Le 26, 27 et 28 mars, le sport féminin était à l’honneur avec la réception par l’UNSS Auvergne du Championnat de France Rugby Lycées Filles. Au complexe sportif Georges Fustier de Gerzat dans le Puy-de-Dôme, 16 équipes s’affrontaient pour le trophée de championne de France UNSS 2018. Divisées en 4 poules, les équipes se sont affrontées sur les différents terrains gerzatois mis à disposition par la municipalité, malgré des conditions météorologiques difficiles.
Le lycée Albert Triboulet taille patron !
Avec des lycées venant de la France entière, les équipes qui se disputaient le titre étaient nombreuses ! Finalement, après deux jours de compétition, c’est finalement le lycée grenoblois Albert Triboulet qui l’emporta face au lycée Charles Renouvier de Prades, basé à Montpellier. De la première à la dernière minute, les grenobloises ont dominé cette finale, en marquant un un premier essai au bout de quelques minutes de jeu. Au terme d’un match à sens unique, les filles de Romans sur Isère terminaient la partie avec 6 essais inscris, et devenaient ainsi Championnes de France Rugby UNSS 2018.
Le classement final :
1er Lyc A. Triboulet – Romans s/ Isère
2e Lyc C. Renouvier – Prades
3e Lyc Borde Basse – Castres
4e Lyc J. Monnet – Joué Lès Tours
5e Lyc St Joseph – Ustaritz
6e Lyc Le Loquidy – Nantes
7e Lyc Danton – Brive
8e Lyc T de Champagne – Provins
9e Lyc Militaire – Autun
10e Lyc G. Pompidou – Aurillac
11e Lyc Militaire – Aix en Provence
12e Lyc J. Prévert – Pont Audemer
13e Lyc L. Bertrand – Briey
14e Lyc Thierache – Fontaine les Vervins
15e Lyc Descartes – St Génis Laval
16e Lyc Bougainville – Brie Cte Robert
Le sport scolaire à l’honneur
La principale mission de cette manifestation était de mettre à l’honneur le sport féminin de manière générale, et de montrer à quel point il prenait de l’ampleur en Auvergne. A travers ces 3 jours, on retiendra surtout les valeurs du sport scolaire mais également des valeurs humaines. En effet, malgré l’enjeu de la compétition, les équipes ont su faire preuve de fair-play et de bonne volonté. Au delà de l’aspect purement sportif, on retiendra en tête une remise des récompenses réalisée dans une ambiance de dingue, où les différentes équipes s’acclamaient entre elles.
A noter également l’organisation d’une belle soirée de gala, avec la présence de parrains et marraines de prestige. En effet, Emma Coudert, internationale française des moins de 20 ans, Solène Gaucher, de l’ASM Romagnat Rugby et Caroline Thomas, membre de l’équipe de France Féminine, Fabrice Ribeyrolle ou encore Annick Hayraud étaient présentes pour échanger avec les jeunes lycéennes. De plus, les jeunes filles ont eu la chance de côtoyer le Bouclier de Brennus, remporté par l’ASM Clermont Auvergne en 2017, et la possibilité de poser en photo à côté de celui-ci. C’est ça le sport scolaire !
— Kinic (@allankinic) 28 mars 2018
INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWLETTER
[mc4wp_form id=”9174″]
Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing sportif, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il accompagne les clubs, ligues et fédérations depuis de nombreuses années.