Agence KINIC
15 Rue d’Alsace
63110 Beaumont

Sponsoring

partenaires

Comment gérer des situations difficiles avec des partenaires au sein de son club ?

Gestion de club, Sponsoring

Dans le monde sportif, les partenaires sont des éléments essentiels de la réussite d’un club pour assurer son évolution. C’est pourquoi, assurer l’excellence du service qui en est la charge, est l’une des principales stratégies de la plupart des clubs. Mais le problème est que des situations difficiles peuvent survenir et pourraient potentiellement affaiblir le rendement du club. Alors comment faire face à de pareilles situations et surtout comment réussir une négociation commerciale au profit de son club ?

Comment réussir la négociation commerciale au profit de son club ?

La négociation est devenue l’une des clés du succès dans le domaine professionnel des entreprises et des organisations sportives. La complexité de la négociation est une conséquence de l’interaction nécessaire qui se produit entre les différents acteurs qui recherchent la satisfaction de certains intérêts, ce qui conduit à la génération d’améliorations personnelles ou professionnelles, ou à la résolution de situations conflictuelles. Mais pour parvenir à mener à bien une négociation commerciale au profit de votre club, il faut procéder tel qu’il suit : 

Définir l’objet à négocier

Pour définir le sujet à négocier, vous devez prendre en compte les objectifs et les buts que votre entreprise souhaite atteindre.

Sélectionner le(s) négociateur(s)

Il existe différents styles de négociation et chacun développe le sien. Vous devez choisir la personne en charge de réaliser cet échange et prendre en compte :

  • La question à négocier, les accords à conclure.
  • Celui qui sera envoyé pour négocier : qui est-il ? Quelles tactiques pourrait-il employer ?

Votre négociateur doit avoir le pouvoir nécessaire pour prendre des décisions de manière autonome et sans l’approbation de ses supérieurs pendant le processus de négociation.

Préparer la négociation

Vous devez définir ce que vous voulez réaliser et comment vous comptez obtenir ces avantages. Pour cela, il est important d’identifier les forces et les faiblesses de votre club pour savoir profiter des premières, et surmonter les secondes.

Développer la négociation

Il est important que pendant le développement, vous écoutiez activement, posiez des questions sur des sujets spécifiques, contrôliez vos émotions et faites des concessions progressivement.

Rédiger et avoir par écrit les accords et les contrats de partenariat

Les accords et les engagements ne peuvent pas rester à l’oral. Vous devez toujours les rédiger et les avoir par écrit, dans un contrat dans lequel les deux parties conviennent de réaliser les actions spécifiques convenues lors de la négociation.

Mettre en œuvre lesdits accords

L’accord doit prendre en compte tous ceux qui sont impliqués dans la mise en œuvre de la négociation. A la fin de la négociation, il est important de s’asseoir avec votre équipe et de les informer des accords qui ont été conclus et de leur faire savoir ce qui sera mis en œuvre.

Conseils pour gérer les situations difficiles avec vos partenaires

Faire face à toutes les situations d’une manière opportune qui aide le partenaire, est la clé dans des cas difficiles. Par conséquent, voici comment s’y prendre : 

Soyez une vraie personne

La compassion et l’intelligence émotionnelle sont primordiales pour gérer les confrontations et les situations difficiles avec les partenaires. Ainsi, vous devez non seulement être en mesure de comprendre les humeurs ou les frustrations du partenaire, mais également être en mesure d’exprimer de l’empathie et de le rassurer immédiatement sur le fait que des mesures sont prises pour répondre à son état d’âme, même si ces étapes impliquent une personne ayant plus d’autorité.

Définissez les attentes

Si un problème difficile survient et peut nécessiter une assistance supplémentaire, indiquez clairement au partenaire les étapes que vous prenez, quand il peut s’attendre à recevoir une réponse et comment le contacter s’il a des questions. Les partenaires comprendront s’il faut du temps pour résoudre un problème, mais ils détestent être dans le noir dans le processus.

Écoutez plus, parlez moins

Chaque jour apporte des défis uniques. Il n’est pas toujours facile de prévoir ce dont les partenaires au sein d’un club ont besoin et comment résoudre leurs problèmes spécifiques. C’est pourquoi, dans un premier temps, vous devez savoir écouter, faire preuve d’empathie et poser plus de questions pour bien comprendre l’expérience du partenaire. Ensuite, il faut engager des équipes internes (ventes, marketing, produit) pour répondre aux questions pour faire sauter les verrous et boucler la boucle. La clé est d’être réceptif et communicatif, car, les partenaires, quel que soit leur statut, aiment savoir qu’ils sont écoutés.

