votre communauté. Organisez des Lives, des jeux et tout ce qui sera nécessaire pour garder votre communauté impliquée et motivée. Par ailleurs, vous pourrez utiliser les réseaux sociaux pour identifier des opportunités de financement ou encore mobiliser de nouveaux bénévoles.
Meilleure gestion des documentations et des finances
La digitalisation implique aussi l’utilisation de logiciels pour gérer les différents aspects de votre club, comme les documents et les finances. Pour ce dernier, votre logiciel peut vous servir pour gérer les flux financiers. Il peut également contribuer à la gestion comptable et analytique.
En disposant d’un logiciel performant, vous profiterez d’une gestion efficace de vos documents. Il peut assurer la gestion de l’accès et du partage de documents. Il en va de même pour les questions d’archivage.
Gestion des adhérents et des bénévoles
Un club est composé de plusieurs éléments, dont les membres et les bénévoles. Grâce à votre logiciel, il vous sera plus facile de gérer les informations qui les concernent.
Du côté des bénévoles, le logiciel peut permettre de répertorier et de trier leurs profils et coordonnées. Le tri peut se baser sur les compétences, les centres d’intérêt et les disponibilités des bénévoles.
Digitalisation et sécurité des données
La sécurité des données est une réelle préoccupation pour de nombreuses structures, sans oublier que les clients et les collaborateurs sont exigeants sur ce sujet.
Votre logiciel doit donc offrir toutes les sécurités nécessaires qui protègeront vos données. Celles-ci seront alors enregistrées et sécurisées, sans risque de perte.
Comment choisir votre logiciel ?
Pour choisir le logiciel qui assurera la gestion de votre club, tenez compte de son interface et des fonctionnalités qu’il offre. Il est préférable de choisir un soft avec un menu pratique et une interface facile à utiliser.
En ce qui concerne les fonctionnalités, optez pour un logiciel disposant des outils qui vous correspondront le mieux : gestion des finances, des données, etc.
Vous pouvez faire également appel à nos services. L’agence Kinic Sport est spécialisée dans la communication et le marketing sportif depuis plusieurs années.
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Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing sportif, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il accompagne les clubs, ligues et fédérations depuis de nombreuses années.