Agence KINIC
15 Rue d’Alsace
63110 Beaumont

Gestion de club

Visibilité

Quelles solutions pour donner plus de visibilité à son club ?

Gestion de club, Stratégie marketing

Votre Club a une vie, apprenez à partager son actualité ! Au-delà de la « com » que vous pouvez effectuer auprès des mairies et collectivités : faites-vous connaître et reconnaître ! Il existe aujourd’hui un panel de solutions pour augmenter votre visibilité et partager votre actualité.Utilisation des réseaux sociaux : un véritable tremplin

Faites-bouger votre Club, rendez-le vivant et attrayant ! Indispensable aujourd’hui, ayez un site Internet vous représentant, imagez-le, dynamisez-le et renseignez toutes les informations et rendez-vous à venir ! Si vous n’avez pas de site web, ayez à minima une page Facebook où les internautes peuvent trouver les informations générales de votre club et les événements ou tournois que vous organisez !

Publiez, oui, mais pas n’importe comment ! Apprenez à communiquer efficacement sur les différents supports ne s’improvise pas. Pour cela, des solutions existent. Sans passer par des community manager, vous pouvez vous faire aider ponctuellement par des professionnels de la communication et du marketing digital afin de dynamiser votre actualité : en ce domaine, Kinic Sport est le spécialiste !

Donnez envie aux internaute à participer à vos événements, faites connaitre vos activités et votre actualité.

On ne le répétera jamais assez, mais l’image de votre Club est votre image de marque : elle doit être irréprochable !

Pensez à la refonte de votre logo si besoin, vous devez être cohérents et coller à l’image de votre Club. Vos licenciés portent haut et fièrement vos couleurs, elles sont aussi importantes pour vous que pour eux.

Kinic Sport vous propose des solutions adaptées à vos besoins. En tant que spécialistes en communication et marketing digital sportif, notre équipe vous conseille au mieux selon votre public et votre activité. Un renforcement pour vous faire connaître et améliorer votre image.

Le format vidéo : mieux qu’un long discours

N’hésitez pas à faire appel à des professionnels de la vidéo et de la communication digitale : aujourd’hui tout passe par les réseaux sociaux ! Moins cher que les publications dans les journaux locaux et une plus grande visibilité permettant d’impacter un plus grand nombre : la vidéo promotionnelle.

Un format court, entre 2 minutes et 10 minutes tout au plus, miser sur des effets visuels parlants. Hier pour exister et attirer de nouveaux licenciés, il fallait se faire connaitre sur internet. Aujourd’hui, promouvoir et se différencier c’est assurer la pérennité de votre entité.

Les équipes de Kinic vous proposent de réaliser des spots vidéos, que ce soit pour assurer la promotion de votre Club ou pour la présentation de vos tournois et événements.

Quelle est la meilleure manière d’attirer de nouveaux licenciés ? Une belle présentation, un support vidéo vaut bien mieux que des mots.

Passez le cap du Live-Streaming !

Vous voulez partager un match, un tournois en direct à vos proches ou aux amoureux de votre discipline ? Pour les joueurs blessés, les parents ou famille qui n’ont pu se rendre sur place, pensez au live-streaming !

L’événement est filmé en direct et retranscrit également sur des plateformes telles que YouTube ou encore Facebook où vous pourrez diffuser le lien sans modération ! Petite astuce de l’agence : Misez sur le teaser !

Faites confiance aux équipes de Kinic Sport qui se déplacent dans vos clubs …. Un atout visibilité garantie !

Entretenez vos relations presse et public !

Donner de la visibilité à votre Club est un investissement, mais apprendre à le rendre rentable, est un challenge. Les équipes de Kinic Sport sont là, pour vous aider dans votre gestion avec la presse et votre public. Quels sont les pièges à éviter ? Ne pas communiquer n’importe comment à n’importe qui ! Le but n’étant pas de créer le buzz puis de tomber dans l’oubli, mais de créer de véritables relations avec la presse, qu’elle soit écrite, numérique, …  Parlez de vous, et que le public soit avec vous !

Retrouvez-nous très prochainement dans un concept inédit, au plus près du Sport et des Clubs sportifs !

 


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attirer des partenaires

Une solution pour attirer des partenaires au sein de son club

Gestion de club

La recherche de partenaires est le plus grand obstacle des associations sportives alors qu’il s’agit d’une manne financière loin d’être négligeable. Pour pallier à cette difficulté, l’agence Kinic propose une solution concrète pour attirer de nouveaux partenaires.

Augmenter les finances de son club en 2019.

Depuis plusieurs années, de plus en plus de structures associatives rencontrent des problèmes de trésorerie. Cela est dû en grande partie aux baisses des subventions accordées par l’État et / ou les collectivités et des dons des particuliers pour les associations.

Quelle solution pour son club ? L’une des principales est d’augmenter considérablement le nombre de sponsors ou de mécènes afin de combler le déficit.

Pour cela, l’agence Kinic, société de communication et de marketing sportif, propose un pack complet de formation pour apprendre à bien démarcher les entreprises, où elle donne toutes les clefs pour augmenter de manière conséquente le nombre de partenariats réalisés, en seulement quelques mois.

