Comment un club doit communiquer pendant le confinement?

Basket, Boxe, E-sport, Foot, Futsal, Handball, Hockey, Sport boules, Volley-Ball
communiquer pendant le confinement

On le sait, les compétitions sportives sont complètement à l’arrêt depuis plusieurs semaines maintenant. On ne sait pas en revanche quand reprendront les championnats et autres manifestations sportives. En attendant, il faut entretenir le lien avec sa communauté pendant le confinement.

Communiquer pendant le confinement en misant sur une stratégie de contenu

Alors que plus aucune rencontre ou tournoi ne se dispute, les fans sont plus que jamais sur les réseaux sociaux, confinement oblige.

Autant dire qu’il est indispensable de continuer à publier du contenu sur les différents supports sous peine d’être très vite oublié.

Mais au delà, il convient également de tenir informer les personnes qui suivent l’actualité de votre structure, et cela sans résultat sportif.

Et pourquoi ne pas tout simplement divertir votre base de fans?

C’est ce que nous allons voir dans cet article qu’on pourrait résumer en 4 mots : Informer, divertir, rassurer et sensibiliser.

Apporter des informations sur la situation du club

La première chose a faire sur les réseaux sociaux, le site internet ou encore le mailing de votre structure, c’est d’apporter des informations fiables, de l’actualité certifiée conforme.

Comme par exemple, sur l’arrêt ou non des compétitions, les montées et les descentes dans le cadre notamment des sports collectifs avec un format de type championnat.

Il est également possible de diffuser les communiqués officiels des instances de tutelles comme les ligues, les comités, les districts ou les fédérations.

Communiquer avec un but éducatif

Dans la continuité d’informer, vous pouvez également rassurer, sensibiliser et même éduquer vos fans.

Surtout dans cette période particulièrement anxiogène, votre structure a un rôle important à jouer.

Vous pouvez publier des vidéos d’exercices à reproduire chez soi, en mode tuto, pour garder la forme pendant le confinement. Après tout, vous êtes dans le domaine du sport et du bien-être physique non?

Vous pouvez également profiter des publications utiles, diffusées par d’autres structures, comme des exercices scolaires par la page Facebook Fondaction du football et partagés par notre partenaire le Football Club de Chamalières. C’est principalement dirigé en direction des jeunes licenciés des associations.

Vous pouvez aussi rassurer vos plus fidèles supporters sur l’état de forme de vos sportifs en diffusant des petites interviews réalisées à distance via Messenger ou Skype par exemple.

Se démarquer pendant le confinement

Il est aussi important de montrer les coulisses du confinement, la plupart des clubs ou sportifs de haut-niveau partagent des photos en ce sens. L’occasion de montrer l’exemple aussi.

Photos « Challenge Confinement » du Stade Clermontois Sport Boules

Soutenir les partenaires

Vous pouvez aussi vous servir de votre audience pour faire passer des messages de soutien, mettre en avant les initiatives ou encore soutenir vos fidèles partenaires qui apprécieront forcément ce geste.

Exemple de visuel « Le Football Club de Chamalières soutient ses fidèles partenaires »

Le divertissement pour faire oublier le confinement

Mais certainement votre plus bel atout sera de savoir divertir vos fans.

En effet, on le voit en ce moment, les « posts » qui connaissent le plus de succès sont ceux qui apportent de la distraction.

Le plus bel exemple est le « PQ Challenge » dont l’objectif est de faire le plus de jongles possible avec un rouleau de papier toilette…

Notre club partenaire du HBC Cournon Auvergne, en partenariat avec notre agence, et particulièrement actif dans ce domaine.

Le HCCA a mis en place des quizz avec un classement général, mais surtout des tests de personnalités à l’image de celui réalisé avec l’équipe « Une » masculine (N2) :

Un véritable succès, plus de 300 personnes ont participé.

Le Football Club de Chamalières est lui aussi imaginatif quand il s’agit d' »amuser » sa base de fans avec un sondage en mode duel, toujours en partenariat avec Kinic Sport :

On l’a vu, il est possible de continuer à publier du contenu, même pendant le confinement et surtout même pendant que l’activité sportive est à l’arrêt. Alors à vous de… jouer !

 


INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWLETTER

 

Comment(1)

  1. REPLY
    pingback Le nouveau site du Handball Club Cournon Auvergne est en ligne - Kinic Sport says

    […] Le HCCA est resté particulièrement actif auprès de sa communauté notamment sur les réseaux sociaux, en donnant régulièrement des informations, en mettant en place des jeux et en publiant des interviews. […]

Poster un commentaire