L’achat de billets en ligne est devenu un acte courant aujourd’hui. Pour vos événements sportifs, avoir une billetterie en ligne offre de nombreux avantages, et parfaitement compatible avec un guichet physique. Explication.
Vendre ses billets en ligne, c’est possible
Aujourd’hui, il vous est possible de mettre en place rapidement et simplement une billetterie qui vous permette de vendre directement en ligne les tickets pour votre événement.
En effet, jusque là, avoir une billetterie en ligne était uniquement réservé aux grosses structures, comme les clubs professionnels, les ligues, les fédérations ou encore aux organisateurs d’événements d’envergures nationales et internationales.
Pour “rentabiliser” la mise en place d’un tel processus, il fallait un nombre important de spectateurs/utilisateurs.
Mais heureusement, tout cela est derrière nous, la billetterie est devenu accessible à tous, grâce à des pionniers comme Weezevent ou Billetweb.
Terminé le temps où les “petits” organisateurs devaient se contenter d’une billetterie sur place avec toutes les contraintes que cela implique.
Mais attention, avoir une billetterie sur internet ne veut pas dire de se passer d’un guichet physique le jour de l’événement. Au contraire, les deux systèmes sont parfaitement complémentaires.
D’ailleurs, c’est aussi valable pour les manifestations “gratuites”, qui peuvent ainsi limiter le nombre d’entrées, gérer plus facilement les flux de personnes, même si l’entrée est “libre”, cela ne veut pas dire sans contrôle…
Car si l’avantage numéro 1 est bien de générer des revenus, la billetterie en ligne offre bien d’autres avantages.
Générer des revenus supplémentaires avec une billetterie en ligne
En mettant en place ce type de système, vous allez pouvoir générer des revenus en amont de l’événement. En effet, par défaut, les personnes qui achètent leur place sur le net “réserve” à l’avance. Un flux de trésorerie particulièrement appréciable pour les organisateurs.
Il permet également de proposer différents types de paiement, et notamment le paiement par carte bancaire, ce qui n’est pas toujours le cas sur place… Même si désormais, il existe également des solutions simples et peu onéreuses comme SumUP ou IZettle. Mais ce sera sûrement le sujet d’un autre article sur notre blog.
La plupart des systèmes comme Weezevent, Billetweb, EventBrite, Yurplan, Cityvent, proposent également d’utiliser leurs services “hors ligne”.
En effet, vous pouvez également gérer les billets à vendre sur place, les badges d’accréditation, le contrôle des billets via des applications sur smartphone (avec un Qrcode ou Code-barre sur le billet), la plupart du temps gratuitement.
Mais il existe également des options ou des outils qui sont facturés comme par exemple des imprimantes thermiques, des douchettes pour scanner les billets…etc.
Gérer les réservations et améliorer l’accès aux spectateurs
Avoir une billetterie en ligne permet également de savoir le nombre de réservation à l’avance, et ainsi de mieux appréhender l’organisation et notamment pour la gestion des spectateurs, la quantité de marchandise à prévoir par exemple.
Mais attention, s’il existe une billetterie physique, rien n’empêche les spectateurs de venir au dernier moment. C’est notamment le cas pour les événements en extérieur, si la météo est un peu capricieuse.
L’autre avantage, est de pouvoir faire la promotion de l’événement en ligne. Le lien de la billetterie sert alors parfaitement de support à partager sur le site internet, les réseaux sociaux ou par mail. Simple et rapide, il peut facilement provoquer l’acte d’achat de la personne visée derrière son ordinateur.
Il est aussi possible de créer plusieurs tarifs, plusieurs formules pour viser différents publics.
D’ailleurs, n’hésitez pas à afficher le lien url de la billetterie en ligne sur vos visuels et dans votre communication en général.
Pour réserver en ligne, et recevoir les billets, les acheteurs devront obligatoirement donner leur adresse mail. Ce sera une véritable mine d’or pour vous, organisateur !
Les principales plateformes de billetterie sur internet proposent également de gérer votre CRM (gestion de la relation client), ce qui vous permettra de disposer d’une liste de clients qualifiés, de pouvoir échanger avec eux, de leur proposer d’autres événements.
Mais un tel système ne se limite pas à la gestion des entrées au stade ou à la salle, il peut aussi service pour gérer les abonnés (dans le cas d’une saison sportive), vendre des tickets pour la buvette/restauration, proposer des offres couplets (entrée + dîner), gérer la billetterie partenaires, envoyer des invitations ou encore créer des accréditations pour la presse.
Plus qu’une simple billetterie, un outil marketing
On l’a vu, si avoir une billetterie en ligne permet avant tout de générer des revenus, gérer les flux de personnes (ce qui va devenir de plus en plus contraignant avec des normes plus stricts), de contrôler l’accès et de communiquer, il offre également bien d’autres fonctionnalités.
La société clermontoise Drozevent va encore plus loin, en proposant des services additionnels et ludiques comme un livechat, un photowall, un quizz pour rentre votre événement encore plus interactif et participatif. Idéal par exemple pour animer vos soirées d’après-match et ainsi prolonger l’expérience du spectateur et sa consommation…
Billetweb propose de personnaliser les billets aux couleurs de son événement (et ainsi pouvoir afficher les partenaires dessus) et également un plan interactif pour gérer de manière intuitif les placements.
La plupart du temps les services de base sont gratuits, sans engagement et sans coût mensuel (abonnement) même si comme on l’a vu plus haut, il existe des options. Les sociétés éditrices se rémunèrent en prenant un pourcentage sur chaque billet vendu en ligne.
Pour être complet, il existe des solutions plus complexes et coûteuses à mettre en place, comme Digitick (VIVENDI) ou Tick&Live (groupe FNAC-DARTY) avec la solution DataSport, pour les manifestations sportives importantes avec plusieurs milliers de spectateurs. Elles permettent également de vendre dans les circuits de distribution traditionnels comme Carrefour, Géant Casino, France Billet par exemple ou sur d’autres plateformes en ligne.
Petit tour d’horizon des acteurs présents sur le marché :
- Weezevent : 2,5%/billet vendu en ligne (minimum de 0,99€)
- Billetweb : 0,29€ + 1% du prix du billet vendu en ligne
- EventBrite : 2 offres, Essentiel 3.5% + 0,49€ par billet vendu en ligne; Professionnel à 5.5% + 0,99% par billet vendu en ligne
- Cityvent (Le Pot Commun, groupe BPCE) : 0,59€ par billet vendu en ligne de moins de 24€ et 2,5% par billet vendu en ligne de plus de 24€
- Yurplan (société lyonnaise) : 2% par billet vendu en ligne (minimum de 0,49€)
- HelloAsso propose un service de billetterie en ligne gratuit mais aux fonctionnalités limitées
La liste est non-exhaustive.
Pour générer des stocks et pour les billets gratuits : aucun frais.
Vous avez le choix, à vous de décider quelle solution sera la plus adaptée, mais si vous souhaitez obtenir de l’aide dans toute la gestion de votre communication et de votre plan marketing, n’hésitez pas à contacter notre équipe de professionnels.
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