Pourquoi est-il important de communiquer par SMS avec les licenciés de son club ?

Gestion de club
communiquer par SMS

La puissance du marketing SMS est encore sous-estimée par de nombreuses entreprises et associations sportives. Pourtant, c’est une grosse erreur ! Car, il s’agit d’un outil moderne qui favorise l’interaction entre une entreprise et son environnement. Quelle est l’importance de communiquer par SMS avec les licenciés de son club ? Comment réussir ce type de communication ?

Les avantages du marketing SMS

1- Taux d’ouverture élevé

Environ 98% des personnes qui reçoivent des SMS, ouvrent et lisent les messages. Un taux de lecture incroyable, n’est-ce pas ? Ce pourcentage est bien supérieur à celui du marketing par e-mail, qui n’est que de 22%.

2- Excellent timing

Selon une étude récente, plus de 90% des SMS sont lus en 3 minutes. Cela s’explique essentiellement par le fait que les consommateurs et donc vos licenciés, ont souvent les yeux rivés sur leur téléphone portable. Et même si votre destinataire est déconnecté des autres médias, il peut encore lire votre SMS. Mieux, selon une étude américaine, un utilisateur lambda jette un œil à son téléphone portable, en moyenne, 2 617 fois par jour. Dès lors, cette immédiateté est un grand avantage pour le marketing SMS.

3- Coûts relativement bas

Les dépenses liées à une campagne de marketing SMS sont essentiellement centrées sur le service d’envoi. En effet, il n’est pas nécessaire d’avoir à créer des modèles graphiques complexes avec des images de haute-qualité, de faire appel à une production vidéo et audio coûteuse, de réaliser des documents imprimés chers à produire et bien d’autres techniques dispendieuses. 

Le SMS repose sur un message textuel bien écrit et efficace. Il existe des supports interactifs qui font appel à certaines technologies, pouvant augmenter le coût des SMS. Mais même ainsi, le coût final quand vous souhaitez communiquer par SMS n’est pas comparable à celui d’une campagne de publipostage ou s’appuyant sur la réalisation de newsletters, par exemple.

4- Résultats mesurables

Les indicateurs de campagne SMS sont faciles à définir et à suivre. Un bon système d’expédition peut fournir ces résultats. Les principales mesures sont les taux de :

  • Livraison : pourcentage de messages livrés aux destinataires ;
  • Ouverture : pourcentage de messages lus ;
  • Rejet : pourcentage de consommateurs qui ont décidé de ne plus recevoir de messages de votre entreprise ;
  • Conversion : pourcentage de consommateurs ayant réalisé l’action proposée par le message ;
  • Réponse : pourcentage de consommateurs ayant interagi avec le message, en cas de contenu nécessitant une réponse.

Comment réussir l’envoi de SMS en masse ? 

Grâce au marketing SMS, il est possible de suivre individuellement les actions des licenciés de votre club. Ainsi, vous savez qui a ouvert votre message, qui l’a ignoré, qui a cliqué sur les liens et ainsi de suite. Des avantages indéniables, vous en conviendrez ?

Toutefois, aucun de vos licenciés n’apprécierait des communications trop invasives et peu pratiques. Pour cette raison, vous devez prendre certaines précautions afin de maintenir l’efficacité de cette campagne en confiant la réalisation de cette tâche, à une agence spécialisée en marketing et en communication sportive, comme l’agence Kinic. 

Depuis plusieurs années, notre agence accompagne les clubs aussi bien sur le terrain du marketing que de la communication. Au cœur de toutes les actualités liées à la communication classique et digitale, l’agence Kinic propose la communication par SMS dont l’efficacité n’est plus à démontrer. Nous pouvons citer le Rugby Club Clermont Cournon (R3CA) qui est l’un de nos clients qui utilise se service.

Quid du moment optimal pour communiquer par SMS ?

L’expérience dans l’utilisation des SMS et les réponses de votre audience vous permettent d’être de plus en plus précis dans le choix du timing d’envoi. Selon l’occasion, vous pouvez décider d’envoyer ou non un SMS juste avant une certaine date et à un certain moment de la journée. Mais il n’y a pas de règles générales, car en fonction du public ciblé, le moment où il sera le plus réactif sera différent et dépendra de ses caractéristiques et de ses préférences.

Néanmoins, de façon générale : 

  • Essayez d’être efficace avec des SMS ciblés et bien distribués, sans exagérer la fréquence ;
  • Dans le cas de grandes manifestations et d’évènements importants, soyez prêts à communiquer longtemps à l’avance ou au fur et à mesure que l’événement approche.

Vous souhaitez mettre en place une communication par SMS dans votre club ?
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CEO à Agence Kinic | 0778265083 | [email protected] | Site Web | Plus de publications

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing sportif, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il accompagne les clubs, ligues et fédérations depuis de nombreuses années.

Comment(1)

  1. REPLY
    pingback Pourquoi est-il important de communiquer par SMS avec les partenaires de son club ? - Kinic Sport says

    […] les SMS peuvent également s’inscrire dans une stratégie marketing. Faire du marketing par SMS signifie utiliser des messages texte traditionnels pour communiquer avec tout son environnement. […]

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