« C’est suite à une expérience au sein de nombreuses associations sportives, mais également en dispensant des formations au sein du CDOS (Comité Olympique et Sportif) du Puy-de-Dôme, que j’ai eu l’idée de créer une telle solution pour venir en aide aux différentes structures »

dit Allan Kinic, un pack, qui a demandé plusieurs mois de travail à son créateur.

Un pack complet pour réussir ses démarches.

Par son contenu, ce pack devrait devenir très vite une solution indispensable pour les associations.

À l’intérieur, on peut y retrouver :

  • un Ebook de 30 pages, mis à jour régulièrement, qui apporte des solutions aux différentes problématiques des structures ;
  • une boite à outils composée de plusieurs documents à télécharger et notamment des contrats types pour réaliser partenariat, mécénat … un reçu pour des dons ;
  • et enfin, un accompagnement d’1 h 30 afin de pouvoir bénéficier d’un véritable suivi et de la mise en place d’une stratégie pour accroire son nombre de sponsors et de mécènes.

Ce pack complet permet aux clubs de pouvoir bénéficier d’une véritable aide, qu’ils ne trouvaient nulle part ailleurs, auparavant.

« Notre pack commence à recevoir de nombreux avis et messages d’encouragement de la part de structures ayant suivi à la lettre nos indications et qui ont en quelques semaines, trouvé de nouveaux partenaires »

souligne Allan.

La commission de partenariat, élément essentiel au sein d’un club.

Pour qu’un club avance dans le bon sens et bénéficie d’une augmentation plus significative de ses partenaires, il doit être bien structuré en interne et doit comprendre la présence d’une commission de partenariat. Cette commission composée de 3 ou 4 personnes au minimum aura pour mission de mettre en place de multiples actions qui amélioreront la recherche de sponsors et mécènes.

« Il n’est pas forcement nécessaire d’exercer un métier de commercial pour faire sa recherche de partenariat, évidemment si c’est le cas, c’est un plus, mais il faut surtout de l’organisation et de la motivation »

indique Allan Kinic.

Pour en savoir plus sur le pack « Les clefs pour réussir sa recherche de sponsoring », nous vous invitons à vous rendre sur la page dédiée qui propose une offre de lancement à moins de 30 euros.


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presse

Les clés pour que la presse parle de vous

Gestion de club, Sports et médias

Quand on lance un projet sportif, il est intéressant de mettre en place et d’entretenir une relation solide avec la presse qui parlera de vos activités, et par conséquent vous aidera à mettre en valeur votre image. Voici les clés à prendre en compte pour que la presse parle de vous.

Organiser un « super » événement 

Pour attirer les journalistes, il faut leur amener une bonne raison de parler de vous, c’est logique !

Organiser un événement est un prétexte qui vous permettra de vous mettre plus facilement en contact avec des journalistes. Il peut s’agir du lancement d’une nouvelle saison, d’une journée portes ouvertes, une présentation de joueurs, d’un atelier-découverte … 

L’événement est la « carotte » qui donnera envie aux journalistes de parler de vous. 

Avoir un communiqué de presse intelligemment rédigé !

Une fois que votre évènement est fin prêt, il est temps de contacter les journalistes. Pour cela, il est important de les sensibiliser avec un communiqué bien tourné et longuement réfléchi. Il faut également bien respecter le planning afin de commencer les actions ni trop tôt, ni trop tard.

Le communiqué de presse est un document qui a pour but d’informer le journaliste de la tenue de votre événement. L’idéal est donc d’écrire un texte sur un ton qui paraitra neutre et détaché, mais dont les mots auront été soigneusement choisis afin d’inciter la presse à parler de vous. 

Identifier la liste des journalistes

Il est important de privilégier la qualité à la quantité. Pas besoin de contacter tous les journalistes de France, privilégiez plutôt ceux qui seront intéressants pour parler de votre projet. 

Il est conseillé de bien prendre son temps lors de la définition des journalistes à contacter. 

Recherchez les derniers articles qu’ils ont écrits et vérifiez le style et le ton qu’ils utilisent afin de bien préparer vos relances téléphoniques et d’adapter le message que vous souhaitez faire passer.

Relancer les journalistes les plus pertinents 

Pour booster votre visibilité et suivre les retombées, il est préférable de relancer uniquement les journalistes les plus pertinents. Pour cela, l’idéal est de sélectionner les 10 meilleurs avant d’effectuer vos relances. 

Adopter la bonne approche ! 

Les journalistes sont toujours pressés, vous devez donc être bref ! 

Le titre de votre communiqué de presse doit être court et le contenu convaincant. Si vous décidez de contacter les journalistes par mail, il est recommandé d’envoyer des photos pertinentes ou même des vidéos.

Le taux de conversion des emails est souvent bas, d’où l’importance de relancer les journalistes par téléphone. 

Le bon porte-parole pour séduire un journaliste 

Pour convaincre la presse de parler de votre projet, il est nécessaire de bien choisir son porte-parole. Il s’agit d’une personne qui maîtrise tous les points liés à la structure sportive. Souvent, c’est le président ou le responsable communication qui assurera cette mission. 

Il est également possible d’engager une agence de relations presse qui prendra en charge toutes les tâches et qui saura mettre en place la meilleure stratégie permettant de contacter les journalistes et les convaincre de parler de votre projet. 

Enfin, il est possible de faire passer votre message par l’intermédiaire d’influenceurs qui vous aideront à atteindre votre objectif, convaincre la presse de parler de vous.