Soyez humain

Les clubs avec un sens aigu de l’humanité reçoivent souvent des commentaires élogieux auprès des partenaires parce que les gens veulent interagir avec des gens, pas avec des marques sans visage. Aller plus loin pour résoudre le problème, tout en s’identifiant au partenaire, conduira au meilleur résultat. En cas de doute, utilisez la méthode « savoir, sentir, trouver » : Je sais ce que ça fait, j’ai ressenti la même chose, c’est ce que j’ai trouvé.

N’oubliez pas d’être gentil

Parfois, il est difficile de se rappeler que le collectif de vos partenaires est toujours à l’écoute. Lorsqu’un seul partenaire connaît une mauvaise passe et agit mal, votre gentillesse peut le changer. Mais même si vous ne l’êtes pas, rappeler et servir toute la communauté, peut vous aider à vous éloigner du moment, et à vous repenser positivement. Vous pouvez donc être gentil en général, même si cela ne semble pas mérité.

Soyez une ressource, pas une impasse

N’ayez jamais peur de dire : “C’est une excellente question. Je ne suis pas sûr de la réponse, mais je serais heureux de vous en trouver une.” Cela montre que vous disposez d’une équipe d’experts travaillant ensemble pour servir et renforcer le partenariat. Cela vous donne également un autre point de contact pour construire une relation, et montre votre engagement en fonction de votre promesse. Tenez cette promesse et vous aurez un partenaire acquis à la cause de votre club.

N’ignorez pas les problèmes avec vos partenaires

N’ignorez jamais un problème, aussi petit soit-il, juste en espérant qu’il disparaisse. Répondez toujours rapidement, honnêtement, de manière transparente et avec empathie. Soyez aimable. Soyez utile et jamais sur la défensive face à vos partenaires.

Répondez avec empathie

En fin de compte, aucun partenaire ne s’attend à ce que l’agent du service partenaire d’un club ou d’une quelconque marque connaisse toutes les réponses. Si vous n’avez pas de réponse sur tel ou tel autre point, vous pouvez dire que vous serez en contact avec votre équipe et que vous reviendrez dès que possible. Il faut toujours faire preuve d’empathie et d’attention, quel que soit le problème. Nous sommes tous humains après tout, et la connexion avec le partenaire est essentielle à son succès.

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Johan Fayet

Johan Fayet, un coureur de triathlon à la recherche de sponsors

Run, Sponsoring

SOMMAIRE :


De nationalité franco-suisse, Johan Fayet a fait le choix de s’installer en 2020 à la frontière franco-luxembourgeoise afin de poursuivre ses études en Science du sport et de l’exercice à la LUNEX University de Differdange.

Depuis son plus jeune âge, Johan dispose d’une forte appétence pour le sport d’endurance et la compétition. Le ski alpin est le premier sport qui l’a intéressé, il en devient rapidement sportif d’Elite. 

En 2013, il décide de s’ouvrir également au cyclisme sur route. Il débute les compétitions de cyclisme à partir de 2015 et devient élite à partir de la fin d’année 2016. 

En 2017, Johan Fayet est victime d’un important accident de ski qui a ralenti tous ses projets et ses objectifs. Néanmoins, il ressort plus déterminé de cette expérience et vise d’autres objectifs.

En 2018, à la suite de son accident et dans le cadre de sa rééducation, Johan a décidé de se lancer dans l’entraînement de course à pied. En mai 2018, il décide de participer à un marathon et terminera à 1’38’’. Déçu par son résultat, il n’a cessé de s’entrainer depuis 2019 tant en course à pied qu’en cyclisme. Aussi, il a ajouté à son entraînement des séances de natation en eau libre.

En raison des nombreuses annulations de courses en 2020 et 2021, Johan Fayet n’est pas en mesure de communiquer des résultats de courses. Il s’est toutefois placé 3e de sa catégorie aux championnats suisses de distance standard à Nyon le 8 août 2021.

