Le VBC Chamalières est présent sur les plateformes suivantes :
- Facebook, avec une communauté très dynamique et un taux d’engagement très au dessus de la moyenne,
- Twitter, pour interagir avec la presse et les institutionnels,
- Instagram, support récréatif,
- Linkedin, pour le club business évidemment,
- Snapchat, principalement les jours de match via des filtres.
Si le club n’a pas de chaîne Youtube en propre, il a été décidé de mettre en place une playlist spécifique sur la chaîne de l’agence directement, et ainsi d’augmenter la visibilité des vidéos du VBCC. Mais il est prévu de créer une véritable webtv, VBCC TV, dans un avenir proche. Cela n’empêche pas de poster des vidéos directement sur la page Facebook officielle du club, véritable porte d’entrée de l’univers digital du Volley-Ball Club de Chamalières. Une segmentation plutôt efficace, et qui permet d’axé la communication selon le public visé.
Les résultats du Baromètre de la digitalisation des clubs de sport français
Une stratégie qui séduit, c’est en tout cas ce qui ressort du “Baromètre de la digitalisation des clubs de sport français” réalisé par l’Observatoire Sport et Digital. Une étude ultra précise, dont deux éditions sont parues au cours de l’année 2018. En février, puis la dernière en décembre 2018, avec pas moins de 352 équipes pour 56 critères différents. Et il apparaît que le VBCC est en tête du volley-ball féminin français, et dans le Top 10 (7ème) du volley français LAM + LAF + LBM!
Une stratégie digitale mise en place par l’Agence Kinic
La relation digitale club/fans supporters est la préoccupation numéro un de l’Agence Kinic et de la commission communication du VBCC depuis le début. Ainsi, depuis le début de la saison 2018/2019, une émission web “Au cœur de la #teamcham” est diffusée en direct sur la page Facebook VBC Chamalieres. Une émission de 30 minutes, avec un invité, qui répond aux questions d’Olivier Duroir, le présentateur, mais surtout des fans en direct.
Une interaction, qui est également guidée par le hashtag, #TeamCham mis en place, afin de rapprocher un peu plus le club de sa communauté. Si le club est peu présent sur Snapchat, cela n’empêche pas de créer une opération sur la plateforme à chaque match à domicile. En effet, un filtre spécifique à chaque rencontre est créé, qui permet aux spectateurs présents dans la salle de se prendre en photo, et de partager sur les réseaux! Les premiers retours sont excellents, les photos deviennent très vite virales. Une façon également de toucher un nouveau public, plus jeune. C’est d’ailleurs ce même public, 15-30 ans, qui est visé via Instagram en postant des photos plus “fun”. Un stand photo, avec un photobooth, a aussi été mis en place, toujours dans l’idée de partager sur les réseaux sociaux, afin de créer une appartenance à la communauté #TeamCham.
Le live au coeur de la digitalisation du volley-ball club Chamalières
Autre nouveauté, et pas des moindres, la diffusion des rencontres en direct audio sur Facebook et en simultané sur la radio locale Variance FM 103.7FM.
Les droits de retransmission vidéo appartenant à la Ligue Nationale de Volley, et donc l’impossibilité pour le club de diffuser le match en direct vidéo, le choix a été fait de diffuser un flux audio accompagné d’un Live Score. Ceci permet également aux “fans” de poster leurs commentaires en direct durant la rencontre. Néanmoins, lors des rencontres délocalisées, l’Agence Kinic réalise des lives mutlicam et commentés, pour le compte du VBC Chamalières, sur la chaîne Dailymotion officielle de la LNV (ex : match contre Quimper à Vichy)
Cela dit, ce critère n’est plus pris en compte dans la deuxième édition (décembre 2018), ce qui pénalise forcément la note du club dans ce domaine par rapport aux autres clubs. Photos, vidéos, audio, le multimédia est au cœur de la stratégie de communication du VBCC, ainsi que l’interaction avec ses fidèles supporters.
Le site web, élément incontournable de la digitalisation sportive
Le site internet du club, dont le design devrait être prochainement repensé, est simple mais aussi très pratique. Les principales informations sont présentes, les résultats et les classements également. Il est mis à jour régulièrement, la billetterie en ligne ainsi que la boutique sont accessibles rapidement depuis la page d’accueil.
La prochaine étape concernant la billetterie en ligne, sera pour la saison 2019/2020, la mise en place de la numérotation des places. Ce qui permettra aux spectateurs de choisir la place qu’ils souhaitent, contrairement au placement libre actuellement. Mais il n’y a pas que la pro, puisque l’ensemble des équipes sont présentes sur le site officiel. Notamment la N3 (équipe réserve), avec les résultats, le classement, les rencontres en live dès que possible et des photos. La vie du club est souvent affichée sur le digital, le tout est condensé dans un journal en ligne de 2 pages (en PDF), également nouveauté de cette saison, le Tie-Break du VBCC.
Le baromètre en chiffre :
- 1er club de volley féminin (Ligue A Féminine)
- 7ème club du volley-ball français (LAM + LAF + LBM)
- 4ème club de l’ex-région Auvergne (derrière le Clermont Foot, l’ASM Clermont Auvergne et le Stade Aurillacois mais devant la JA Vichy Clermont Métropole)
- 1er club féminin de l’ex-région Auvergne (devant l’ASM Romagnat Rugby, le FF Yzeure Football)
- 3ème club féminin de la région Auvergne-Rhône-Alpes (derrière l’Olympique Lyonnais Féminine et l’ASVEL Basket Féminine)
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