 


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Digitalisation sportive

Le VBCC et l’Agence Kinic, au top sur le digital

Gestion de club, Team Kinic, Volley-Ball, Volley-Ball Club Chamalières
Depuis 4 ans maintenant, l’Agence Kinic collabore avec le Volley-Ball Club de Chamalières dans la mise en place de sa stratégie digitale. Depuis que le club de volley auvergnat est monté en Ligue A Féminine, le plus haut niveau du volley féminin français, la communication sur les supports digitaux n’a fait qu’augmenter.

Le VBC Chamalières est présent sur les plateformes suivantes :

  • Facebook, avec une communauté très dynamique et un taux d’engagement très au dessus de la moyenne,
  • Twitter, pour interagir avec la presse et les institutionnels,
  • Instagram, support récréatif,
  • Linkedin, pour le club business évidemment,
  • Snapchat, principalement les jours de match via des filtres.

Si le club n’a pas de chaîne Youtube en propre, il a été décidé de mettre en place une playlist spécifique sur la chaîne de l’agence directement, et ainsi d’augmenter la visibilité des vidéos du VBCC. Mais il est prévu de créer une véritable webtv, VBCC TV, dans un avenir proche. Cela n’empêche pas de poster des vidéos directement sur la page Facebook officielle du club, véritable porte d’entrée de l’univers digital du Volley-Ball Club de Chamalières. Une segmentation plutôt efficace, et qui permet d’axé la communication selon le public visé.

Les résultats du Baromètre de la digitalisation des clubs de sport français

Une stratégie qui séduit, c’est en tout cas ce qui ressort du “Baromètre de la digitalisation des clubs de sport français” réalisé par l’Observatoire Sport et Digital. Une étude ultra précise, dont deux éditions sont parues au cours de l’année 2018. En février, puis la dernière en décembre 2018, avec pas moins de 352 équipes pour 56 critères différents. Et il apparaît que le VBCC est en tête du volley-ball féminin français, et dans le Top 10 (7ème) du volley français LAM + LAF + LBM!

Une stratégie digitale mise en place par l’Agence Kinic

La relation digitale club/fans supporters est la préoccupation numéro un de l’Agence Kinic et de la commission communication du VBCC depuis le début. Ainsi, depuis le début de la saison 2018/2019, une émission web “Au cœur de la #teamcham” est diffusée en direct sur la page Facebook VBC Chamalieres. Une émission de 30 minutes, avec un invité, qui répond aux questions d’Olivier Duroir, le présentateur, mais surtout des fans en direct.

Une interaction, qui est également guidée par le hashtag, #TeamCham mis en place, afin de rapprocher un peu plus le club de sa communauté. Si le club est peu présent sur Snapchat, cela n’empêche pas de créer une opération sur la plateforme à chaque match à domicile. En effet, un filtre spécifique à chaque rencontre est créé, qui permet aux spectateurs présents dans la salle de se prendre en photo, et de partager sur les réseaux! Les premiers retours sont excellents, les photos deviennent très vite virales. Une façon également de toucher un nouveau public, plus jeune. C’est d’ailleurs ce même public, 15-30 ans, qui est visé via Instagram en postant des photos plus “fun”. Un stand photo, avec un photobooth, a aussi été mis en place, toujours dans l’idée de partager sur les réseaux sociaux, afin de créer une appartenance à la communauté #TeamCham.

Le live au coeur de la digitalisation du volley-ball club Chamalières

Autre nouveauté, et pas des moindres, la diffusion des rencontres en direct audio sur Facebook et en simultané sur la radio locale Variance FM 103.7FM.

Les droits de retransmission vidéo appartenant à la Ligue Nationale de Volley, et donc l’impossibilité pour le club de diffuser le match en direct vidéo, le choix a été fait de diffuser un flux audio accompagné d’un Live Score. Ceci permet également aux “fans” de poster leurs commentaires en direct durant la rencontre. Néanmoins, lors des rencontres délocalisées, l’Agence Kinic réalise des lives mutlicam et commentés, pour le compte du VBC Chamalières, sur la chaîne Dailymotion officielle de la LNV (ex : match contre Quimper à Vichy)

Cela dit, ce critère n’est plus pris en compte dans la deuxième édition (décembre 2018), ce qui pénalise forcément la note du club dans ce domaine par rapport aux autres clubs. Photos, vidéos, audio, le multimédia est au cœur de la stratégie de communication du VBCC, ainsi que l’interaction avec ses fidèles supporters.

Le site web, élément incontournable de la digitalisation sportive

Le site internet du club, dont le design devrait être prochainement repensé, est simple mais aussi très pratique. Les principales informations sont présentes, les résultats et les classements également. Il est mis à jour régulièrement, la billetterie en ligne ainsi que la boutique sont accessibles rapidement depuis la page d’accueil.

La prochaine étape concernant la billetterie en ligne, sera pour la saison 2019/2020, la mise en place de la numérotation des places. Ce qui permettra aux spectateurs de choisir la place qu’ils souhaitent, contrairement au placement libre actuellement. Mais il n’y a pas que la pro, puisque l’ensemble des équipes sont présentes sur le site officiel. Notamment la N3 (équipe réserve), avec les résultats, le classement, les rencontres en live dès que possible et des photos. La vie du club est souvent affichée sur le digital, le tout est condensé dans un journal en ligne de 2 pages (en PDF), également nouveauté de cette saison, le Tie-Break du VBCC.

