Le FC Chamalières se maintient en National 2

Foot

Après une saison complètement folle, qui n’aura finalement pas été à son terme, le Football Club de Chamalières se maintient pour une 2ème saison consécutive en N2, soit la 4ème division du football français.

Le FC Chamalières, un club atypique mais dynamique

C’est un véritable petit exploit qu’a réalisé l’équipe “Une” du FC Chamalières. En démarrant la saison 2019/2020, personne dans le milieu du football ne misait vraiment sur le FC Chamalières pour se maintenir. Il faut dire que la montée de l’équipe entraînée par Arnaud Marcantéi de N3 à N2 avait déjà surpris son monde, alors au moment d’attaquer le championnat, c’était vraiment le grand saut dans l’inconnu. Le FC Chamalières disposait, de loin, du plus petit budget toutes poules confondues. Avec 340 000€ au compteur, quand la plupart des équipes dépassent allègrement le millions d’euro, le gouffre était énorme.

Mais la loi du sport répond à d’autres paramètres, car même si l’argent fait le bonheur, il ne fait pas gagner une équipe. Il y a 5 saisons encore, le FCC évoluait au niveau régional. Une ascension éclair qui n’a pas forcément permis au club de se structurer de façon optimale.

Mais il a gardé néanmoins son ADN, celle d’un club dynamique, formateur et convivial. En dehors du budget, le club de football chamalièrois est également limité au niveau des infrastructures, et de la capacité du stade Claude Wolff.

maintient en Nationale 2
Une découverte difficile du niveau N2

Le début de saison donnait plutôt raison aux bookmakers, malgré une première victoire historique contre le Stade Bordelais 1 but à 0 dès la seconde journée. Hormis la défaite cinglante contre Andrézieux, 4-0 à domicile, lors de la 3ème journée, le FC Chamalières tenait la dragée haute aux autres équipes de la poule.

Une terrible série de 9 matchs sans victoire (3 nuls et 6 défaites), après la 1ère victoire à domicile contre Trélissac (3-2), plongeait les “rouge et blanc” dans la zone de relégation.

Une remontée exceptionnelle, au meilleur moment

Après la trêve hivernale, c’est une toute autre équipe de Chamalières qui va disputer un “nouveau championnat” avec l’arrivée de plusieurs renforts dans l’effectif.

En effet, les Chamalièrois recevaient la lanterne rouge, le Stade Bordelais (4-2), pour se relancer “à la maison” le samedi 11 janvier. Une véritable bouffée d’oxygène qui donnait des ailes aux hommes d’Arnaud Marcantéi.

Le FC Chamalières n’allait plus connaître la défaite (3 victoires et 3 nuls) jusqu’à… l’arrêt définitif du championnat par la FFF. Un retour exceptionnel, au meilleur moment, qui permet au FCC de sortir de la zone rouge. En terminant 13ème de la poule C de National 2, le Football Club de Chamalières assure son maintien, et jouera donc pour la seconde saison consécutive dans l’antichambre du plus haut niveau amateur du foot français.

Un maintien assuré et mérité par tout un club

Une véritable récompense pour tout un club, les dirigeants dont le président Didier Chastang, les nombreux bénévoles, les plus de 430 licenciés, les supporters, les partenaires, les collectivités locales qui portent ce magnifique projet à la fois sportif et sociétal.

Le FC Chamalières se structure, améliore sa communication avec l’aide de l’Agence Kinic, sa visibilité, le marketing, les partenariats, et continue de développer sa formation en suivant le “projet club” mis en place par Julien Vazeille. Un travail qui porte ses fruits, outre le maintien de l’équipe “Une” en N2, celui de l’équipe (B) en Régional 2, l’équipe (C) est montée de Départemental 1 à Régional 3 ! Le club a aussi obtenu deux labels, « excellence » et « féminin bronze », qui valide un peu plus la stratégie mise en place depuis plusieurs années maintenant.

Il reste encore beaucoup à faire sur l’aspect sportif (préparer la saison prochaine) et extra-sportif, et surtout de beaux projets en perspective pour surfer un peu plus sur la dynamique positive.

 


INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWLETTER

 

Comment(1)

  1. REPLY
    pingback 5 bonnes raisons de pratiquer le football amateur - Kinic Sport says

    […] vibrer le cœur de nombreuses personnes et ce plaisir trouve particulièrement son sens dans le football régional. Le football amateur ​​est une forme de football beaucoup plus spectaculaire et passionnante […]

Poster un commentaire