Le FC Chamalières, un club doublement labellisé

Foot
FC Chamalières

Ce mardi 21 janvier à la Maison des associations de la ville de Chamalières, la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de football remettait deux labels au Football Club Chamalières lors d’une soirée conviviale.

Le FC Chamalières, un club doublement labellisé

La Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de football (LAURA Foot) organisait, en collaboration avec le Football Club de Chamalières et de la municipalité, une réception à la Maison des Associations afin de remettre deux labels au club local du FCC.

Fait assez rare pour être souligné, l’obtention de deux labels, “excellence” et “féminin bronze” donnait une saveur encore plus particulière à cette soirée.

De nombreuses personnalités étaient présentes dans la salle, Pascal Parent le président de LAURA foot, André Champeil le président du district du Puy de Dôme, Louis Giscard d’Estaing le maire de Chamalières, Jean-Marc Morvan le maire d’Orcines, les représentants locaux du Crédit Agricole et les conseillers départementaux Jean Ponsonnaille et Marie-Anne Marchis.

Après les quelques mots d’introduction de la Ligue, c’est le président du FC Chamalières, Didier Chastang qui a pris la parole au pupitre.

Il a présenté la structure, les différentes composantes du club, le chemin parcouru et les perspectives d’avenir qui s’annoncent particulièrement prometteuses.

Il a aussi pointé du doigt l’évolution rapide de “son” club depuis plusieurs années, et aussi le manque de structures pour accueillir les quelques 450 licencié(e)s que compte le Football Club de Chamalières.

L’homme fort du FCC n’a pas manqué de remercier la mairie de Chamalières, premier soutien logistique et financier du club, ainsi que la municipalité voisine d’Orcines qui met à disposition ses terrains.

Didier Chastang a conclu son intervention par un grand merci collectif “car on a tous besoin les uns des autres“.

La formation, au cœur du projet du Football Club de Chamalières

Puis c’est Julien Vazeilles, en charge de la politique de formation, qui a pris le micro.

Après avoir rapidement passé en revue les différentes composantes du club “Rouge et blanc”, il a détaillé les projets à plus ou moins long terme.

Concrètement, le but est d’ouvrir le club à d’autres horizons comme le foot loisirs/découverte (une première dans le Puy de Dôme), le foot baby, le futsal.

L’objectif également est d’investir les écoles en mettant à disposition les éducateur(trice)s diplômé(e)s du FC Chamalières, dont le nombre est en très net augmentation et d’ouvrir des sections sportives dans les collèges et lycées.

S’ajoute à cela le développement du football féminin avec la création d’une équipe de foot à 11.

La création d’une école d’arbitrage est également en cours de réflexion.

Jouer au plus haut niveau national et régional

Bien sûr, la pratique du football pour tous n’empêche pas le club d’être également ambitieux sur le plan de la compétition.

Comme l’a souligné le responsable technique et entraîneur de l’équipe Une, Arnaud Marcantei, l’objectif est de “faire monter les équipes jeunes au plus haut niveau régional“.

A terme, la formation alimentera l’équipe première du FC Chamalières (qui évolue en National 2), ce qui n’est pas encore la cas actuellement.

Louis Giscard d’Estaing, 1er magistrat de Chamalières, a conclu les prises de parole en félicitant les acteurs pour le travail accomplie afin de recevoir ces deux labels : “une véritable fierté pour notre ville“.

Tout le monde c’est ensuite retrouvé pour le traditionnel buffet dînatoire, l’occasion de débriefer la soirée autour d’un verre.

 


INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWLETTER

Comments(2)

  1. REPLY
    pingback Comment un club doit communiquer pendant le confinement? - Kinic Sport says

    […] scolaires par la page Facebook Fondaction du football et partagés par notre partenaire le Football Club de Chamalières. C’est principalement dirigé en direction des jeunes licenciés des […]

  2. REPLY
    pingback Le FC Chamalières se maintient en National 2 - Kinic Sport says

    […] 2, l’équipe (C) est montée de Départemental 1 à Régional 3 ! Le club a aussi obtenu deux labels, « excellence » et « féminin bronze », qui valide un peu plus la stratégie mise en place depuis plusieurs années […]

Poster un commentaire