Le baromètre en chiffre :

  • 1er club de volley féminin (Ligue A Féminine)
  • 7ème club du volley-ball français (LAM + LAF + LBM)
  • 4ème club de l’ex-région Auvergne (derrière le Clermont Foot, l’ASM Clermont Auvergne et le Stade Aurillacois mais devant la JA Vichy Clermont Métropole)
  • 1er club féminin de l’ex-région Auvergne (devant l’ASM Romagnat Rugby, le FF Yzeure Football)
  • 3ème club féminin de la région Auvergne-Rhône-Alpes (derrière l’Olympique Lyonnais Féminine et l’ASVEL Basket Féminine)

 

Baromètre réalisé par l’Observatoire Sport et Digital

 


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trouver facilement des partenaires

5 conseils pour trouver facilement des partenaires

Gestion de club

Nous sommes dans une époque où les moyens financiers manquent pour faire prospérer son club sportif. Des liquidités, un sponsor peut vous en apporter. A l’aube d’une nouvelle saison, nous vous exposons quelques conseils pour avoir une longueur d’avance dès le départ. Et permettre à votre club de trouver facilement des partenaires.

Trouver facilement des partenaires à l’aide de l’agence Kinic

Premièrement, il faut être présent sur les réseaux sociaux. En effet, environ 70% des utilisateurs du web en France vont au moins une fois par jour sur les réseaux. Ceux-ci sont essentiels pour faire vivre votre club. Que ça soit auprès des supporters ou des personnes extérieures. Les réseaux sociaux vous permettront de créer une véritable identité. Attention toutefois à ne pas vous inscrire sur n’importe quel réseaux. Celui-ci doit effectivement être en corrélation avec votre activité. Il est inutile d’accumuler les pages Facebook, Twitter… Le contenu qui s’y trouve également. De plus, et pour rester sur le web, veillez à bien mettre à jour votre site. Le second conseil que nous pouvons vous donner pour trouver facilement des partenaires, c’est de créer un dossier commercial. C’est impératif. En effet, celui-ci doit “vendre” votre club, lui faire une bonne publicité. En somme, il doit donner envie à un futur partenaire d’investir avec et pour vous. Il faut, et c’est le cas de le dire, vous “vendre”.

Avoir des partenaires pour développer votre club

Il est très important, pour trouver facilement des partenaires, qu’une personne de votre club parte en “éclaireur”. Il vous faut un émissaire, qui puisse tâter le terrain dans la recherche du bon sponsor. Quatrième point qui nous semble primordial, mais ce à partir du moment ou vous aurez trouvé un partenaire. C’est le fait de lui proposer quelque-chose d’intéressant en contrepartie de son investissement pour votre club. De façon à ce que tout le monde soit gagnant. Vous pouvez ainsi aider votre sponsor à gagner en notoriété. En effet, le fait de s’associer à un mouvement sportif donne une bonne image d’une entreprise. Vous pouvez proposer d’apposer le logo de celle-ci sur vos équipements, de lui “offrir” un encart sur vos affiches, pancartes… Certains de vos adhérents peuvent également devenir client de la société qui vous sponsorise. Pour finir, et pour trouver facilement des partenaires, quoi de mieux que d’être accompagné par une agence de communication dans vos démarches ? En l’occurrence, la nôtre !

Rendez-vous dès à présent sur notre page Pack Club pour débuter la recherche de nouveaux partenaires. Et commencer la saison de la meilleure des façons qui soit.

 


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Dossier de sponsoring

Dossiers de sponsoring et CV sportif !

Gestion de club, Image d'athlète, Team Kinic

SOMMAIRE :


 

Technique incontournable afin de trouver un sponsor, le dossier de sponsoring doit être rédigé de façon minutieuse. Il représente une campagne de communication totalement concentré en un document. Celui-ci a pour but de dénicher un partenariat avec une entreprise en vue de subvenir à ses besoins matériels pour sa pratique sportive. Mais ce n’est pas tout… Le sportif peut également faire le choix de présenter son CV afin de présenter son parcours, ses qualités, et son palmarès.

De nos jours, les sportifs et les associations sportives rencontrent de grandes difficultés concernant la recherche de sponsors. Souvent en manque de moyens financiers, le partenariat apparait comme la clé de leur réussite. Toutes les disciplines sportives peuvent être concernées par le sponsoring (basket, rugby, course, trail, cyclisme…)

Alors, si vous êtes un champion ou une championne, un club avec plusieurs équipes sportives, c’est le moment de vous lancer.

 

 

 

Pourquoi sponsoriser un club ou un sportif ?

De plus en plus d’entreprises optent pour le sponsoring sportif. C’est avant tout un outil marketing qui permet de soutenir un club sportif ou un athlète, en général de haut-niveau. Afin de prouver votre attachement envers le club ou le sportif, celui-ci attend généralement une contrepartie financière ou matérielle. Celle-ci permet au centre de sport de renouveler ses équipements sportifs, ses installations sportives, de proposer des stages sportifs, ou de s’agrandir en proposant du sport adapté ou des sections sportives. Il s’agit donc d’un véritable échange de visibilité, ou les deux parties sont gagnantes. En règle générale, plus vous donnez, plus vous serez vu. Vous améliorez ainsi la politique sportive de l’entreprise, lui permettre de découvrir ce sport, mais également les conditions des différentes équipes sportives et des licenciés de la structure sportive.

