Comment intégrer les médias dans sa stratégie de communication ?
Aujourd’hui, il est difficile de concevoir une stratégie de communication pertinente pour une structure sportive sans tenir compte des aspects en ligne et hors ligne des médias car les deux forment désormais un univers unique et indissociable, où n’importe quel canal peut être décisif pour toucher le consommateur au plus près. Cependant, pour avoir un impact, la communication doit être non seulement pertinente dans le choix du support, mais aussi arriver au moment le plus opportun. Dans ce cas, comment intégrer les médias dans sa stratégie de communication sportive ?
Quelle est l’importance de l’intégration des médias digitaux et traditionnels ?
Intégrer des canaux en ligne et hors ligne est une action de plus en plus complexe pour les associations sportives, notamment lorsqu’elles en sont encore au niveau amateur. Car, chacun de ces deux univers comporte de multiples possibilités, divers outils de communication et moyens d’entrer en contact. En ne considérant que l’environnement en ligne, nous mentionnerons entre autres, les moteurs de recherche, les médias programmatiques, les réseaux sociaux, le marketing par e-mail, les bannières, le contenu dans plusieurs formats.
Mais la consommation simultanée de médias en ligne et hors ligne, ainsi que la prédominance des appareils mobiles dans l’accès aux univers numériques, rendent impérative une plus grande interaction entre eux. En seulement quelques clics sur leurs téléphones portables, les consommateurs peuvent aujourd’hui acheter le produit ou le service qu’ils voient à la télévision ou dont ils ont entendu parler à la radio.
Une technologie très efficace dans le cadre de cette intégration est le marketing instantané. Il vise à surmonter plusieurs défis rencontrés aujourd’hui dans cette pluralité des médias. En effet, le Moment Marketing permet la synchronisation des actions de communication en ligne avec des opérations médiatiques hors ligne. Une plate-forme de Moment Marketing surveille en permanence le contenu et les sujets couverts par les médias hors ligne, en particulier la télévision et la radio et les utilise de sorte à ce que les consommateurs reçoivent les messages sur leurs différents écrans, au moment où ils sont le plus susceptible d’interagir.
Comment profiter de vrais moments dans les campagnes en ligne ?
Les messages synchronisés avec un contenu hors ligne et déclenchés par une plateforme de « Moment Marketing », peuvent prendre différentes formes et profiter des avantages et de l’efficacité des outils de communication en ligne. C’est le cas notamment de l’achat programmatique de médias ou de la publication sur les réseaux sociaux, qui permettent de combiner agilité technologique et segmentation poussée, dans la transmission des messages liés aux moments réellement vécus par les consommateurs.
Vous pouvez également travailler vos campagnes en utilisant des canaux comme Google AdWords, YouTube, Google Shopping, et il est même possible d’adapter les offres en termes de recherche aux besoins spécifiques de chaque instant.
Cette synchronisation entre les contenus en ligne et hors ligne se déroule en temps réel, en tenant compte du comportement des consommateurs par rapport à ce qu’ils voient, entendent ou commentent à chaque instant. De même, bien qu’elle soit le résultat d’une planification en amont, cette synchronisation des contenus apparait comme naturelle et spontanée pour le consommateur. C’est ainsi que le consommateur pense probablement que le message reçu sur son appareil a été créé spécifiquement pour lui à un moment précis.
Quid de la planification ?
Même en utilisant les ressources technologiques du Moment Marketing, le processus d’intégration des médias en ligne et hors ligne ne dispense évidemment pas d’une planification au préalable. Cette planification se basera sur la connaissance des actions du public et sur les objectifs visés. Aujourd’hui, il existe plusieurs outils avec lesquels il est possible de générer des informations qui pourront être utilisées pour planifier, en dehors des grandes enquêtes traditionnelles et personnalisées. C’est le cas de Google Analytics, qui fournit des informations plus générales sur le profil démographique des utilisateurs de médias.
Mais, la planification doit également tenir compte du futur d’une action : vendre ? ou renforcer la marque ? ou encore obtenir plus d’informations sur tel ou tel autre plan ? La définition de cet objectif influence le message lui-même, qui doit s’aligner sur le langage et les attentes du public cible. Enfin, les résultats des actions doivent être évalués en permanence et corrigés en utilisant les informations obtenues dans l’analyse, pour de futures campagnes. Les outils de Moment Marketing génèrent plusieurs données qui seront utiles pour cette analyse, exprimées de diverses manières, telles que les taux de clics, les visites, les indices de visibilité, l’exhaustivité de la vidéo et même le coût par achat en ligne.
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