Johan Fayet vise le IRONMAN 70.3 (championnats du monde en 2024) et l’IRONMAN 140.6 (championnats du monde en 2026)

Les objectifs à court terme de Johan Fayet sont axés vers l’approfondissement de son expérience en triathlon longue distance grâce à sa participation à plusieurs triathlons français. Il poursuivra ses participations aux marathons en moins de 3 heures et aux courses cyclistes.

À plus long terme, Johan Fayet vise une tentative de qualification pour les championnats du monde IRONMAN 70.3 en 2024 et pour les championnats du monde IRONMAN 140.6 d’Hawaï en 2026.

Sponsors : Recherche des partenaires pour le jeune athléte

« Seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin », telle est la devise de Johan Fayet. Pour participer à ces championnats mondiaux, Johan Fayet est à la recherche de partenaires. Qu’ils soient occasionnels ou réguliers, Johan Fayet promet des avantages à cette collaboration. 

Johan Fayet consacre un budget annuel de 13 000€ à sa carrière sportive :

  • Matériel : 6000€
  • Déplacements : 3000€
  • Entretien mécanique : 2000€
  • Inscriptions aux courses : 1000€
  • Nutrition : 1000€

À titre d’exemple, un week-end de participation à un IRONMAN 70.3 a un coût total de 1 000€.

Tout au long de ses entraînements et compétitions, Johan apportera beaucoup de visibilités à ses partenaires. Il mettra en avant ses partenaires sur les réseaux sociaux ou auprès de la presse. Il propose également la mise en place de journées d’initiations avec les collaborateurs de ses partenaires afin d’échanger sur sa passion. Le logo de ses partenaires sera mis en avant sur ses tenues d’entraînements et de compétitions.

Le dossier de sponsoring a été réalisé par l’agence KINIC SPORT, agence spécialisée dans la communication et le marketing. L’agence KINIC SPORT propose un service de création de dossier de sponsoring pour les structures sportives et pour les athlètes de haut niveau. KINIC SPORT met également à disposition un programme complet de formation sur les méthodes d’obtention de nouveaux partenaires et mécènes.

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MDS Factory E-sport

Kinic Sport réalise le dossier de partenariat de la MDS FACTORY

E-sport, Sponsoring

Le secteur de l’e-sport a le vent en poupe. En raison de la rapide amélioration de leur discipline, les e-sportifs tendent à se structurer. En 2020, l’Agence Française pour le Jeu Vidéo recense déjà plus de 200 clubs d’e-sport amateurs. Autant de structures souhaitant poursuivre leur développement dans les meilleures conditions. Parmi ces structures, on distingue la Madness Factory. Cette association francophone à but non lucratif a su se faire une place de choix dans le milieu de l’e-sport. 

Le milieu de l’e-sport en 2021  

L’e-sport représente une véritable tendance de fond. Depuis quelques années, il connaît une croissance exponentielle. Il faut noter que le secteur du e-sport connaît une croissance audiovisuelle de 20 % par an dans le monde. En 2020, il compte plus de 300 millions de spectateurs. En 2021, le secteur dépasse pour la première fois le milliard de dollars en revenus et rassemble plus de 728,8 millions de spectateurs dans le monde. En France, on compte 5 millions de consommateurs d’e-sport, ce qui représente 12 % des internautes. Ainsi, le marché français n’est pas en reste et compte parmi les plus dynamiques en Europe. En effet, en 2019, son chiffre d’affaires est évalué à 50 millions d’euros.  

La MDS Factory, une équipe e-sport européenne

Une structure e-sport française, la MDS Factory a remporté plusieurs victoires successives. Si l’on tient compte des succès de l’équipe en 2021, on peut commencer par son succès du 27 février. Ce jour-là, la MDS Meta termine 17e accompagné de son trio qui accède au Heat 2 de la Grande Finale des FNCS Trios S5. Le 1er mai 2021, la MDS Meta termine deuxième avec son trio en demi-finale des FNCS Trios S6. Le 30 mai 2021, la MDS Meta termine 23e meilleur trio d’Europe à la saison 6 de Fortnite. Le 28 août 2021, la MDS Folnet termine premier de son heat et se qualifie pour la grande finale des FNCS S7. Le 14 septembre 2021, la MDS Bear termine deuxième de la MeltDown Paris SSBU et également la MDS Polinomiss qui termine troisième. 