Le partenariat officiel permet donc d’associer votre image à celle d’un sportif, d’un club ou d’événements sportifs. Pour résumer, l’entreprise est liée aux valeurs sportives du sportif/club. Le sponsoring est donc en plein essor, il peut rapidement s’avérer payant lorsque le sportif ou l’association sportive en question réalise une performance de haut-niveau.

Le sponsoring de sportifs de haut-niveau

Les sportifs qui évoluent dans des centres sportifs sont nombreux, et beaucoup d’entre eux cherchent un sponsor. La compétition pour la recherche de ce dernier est rude.
Le partenaire officiel peut aussi être intéressé par les valeurs en concordance avec le mouvement sportif que vous incarnez, avec vos savoirs être et savoirs faire. Vous pouvez choisir de développer une partie de votre CV sur votre palmarès sportif et une autre partie sur les convictions qui vous animent. En fonction de vos passions et de vos activités parallèles à celle de votre activité physique (sport en pleine nature, défenseur écologique, engagé pour une cause…), le sponsor peut vous choisir parce que vous avez des valeurs et des idées communes.

Ainsi il sera plus facile pour lui de vous soutenir lors de manifestations sportives, rencontres sportives, lorsqu’il connaît votre personnalité.

Le sponsoring permet aux sportifs d’avoir des relations avec les entreprises. Ils peuvent travailler pour elles, voire même d’envisager un avenir professionnel dans l’entreprise du partenaire à la fin de leur carrière ou même dans des institutions, à l’exemple du ministère des sports.

Kinic s’engage à réaliser votre CV adapté sportifs et dossier de sponsoring sous 48 heures !

Vous l’aurez compris, il est essentiel pour tout sportif ou club de posséder des documents originaux et à jour. Pour un sportif de haut-niveau, le CV sportif lui permettra d’être mis en lumière. Informations générales, expériences professionnelles, palmarès sportif… Tous ces éléments figureront au sein du CV, et permettront au sportif de convaincre plus facilement un potentiel sponsor.

Pour les clubs sportifs (sport collectif ou sport individuel), la constitution d’un dossier de sponsoring est vitale ! Elle est la vitrine du club, et aura pour principale mission de vendre le club. Présentation du club, organigramme, objectifs, palmarès… Le dossier de sponsoring reprend un grand nombre d’éléments permettant de mieux appréhender la vie des centres sportifs et la vie associative.

La société Kinic, une agence spécialisée dans la recherche de partenaires

Par conséquent, la société Kinic s’est orientée vers la réalisation de dossier sponsoring et de CV sportifs. Quelques exemples : le football avec le FC Chamalières, le volley-ball de Chamalières, le handball de Cournon d’Auvergne, pour le club de tir à l’arc : les Archers Riomois, l’UNSS (Union sportive du Sport Scolaire), les championnats d’Europe scolaire de badminton, le comité départemental de tennis, pour la boxe et pour un lutteur (section lutte de l’ASM omnisports) qui a participé aux jeux olympiques de Rio.

En travaillant avec la sphère sportive depuis plusieurs années, la réalisation de ce type de documents reflète parfaitement les ambitions de la société spécialiste en images sportives : permettre aux acteurs du monde sportif de bénéficier d’une communication adaptée à leur image. L’agence Kinic propose également à destination des structures sportives et des sportifs de haut niveau un pack complet pour réussir sa recherche de sponsoring.

Rendez-vous sur “la zone mixte”, une page sport consacrée au contenu sportif dans les médias des athlètes et structures que nous aidons.

Si vous souhaitez bénéficier de ce type de services, n’hésitez-pas à nous contacter ! Notre équipe vous répondra dans les 24 heures.

Découvrez quelques exemples de nos réalisations :

Le CV sportif n’est pas réservé aux sportifs professionnels. Nous vous conseillons d’éviter la période des vacances scolaires pour l’envoi de votre demande.
Le service des sports rappelle que pratiquer un sport ou une activité sportive régulière est bon pour la santé.

 


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Community managers de Ligue 1

Community managers de Ligue 1 : les nouveaux piliers de la communication sportive ?

Foot, Gestion de club, Institutions sportives

A quelques mois du début de la Coupe du Monde 2018 qui aura lieu en Russie, les clubs de football ont énormément à gagner à profiter de l’enthousiasme médiatique engendré par cet évènement. En France, les clubs de Ligue 1 utilisent un style de plus en plus décalé sur les réseaux sociaux, qui connaissent une véritable explosion.

Bien entendu, la performance sportive a toujours une grande importance au sein d’un club. Cependant, avec le développement des réseaux sociaux, et notamment Twitter, les comptes officiels des clubs de Ligue 1 cherchent à se démarquer grâce notamment au travail acharné d’un community manager. En effet, celui-ci doit être capable de maîtriser l’ensemble des réseaux sociaux, mais il doit également mener une stratégie de communication efficace.

Par le passé, les clubs de Ligue 1 se devaient de respecter certains codes de communication… Aujourd’hui, tout cela est terminé ! Beaucoup de community managers de clubs de Ligue 1 optent pour l’humour comme stratégie. Alors oui, cette stratégie bouscule les codes de communication conservateurs de la sphère footballistique. Désormais, place aux nouveaux community managers !

