Récemment, Allan Kinic, CEO de l’agence Kinic Sport, est intervenu auprès d’étudiants en 2eme année de master en Management du Sport à l’école Win Sport School d’Annecy (l’École de management du sport). Son intervention portait sur la médiatisation du sport.
Un cours théorique et pratique à Win Sport School Annecy
Les objectifs du cours étaient de faire comprendre l’évolution de la médiatisation du sport à travers l’adaptation aux nouveaux canaux de diffusion (la Presse régionale et nationale, les différents magazines, Internet, la télévision ou la radio) et d’expliquer comment intégrer les nouveaux usages, technologies et contenus dans cette médiatisation. Allan Kinic a établi avec les étudiants une cartographie des nouveaux acteurs œuvrant dans le paysage médiatique du sport mondial (Netflix, Amazone Prime) et des médias sportifs renommés comme BBC Sports, Sky Sports, l’Équipe, et bien plus encore. Il a ensuite fallu démontrer comment les acteurs et circuits de diffusion traditionnels s’adaptaient au numérique, sachant que le sport est le domaine le plus apprécié sur les médias en ligne. Il également été abordée la place du sport féminin, de l’handisport et de l’eSport dans les médias, avec les différents moyens de l’améliorer.
Le pouvoir des médias
Les médias ont le pouvoir de façonner l’image du sport aux yeux du public et de le promouvoir auprès des jeunes générations. Il est donc essentiel d’en comprendre les tenants et les aboutissants afin de mieux évaluer l’impact qu’ils peuvent avoir sur la société.
Allan Kinic a d’abord exposé en détail l’historique de cette médiatisation, de l’apparition d’Internet dans les années 1990-2000 avec le web 1.0, l’ère de l’Internet statique, à l’apparition de l’intelligence artificielle et du machine learning. Depuis les années 2020, nous sommes dans l’ère de l’Internet connecté, avec le web 4.0. Les sites web sont plus interactifs et l’intelligence artificielle prend une place importante dans la stratégie digitale.
Leur impact sur le milieu sportif
Il a ensuite abordé l’impact des médias sur le sport de haut niveau, les nouveaux médias qui ont le plus impacté le milieu étant les réseaux sociaux, les plateformes de vidéos Youtube et Twitch, les plateformes audios comme Spotify et Apple Podcast et les acteurs comme Netflix et Amazone Prime. De nouvelles formes basées sur des technologies innovantes sont en train de voir le jour (vidéo 360°, la 3D, la réalité virtuelle et la réalité augmentée), le monde du digital étant en évolution permanente.
Le domaine du sport, comme les autres, a dû s’adapter à ces nouveaux médias ainsi qu’aux sites Internet et aux applications afin de mieux diffuser et améliorer sa visibilité. Même si le format papier est encore présent, il est surtout lu par les personnes plus âgées alors que le digital est en vogue chez les jeunes. C’est donc là que réside l’avenir des entreprises et l’enjeu pour les médias sportifs français.
Kinic Sport, un savoir-faire et une expérience dans le marketing digital
Spécialisée dans le marketing digital, stratégie en pleine croissance et de plus en plus utilisée dans de multiples secteurs, l’agence de conseil en communication et de marketing Kinic Sport participe à intégrer ce nouveau mode de faire dans le domaine du sport, où il était jusqu’alors peu répandu. L’agence accompagne différentes structures sportives (clubs, associations, ligues, fédérations…) en personnalisant la stratégie de chacune au cours d’un audit préalable. Elle en a déjà accompagné une centaine, à ce jour, grâce à ses stratégies avancées. Elle définit avec ses clients les objectifs attendus pour leur projet puis les aide à mettre en place les outils les plus adaptés aux objectifs visés. Les structures sont accompagnées tout au long de leur parcours par un système de communication optimisé.
Étudier chez Win Sport School Annecy
Située dans un cadre idyllique entre lac et montagnes, la ville d’Annecy, préfecture de Haute-Savoie, est réputée pour être un centre d’attraction pour les sportifs et passionnés de sport. Idéalement située au cœur des Alpes, à un carrefour entre l’Italie, la Suisse, Grenoble et Lyon, elle offre de multiples possibilités pour envisager des carrières dans des organisations sportives mondiales.
L’école de management de sport de Win Sport School offre aux étudiants un cadre de vie agréable et stimulant pour travailler. Ils bénéficient d’installations adaptées avec du matériel audiovisuel, une salle informatique et des espaces de coworking.
Cette intervention a été l’occasion, pour Allan Kinic, de partager avec les étudiants son domaine d’expertise en leur soumettant des informations très pratiques (tableaux et graphiques de données) et des exemples concrets tirés de son expérience. Il était déjà intervenu pour la marque Win Sport School, à Chambéry il y a quelques mois sur le thème « La stratégie digitale et marketing du sport ».
Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing sportif, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il accompagne les clubs, ligues et fédérations depuis de nombreuses années.