Le vélo d’appartement est sans aucun doute l’un des outils de fitness les plus utilisés pour les exercices à domicile.
Idéal pour ceux qui aiment l’activité physique, mais aussi pour ceux qui ont récemment commencé à aborder des mouvements sains, le vélo d’appartement est un outil sportif que l’on retrouve souvent à la maison ainsi qu’en salle de sport.
En fait, vous pouvez vous entraîner avec un vélo d’appartement aussi bien à la maison qu’en salle, avec la certitude de toujours trouver au moins une paire utilisable. Bref, nous connaissons tous cet outil, mais connaissons-nous vraiment pleinement les bénéfices de son utilisation ? Découvrons-les ensemble, en voyant la différence, les curiosités et les indications pour l’utiliser au maximum à la maison.
1. Possibilité de s’entraîner selon son propre programme
Nous ne serons pas liés par des horaires particuliers, mais nous pourrons décider de pédaler chaque fois que nous en aurons besoin et chaque fois que nous ressentirons le besoin de relâcher une certaine tension.
2. Moins de risque que le vélo de route
C’est vrai, le vélo à la maison n’offre pas les mêmes émotions que les balades en plein air. Mais il ne fait aucun doute que l’utilisation d’un vélo d’appartement à la maison ne nous expose pas aux risques dus à la présence d’autres véhicules sur notre chemin. Il sera également possible de l’utiliser même lorsqu’il fait particulièrement froid dehors et que la météo déconseille de sortir à vélo.
3. Pas de formation pour l’utiliser
Son utilisation est particulièrement intuitive et ne nécessite aucune connaissance particulière.
4. Pas de contrainte particulière
Il ne soumet pas les articulations à des contraintes particulières, grâce au mouvement doux et circulaire effectué par les jambes.
5. Tout le monde peut l’utiliser
Même ceux qui ont un âge avancé ou qui ont des problèmes de dos peuvent le pratiquer, en choisissant des modèles adaptés à ces situations, comme un vélo horizontal ou un pédalier. Ainsi, tout le monde peut bénéficier de l’utilisation d’un vélo stationnaire !
Cela dit, nous pouvons absolument dire qu’il est possible de garder la forme même à la maison, et qu’avoir les bons outils rend les choses beaucoup plus faciles. Le vélo d’appartement est sans aucun doute l’un des outils de fitness les plus utilisés.
Voici ses bienfaits pour la santé :
6. Bon pour le cœur
Les mouvements effectués sur le vélo stationnaire peuvent être classés comme des exercices aérobies, donc parfaits pour renforcer le muscle le plus important : le cœur. En effet, en plus d’entraîner le corps et de donner du tonus, le vélo d’appartement aide à réduire la tension artérielle, améliorant ainsi le bien-être général. Pour garder votre pouls sous contrôle, assurez-vous de choisir un vélo stationnaire avec un moniteur de fréquence cardiaque : cela vous aidera à suivre vos progrès et à ne pas en faire trop.
7. Combat les amas graisseux localisés
Rien de plus que le vélo d’exercice aide à tonifier les fesses, les jambes et l’abdomen, en luttant contre les dépôts de graisse localisés et les coussinets de cellulite gênants. S’il est pratiqué régulièrement, l’exercice au moyen d’un vélo stationnaire aide à éliminer la graisse accumulée sur les hanches et le ventre, grâce à la contraction que les abdominaux font spontanément pendant l’exercice. Pour une action tonifiante, essayez de vous adonner au vélo stationnaire au moins quatre fois par semaine pendant au moins une heure, mais pensez à commencer par des petites doses. Si vous ne vous entraînez plus, même une demi-heure intense fera l’affaire.
8. Aide à maigrir
Non seulement tonifier, mais aussi perdre du poids. Le vélo d’appartement, en effet, s’avère être un excellent allié même pour ceux qui veulent perdre quelques kilos en trop. Autant dire qu’une demi-heure d’entraînement intense équivaut à 245 calories brûlées. Pour le rendre encore plus agréable, préparez une playlist musicale qui vous incite à ne pas abandonner, ou placez une tablette sur le guidon à l’aide de supports spéciaux pour regarder votre série télévisée préférée. Le temps passera plus vite.
9. Idéal pour le dos
Faire de l’exercice sur un vélo stationnaire est un excellent moyen de tonifier les muscles du dos. Dans le passé, on pensait à tort que le vélo stationnaire, en raison de la position assise dans laquelle on est obligé de rester pendant l’exercice, pouvait être nocif pour le cou et les cervicales. Causant des maux de dos. En réalité tout est une question de posture : si celle-ci est mauvaise, c’est donc que des douleurs sont générées, mais pas à cause du vélo d’appartement. Alors existe-t-il une technique pour réaliser au mieux les exercices ? Tout d’abord, il faut régler très soigneusement la selle : il est indispensable que la jambe soit parfaitement tendue lors du pédalage. Une fois la selle en place, pédaler vous aidera à renforcer la zone lombaire, qui est souvent raide si vous travaillez normalement de longues heures devant le PC ou assis à un bureau.
10. Action thérapeutique pour les articulations
Le vélo d’appartement est également parfait pour réguler les mouvements et récupérer les fonctions normales des articulations, des tendons et des muscles. En effet, l’effort fourni pour faire de l’exercice avec un vélo stationnaire n’est jamais excessif, car le poids du corps est supporté par la selle. Pour cette raison, le vélo d’exercice est l’outil parfait même pour ceux qui sont très en surpoids, car de cette manière les articulations ne sont pas soumises à des contraintes excessives.
Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing sportif, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il accompagne les clubs, ligues et fédérations depuis de nombreuses années.