Comment fonctionne un club de Ligue 1 ?

Dans un premier temps, il faut savoir que la grande majorité des clubs de Ligue 1 dispose d’un service communication et d’un service marketing. Au sein de ces services, on retrouve différentes missions récurrentes comme la relation presse, le développement web, le service vidéo… et le community management.

La proximité avec les supporters, le défi de parler au plus grand nombre, les valeurs du club à véhiculer… Toutes ces missions sont celles du community manager du club !

Le community manager ou CM est l’individu en charge du développement et de la gestion de la présence du club sur les réseaux sociaux et autres espaces communautaires contrôlés ou non par le club. Au-delà de l’aspect sportif, il a pour principale mission que les supporters du club passent une agréable soirée, que le résultat soit positif ou négatif.

Communiquer comme une entreprise !

Que l’on soit un club de foot, un grand groupe, ou une start-up, l’objectif reste le même : promouvoir une marque ! Cependant, communiquer pour un club de football reste différent dans la mesure où si une parole est mal interprétée, elle peut prendre des proportions gigantesques. Les paroles et les actes sont amplifiés, notamment par les journalistes. Les community managers doivent donc veiller à ne pas franchir certaines limites, malgré le ton humoristique. Ainsi, les community managers doivent être en mesure de gérer toutes les crises possibles. Pour cela, ils doivent être capables de calmer le jeu, et de résoudre le problème en question.

Toucher un maximum de personnes !

C’est la base de tout club de foot… Le supporter ultra, le père de famille, l’adolescent, le retraité abonné… Vous devez tous les satisfaire ! Le community manager fait face à un défi de taille. En effet, il est compliqué de mettre en place une stratégie de communication qui touchera à coup sûr tous ces publics.

En France, certains clubs de Ligue 1 ne prennent aucun risque, et misent sur une stratégie de communication globale. Ils communiquent sur des thèmes communs, en espérant de toucher un maximum d’internautes. Mais ces clubs sont obligatoirement confrontés à quelques limites lorsqu’il s’agit de faire un choix pour la musique d’entrée des joueurs sur la pelouse par exemple. Quel type de musique employer ? Plutôt une musique à la mode, ou bien une musique populaire dans les années 80 ?

Ce choix de stratégie peut s’avérer dangereux car en essayant de satisfaire le plus grand nombre, vous risquerez d’avoir une communication trop terne.

Mettre en avant les joueurs du club !

La plupart des joueurs de football adorent le contact avec le public ! En effets, ils aiment pouvoir échanger, signer des autographes, et voir à quel point ils sont appréciés. Certes, certains joueurs du championnat comme Neymar peuvent donner l’impression d’être des superstars, inaccessibles… Mais sachez que les joueurs de football sont des gens normaux, et que malgré l’importance de l’argent, ils seront prêts à aller au contact du public.

En tant que community manager, vous devez saisir cette opportunité, et mettre en avant vos joueurs. Sur les réseaux sociaux, n’hésitez-pas à partir à la rencontre de certains cadres du vestiaire. Le public adore ces moment-là, et puis ce sont toujours des images assez sympas. Les joueurs sont vos alliés, profitez de leur statut pour dynamiser l’image de votre club !

 


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comment gérer communication et carrière sportive ?

Donnez un nouvel élan à votre carrière sportive

Gestion de club, Image d'athlète

La vie d’un sportif de haut-niveau est loin d’être de tout repos. Entre les compétitions, les entrainements, les stages pour se perfectionner, le suivi médical régulier, la gestion du matériel quand cela est nécessaire, les déplacements réguliers, la préparation physique et mentale, sans compter sa vie personnelle, il lui reste alors peu de temps pour se consacrer à la communication autour de sa carrière.

Sport. Runner. Muscular young african man looking away with stretching his leg.De plus, si dans sa discipline, il excelle, il ne lui est pas toujours facile d’affronter les médias et les micros sans une solide préparation. Ses paroles spontanées pourront donner une image de sa personnalité en net décalage avec ses qualités de sportif.
Enfin, pour parvenir à ses résultats et continuer à concourir, le sportif de haut-niveau aura besoin de partenaires et de sponsors qui pourront l’aider financièrement et le soutenir matériellement. Or, se constituer un réseau ne se fait pas du jour au lendemain et les déconvenues peuvent être multiples.

Notre solution

C’est pour ces différentes raisons que la société Kinic, experte en communication depuis 2009, a décidé de lancer en février dernier, la Team Kinic, une prestation de conseil en image, de recherche de partenaires et de placement dans des évènements, dédiée aux sportifs de haut-niveau. La team Kinic compte en son sein des personnalités comme Amandine Henry, footballeuse internationale professionnelle, Myriam Dellal, championne de boxe WBF 2015, les boxeurs Benedikt Croze et Kamel Amari ou même l’acrobate et préparateur physique Imade Hamma.

Figure de proue de la team Kinic, Myriam Dellal a pu mettre en avant son image de boxeuse reconnue mondialement dans des manifestations comme la rencontre du Volley-Ball Club de Chamalières en octobre 2015, où elle donnera le coup d’envoi sous les caméras de M6 ou encore le match de championnat des séniors DHR de l’AS Saint-Jacques football en décembre 2015.

