De nos jours, les sites de paris sportifs connaissent une véritable révolution en France. De plus en plus nombreux sur le marché français, ces sites en ligne ont mis en place leur stratégie marketing afin de répondre à une demande toujours plus importante. Sponsoring, jeux concours, programme de fidélisation… Les offres proposées par les différents bookmakers sont variées et multiples !
A quelques mois de la Coupe du Monde de Football 2018 en Russie, les sites de paris sportifs sont prêts à bondir sur cette occasion en or. Quelle bookmaker proposera la meilleure offre ? Quelle innovation sera à la une cet été ? Quelle stratégie marketing un bookmaker doit-il mettre en place pour performer sur le marché des jeux en ligne ?
Dans quelques mois débutera la Coupe du Monde de Football en Russie… Les sites de paris en ligne sont en pleine excitation. La première répercussion est la mise en œuvre de campagnes de communication, mais également de recrutement par les acteurs de ce marché. Cependant, pour arriver à percer sur le marché des jeux en ligne, les différents bookmakers ont pour obligation d’adopter une stratégie marketing efficace.
Les différents acteurs du marché des paris sportifs
En France, on ne compte que très peu de sites de paris sportifs agréés par l’ARJEL. En effet, ils ne sont que 13 à se partager l’ensemble du marché.
Parmi les plus connus, on retrouve PMU, Winamax, la FDJ, Unibet, Bwin ou encore Betclic. D’autres acteurs essayent de se faire une place sur le marché comme Zebet, Netbet Sport ou même France Pari.
Les sites de paris en ligne sont donc de plus en plus nombreux. Il est donc essentiel de mettre en œuvre une politique et une stratégie marketing efficace, dans le but de se différencier de ses principaux concurrents.
L’influence du digital
Ce n’est plus un secret, les sites de paris en ligne sont en pleine expansion ! En effet, leur fréquentation ne fait que hausser, grâce notamment à l’important du digital.
Aujourd’hui, de plus en plus de sociétés investissent dans le marketing digital. Celles-ci se sont orientées vers le web dans l’optique d’attirer de nouveaux joueurs.
Pour satisfaire la demande grandissante, les acteurs historiques comme le PMU ou la FDJ sont également dans l’obligation de s’adapter afin de répondre aux usages numériques de leurs clients.
Inspirer confiance
Il est aujourd’hui impossible pour un bookmaker d’exister s’il n’inspire pas confiance. Il a donc pour principal objectif de développer sa notoriété, mais également son image. Par conséquent, cela nécessite de lourds investissements de par la concurrence élevée.
Pour cela, les différents sites de paris en ligne n’hésitent pas à mettre en place des partenariats, notamment avec le monde sportif. Bwin, créée en 1997, est devenu le sponsor de plusieurs équipes de football comme le Real Madrid, le Milan AC ou encore le Bayern Munich.
D’autres enseignes ont fait le choix de sponsoriser des sportifs, et de s’appuyer sur une personnalité charismatique pour rassurer d’éventuels parieurs en quête d’un nouveau site de paris en ligne. On pense notamment à Betclic qui a opté pour Marcel Desailly, ancien footballeur international français, devenu le véritable ambassadeur de Betclic.
Enfin, certains bookmakers comme le PMU optent pour le partage d’informations et de conseils. En effet, on retrouve, via la radio RMC, des conseils avisés de journalistes et d’anciens sportifs dans l’émission « Les Paris RMC ».
La construction d’une offre performante est un facteur clé pour les sites de paris en ligne. Pour ce fait, la construction de partenariats est indispensable pour les bookmakers.
Proposer un contenu adapté
Au-delà de l’aspect tarifaire et des différents bonus que peuvent proposent l’ensembles des sites de paris en ligne, l’offre présentée doit proposer un contenu adapté, mais également être compétitive en termes de design et d’ergonomie. En effet, une fois que le client est sur le site, le principal objectif est qu’il soit intéressé par votre offre !
Si vous voulez captiver le client, votre contenu doit être riche et varié ! Pensez sans cesse au client, et adaptez-vous ! Fournissez du contenu, des informations constamment à jour, proposez des vidéos en live, des résultats en direct, etc….
Choisir les bons canaux
Aujourd’hui, on accorde énormément d’importance au responsive design. Les sites de paris en ligne ont un vrai défi à relever concernant le mobile. Donner la possibilité aux consommateurs de pouvoir parier via leur smartphone est un vrai atout pour le bookmaker ! Dans le train, à l’étranger, ou sur la plage, les joueurs ont la possibilité de miser de façon instantanée sur leur équipe favorite grâce à leur mobile.
Les différents acteurs du marché font donc l’effort de proposer un site mobile performant, ergonomique qui permettra d’accroître le nombre et la valeur des paris, mais aussi de développer leur image.
Ainsi, les jeux d’argents ne sont pas morts ! Pour que le marché des sites de paris en ligne continue de séduire, les bookmakers doivent constamment proposer des actions innovantes.
Avec des moyens humains et financiers toujours plus importants, les sites de paris en ligne ne cessent d’innover. Si les stratégies marketing et digitales divergent entre les sites, elles se réunissent autour d’axes essentiels comme l’accessibilité, la relation client ou encore l’innovation.
INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWLETTER
[mc4wp_form id=”9174″]
Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing sportif, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il accompagne les clubs, ligues et fédérations depuis de nombreuses années.