Fondée le 6 juillet 2020 par 4 passionnés du sport, la MDS Factory a été basée au début sur la scène Fortnite compétitive principalement sur console. Mais grâce à leurs performances, les joueurs de la MDS ont réussi à se hisser sur le toit de l’Europe et ont permis à la MDS Factory de s’installer sur la scène compétitive PC. Désormais, l’association est présente dans toutes les meilleures compétitions et elle rivalise face aux meilleurs joueurs d’Europe. 

La réalisation du dossier de sponsoring par KINIC SPORT et son importance

La Madness Factory, a décidé de faire appel aux services de Kinic Sport pour réaliser son dossier de partenariat. Spécialisée dans l’accompagnement des structures sportives, cette plateforme peut aider la MDS à faire grandir sa notoriété et notamment ses partenaires. Grâce à une telle collaboration, la MDS Factory pourra professionnaliser sa structure sur tous les pôles et offrir de plus en plus d’avantages à ses joueurs. L’association pourra aussi organiser des boots camps pour ses joueurs.

Kinic Sport est un expert qui est disposé à réaliser des dossiers et des plaquettes de sponsoring pour les structures sportives à l’instar de la MDS Factory. Elle aide aussi sur la recherche de partenaires et de mécénats en formant sur le sujet.


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Sponsoring et parrainage

L’importance d’une activation dans le sponsoring sportif

Sponsoring, Stratégie marketing

Vous souhaitez cibler de nouveaux profils de consommateurs ? Réalisez une campagne d’activation de sponsoring sportif ! Il s’agit d’un outil marketing efficace pour marquer les esprits avec votre marque. Bien utilisé, il peut être d’une efficacité redoutable. Découvrez dans cet article, les véritables portées de l’activation du parrainage sur votre entreprise. 

Activation de sponsoring sportif : de quoi s’agit-il vraiment ?

L’activation du sponsoring sportif est une méthode utilisée par une entreprise pour promouvoir sa marque grâce à l’utilisation de stratégies publicitaires bien réfléchies dans le cadre d’événements sportifs comme les compétitions internationales, les tournois nationaux, etc. 

Elle se caractérise par la mise en avant de l’identité de la marque de l’entreprise, c’est-à-dire, le sponsor. Ce dernier souligne sa présence par le biais des supports publicitaires pertinents et attrayants comportant son logo et/ou son slogan. Toutes les retombées associées à cette promotion vont tout droit à l’entreprise. Pour la réussite de l’activation du sponsoring sportif, il est essentiel de mettre en place une stratégie marketing globale efficace et bien définie.

Le parrainage n’aura de bénéfice pour l’entreprise que si les cibles savent qu’il est question de sponsoring. Aussi, la sensibilisation des cibles est primordiale. Ce sont les organisateurs de l’événement sponsorisé qui gèrent la campagne d’activation du sponsoring. Dans la plupart des contrats de parrainage, il est clairement souligné que les organisateurs du parrainage doivent déployer tous les moyens pour faire la promotion de l’entreprise sponsor. En cas de manquement à cette obligation, l’entreprise est en droit de retirer son soutien. 

Il est à noter que le sponsor en question peut ne rien à voir avec l’univers du sport. À titre d’exemple, une marque de cosmétiques pour femmes peut soutenir une compétition de volley. L’activation de parrainage sportif est donc avant tout une question de partenariat. 

Pourquoi faire une activation de sponsoring sportif ? 

Au vu des avantages que représente l’activation du parrainage sportif, il paraît logique que de plus en plus d’entreprises de différentes tailles, utilisent cet outil de marketing. Voici de quoi il en retourne : 

Optimiser l’image de marque

L’activation du parrainage permet à l’annonceur de se faire connaître ou d’augmenter la notoriété de sa marque. En étant associée à une équipe sportive ou à un athlète qui véhicule un message positif avec ses préceptes, l’entreprise sponsor se valorise par la même occasion. Ceci permet de créer une meilleure proximité avec sa cible.

Profiter d’une meilleure visibilité

Activer les partenariats avec des clubs ou des athlètes et participer aux différents événements sportifs permet au sponsor de bénéficier d’une couverture médiatique optimale. L’entreprise aura alors l’opportunité d’augmenter son influence grâce à la visibilité de son nom, de son logo et de son slogan dans les médias. 