Retour en arrière

12573710_739063299562308_5577700899427478495_nEn février dernier, Myriam Dellal participera également à l’Afterwork organisée par Penseoreso.fr où elle se dévoilera un peu plus devant un parterre de professionnels, à travers une vidéo réalisée par la société Kinic. Soutenue par cette dernière, elle profitera également de cette occasion pour présenter son projet de demande de soutien financier, porté sur la plateforme de financement participatif Ulule, qui remportera un vif succès (plus de 3000 euros récoltés).

Enfin, derniers évènements en date, Myriam Dellal, remettra la coupe du vainqueur à Kamel Amari lors du gala annuel de boxe anglaise organisé par le Clermont Boxe Saint-Jacques, fin mai dernier, et sera la marraine très active de la journée de détection féminine football organisée par la société Kinic et l’AS Clermont Saint-Jacques Football, au mois de juin.

A la recherche d’un partenaire qui pourra booster votre carrière et la mettre sur le devant de la scène ? La société Kinic vous propose de rejoindre à votre tour la Team Kinic afin de tirer parti d’une communication à la hauteur de vos performances sportives et de votre palmarès. Grâce à la Team Kinic, vous bénéficierez de la puissance d’un réseau comprenant personnalités publiques, sportifs hors-pair, comités et ligues diverses et de nombreuses associations sportives.

La société Kinic est aujourd’hui présente dans des disciplines sportives très variées : football, hockey, volley-ball, basket, boxe, running …

Pour en savoir plus, contactez-nous par mail à l’adresse [email protected] ou par téléphone (bureaux ouverts du lundi au vendredi, de 9 h 00 à 18 h 00) au 07.78.26.50.83

 


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Team Kinic, communication collaborative pour sportifs de haut-niveau

Gestion de club, Image d'athlète, Sports et médias, Stratégie marketing

Depuis plusieurs mois, la société Kinic travaille avec des associations sportives dans des disciplines aussi variées que le football, le basketball, le hockey, la boxe ou le volley-ball, à qui elle propose des prestations en communication de type vidéo, relation presse, social media …

Ainsi, a-t-elle établi des partenariats avec l’A.S Saint-Jacques Foot, le Volley-Ball Club Chamalières, l’Alfa Saint-Jacques, le Hockey-Club Clermont Auvergne, le Clermont Boxe Saint-Jacques ou encore l’association de foot en salle Joga Futsal.

Lors de sa participation à différents évènements comme la soirée du Volley-Ball Club Chamalières ou le match de fin d’année 2015 de l’A.S. Saint-Jacques, la société Kinic profitait de ses occasions pour inviter et faire participer des sportifs de haut-niveau à des animations qu’elle organisait lors de ces circonstances.

Aujourd’hui, la société Kinic souhaite aller plus loin dans ses collaborations avec ses sportifs en leur proposant une stratégie de communication sur mesure, adaptée à leur discipline et à leurs objectifs. De la création graphique à la gestion de l’image sur les réseaux sociaux en passant par la participation à différents évènements et la rencontre des médias, la société Kinic accompagne le sportif tout au long de sa carrière et l’aide à développer sa notoriété à tous les niveaux.

Community management : la société Kinic prend en charge l’animation des pages et comptes Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram, la mise à jour de plateformes comme Youtube, ainsi que des blogs et sites web communautaires et la gestion de l’E-réputation.

Relations presse et publique : Au service du sportif, la société Kinic s’occupe de tout l’aspect relation média en s’appuyant sur son réseau et son expérience développés dans le milieu du sport. La société Kinic communique sur le nom du sportif en envoyant communiqués et dossiers de presse, organise différentes rencontres médiatiques, aide le sportif à se préparer à réaliser des interviews et à participer à des conférences de presse.

Image : création graphique, shooting, vidéo reportage, la  société Kinic travaille sur tout l’aspect design audiovisuel en collant à la personnalité du sportif.

Mécénat et partenariat : la société Kinic développe des politiques de mécénats sur le long terme et aide le sportif à trouver des partenaires financiers et/ou médias que ça soit dans le cadre d’une action ponctuelle ou bien dans un plan complet.

Team Kinic : L’union faisant la force, la société Kinic a décidé d’aller plus loin en permettant à des sportifs de travailler ensemble sous le nom d’équipe de  « Team Kinic », dans le cadre d’actions collaboratives. Celles-ci ont pour but d’aider le sportif de haut-niveau à accroitre sa visibilité en participant à des manifestations diverses en compagnie d’autres  sportifs sans distinction de discipline. Par ce biais, le sportif de haut-niveau acquiert une reconnaissance plus importante et attire d’avantage l’attention des différents acteurs qui l’aideront à aller de l’avant : télévisions, radios, presses, entreprises, institutions, organismes d’état, collectivités locales …

Pour plus d’infos, contactez-nous : [email protected] ou au 07.78.26.50.83

 


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2017

Société Kinic, construire 2017 avec vous

Gestion de club, Image d'athlète, Stratégie marketing, Team Kinic

Fin 2015, la société Kinic faisait le pari de rendre l’année 2016 plus palpitante que jamais et ce fut le cas, avec l’organisation et la participation à d’importants évènements sportifs, l’établissement de nouveaux partenariats et le rapprochement avec des sportifs de haut-niveau. 

Après une rentrée 2016 démarrée sur les chapeaux de roue, la société Kinic s’apprête à faire vivre à tous de grands rendez-vous sportifs et à concrétiser avec l’aide de tous, des projets qui devraient faire parler à nouveau de la société de communication et de marketing sportif clermontoise.

2016, la société Kinic se fait un nom

Tout commence fort en  janvier 2016 avec la grande soirée de ligue A du Volley-Ball Club de Chamalières,  qui a réuni personnalités reconnues dans le monde du sport, clubs partenaires et un public plus nombreux que jamais à la maison des sports de Clermont-Ferrand, avec plus de 4000 personnes présentes, un record national pour une compétition de ce genre.

Dans la série des évènements marquants, la société Kinic a pris en charge la réalisation d’un reportage sur le président de la fédération française de boxe anglaise, Andrée Martin, dans le cadre de son déplacement à Clermont-Ferrand mais aussi la couverture de toutes les manifestations tournant autour du handball sur la région Auvergne, en prévision des prochains championnats du monde de handball masculin 2017, et bien entendu, des matchs de l’AS Clermont Saint-Jacques Football et de l’Alfa Saint-Jacques Basket.

La société Kinic a également accéléré ses coopérations avec la concrétisation de nouveaux partenariats, Joga Futsal, Cournon Boxe, Sport Boules stade Clermontois mais aussi le Comité Régional de Boxe Anglaise d’Auvergne, Ligue d’Auvergne de Handball,  Comité de Basket-Ball du Puy-de-Dôme, UNSS, Cros Auvergne, Fédération du Sport Adapté.

Créatrice de nouveaux projets, la société Kinic a été à l’origine des journées de sélection des féminines de l’AS Clermont Saint-Jacques Football, de la rencontre entre l’Olympique Lyonnais et l’ASSJ et du lancement de la team Kinic. Nouvelle prestation de la société Kinic, cette dernière a pour but de mettre en avant l’image des sportifs de haut-niveau lors de manifestations sportives, de les mettre en relation avec des partenaires et de les aider à mieux communiquer.

Enfin, en vue de l’élargissement de ses activités au-delà de l’agglomération clermontoise, la société Kinic a rejoint les trois réseaux économiques de la nouvelle grande région Auvergne-Rhône-Alpes, Auvergne Nouveau Monde, Only Lyon et Savoie Mont Blanc et noué un partenariat exclusif avec l’équipementier italien, Zeus Sport.

bonne_annee_societe_kinic_20172017, grandir ensemble

Après s’être lancée sur le marché de la communication sportive en septembre 2015, la société Kinic a connu une formidable expansion tout au long de l’année 2016. Et en 2017 ? La société souhaite continuer à prospérer et grandir mais pas toute seule, avec tous, amis, partenaires, clients et prospects.  Dans un monde en plein bouleversement et alors que des enjeux majeurs se profilent à l’horizon, politiques, économiques et sociaux, la société Kinic a la forte conviction que les défis de demain ne pourront être relevés qu’avec l’aide de tous. C’est la raison pour laquelle, elle souhaite renforcer ses liens avec tous ses partenaires mais aussi avec vous afin que les projets de demain deviennent réalité.

Et des projets, c’est dire si elle en a pour 2017 : communication sur les quarts de finales du mondiale de handball,  co-organisation avec le Volley-Ball Club de Chamalières pour une grande soirée solidaire le 14 janvier prochain, co-organisation sur les 4 finales de coupes de France de Volley en mars 2017 (masculine amateur, masculine pro, féminine amateur et féminine pro), championnats de France UNSS  de Tir à l’arc, championnats européens ISF de Badminton, sans oublier la couverture de la boxe et de tous les initiatives des clubs partenaires.

Dans ses cartons, la société Kinic a également la réalisation de séries avec notamment, une série documentaire en plusieurs épisodes intitulée « Au cœur des volc’hand », réalisée en association avec la ligue d’auvergne de Handball et  qui se concentrera sur le milieu du handball auvergnat, et la série « Monte Ta garde » mettant en valeur des clubs de boxe et différents boxeurs.

En 2017, la société KINIC devrait d’ailleurs se concentrer sur les sportifs avec un véritable accompagnement, à base de conseils et de communication, des sportifs professionnels et de ceux qui s’orientent vers la professionnalisation.

Parce que l’apprentissage et la formation des jeunes font partie de ses priorités depuis ses origines, la société Kinic devrait continuer à animer des ateliers vidéo en milieu scolaire et effectuer des interventions afin de faire découvrir le monde de l’entreprise et plus particulièrement le milieu de la communication et du marketing sportif. A travers des conférences, des après-midis découvertes, la société Kinic souhaite approfondir ou combler les lacunes de ceux qui le souhaitent sur des sujets riches et variés en rapport avec la communication et le marketing sportif.

Enfin, et comme par le passé, la société Kinic continuera à travailler avec des entreprises et à mettre en avant ses partenaires business et sport en s’appuyant sur son grand réseau de pure-players : Street N’ Sports, Boognat, Tousports et Lekartier.

Que de projets ! Mais pour que ceux-ci prennent forme, c’est donc avec vous que la société Kinic a décidé de bâtir son avenir.  Bonne année 2017 à vous tous !

 


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