Gagner de nouveaux clients

Le parrainage constitue une opportunité pour une entreprise de faire connaître de nouveaux services ou produits à de nouveaux profils de consommateurs. Ceci peut se faire par le biais d’une promotion directe dans le cadre d’un événement ou par la distribution d’échantillons ou de goodies. 

Bénéficier d’avantages fiscaux

Faire du sponsoring sportif permet à une entreprise de profiter de réductions d’impôts et de récupération de TVA.


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sponsors et communication

Sans public dans les stades, comment valoriser ses sponsors ?

Covid-19, Gestion de club, Sponsoring, Sport Business

La crise sanitaire liée au Covid-19 n’a pas été sans conséquence sur le secteur de l’événementiel sportif. Les clubs sportifs et les athlètes qui ont sollicité l’aide des associations et des entreprises pour un parrainage sportif font partie de ceux qui rencontrent des problèmes. Comment continuer à promouvoir la marque des différents annonceurs hors des stades ? Voici quelques éléments de réponses. 

Utiliser les supports de communication

L’utilisation des documents de communication constitue un moyen efficace pour honorer vos engagements envers vos sponsors malgré la fermeture des stades. Pour ce faire, intégrez le nom et le logo de votre annonceur dans les maquettes de vos flyers, affiches promotionnelles de grandes tailles, brochures, kakémonos, bâches, etc. 

C’est une façon de promouvoir l’image de marque de votre sponsor, mais aussi un moyen pour votre club de refléter une image plus sérieuse et de gagner en crédibilité auprès de votre public. 

Offrir une visibilité aux sponsors durant les différents événements

Pour tous les événements auxquels vous participer : salons virtuels, manifestations professionnelles ou culturelles, etc., réservez à vos annonceurs des espaces de rencontre et de discussion. Ils pourront les utiliser pour installer leurs supports de communication et interagir avec leur public.

Pendant vos différentes célébrations (anniversaires ou inaugurations), n’oubliez pas de leur dédier un marquage sur les lieux de l’événement. Ceci permettra d’accroître leur visibilité et leur apportera plus de notoriété. 

Parler des partenaires dans les vidéos

Si vous publiez régulièrement des contenus vidéos sur vos réseaux sociaux, faites apparaître le nom et le logo de vos sponsors au début et à la fin de vos présentations. Vous pouvez aussi prévoir un fond publicitaire lors de leur apparition dans vos différentes interviews télévisuelles.

Une autre alternative consiste à leur adresser un petit message de remerciement à la fin d’une vidéo. Vous pouvez en profiter pour présenter brièvement les produits ou les activités de vos sponsors. 

Inciter les sponsors à parler de vous autour d’eux

Il s’agit d’un moyen peu conventionnel pour promouvoir ses sponsors, mais pourtant très efficace. Pour que la fermeture des stades et l’annulation des différents événements sportifs n’entravent pas les engagements que vous avez pris envers vos sponsors, incitez-les à parler de vous. 

Pour ce faire, demandez-leur de vous faire apparaître également sur leurs supports de communication : sites web, communiqués de presse, réseaux sociaux, etc. En effet, plus les fans parleront de vous, plus vos sponsors élargiront leur public. Il s’agit donc d’un travail de communication où chacun sort gagnant. 

Encourager les entreprises au sponsoring sportif

L’univers du sport a connu bien des turbulences en 2008 à cause de la crise économique. Résultat : les partenariats dans le sport ont connu une baisse significative de 30 %. Pour que le même problème ne revienne pas malgré la crise sanitaire actuelle, il est conseillé d’encourager vos partenaires à poursuivre leurs investissements en faveur du sport. 

Pour ce faire, n’hésitez pas à leur rappeler les différents profits qu’ils tireront du parrainage comme gagner en visibilité, améliorer l’image de marque, élargir le réseau professionnel, profiter d’une déduction fiscale, etc., sans parler bien évidemment des retombées économiques.  


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sans sponsors

Un club sans sponsors est-ce possible ?

Gestion de club, Sponsoring

Un club de sport est souvent confronté à différentes dépenses pour pouvoir participer à une compétition. Le transport, l’acquisition d’équipements sportifs pour pouvoir participer dans de bonnes conditions, entrainent des frais qui peuvent être importants. Pour les aider à surmonter cette situation, les sponsors sont présents, à leurs côtés. Toutefois, un sport sans sponsors, est-il possible ?

Quels sont les avantages du sponsoring ?

Sans aucun doute, le sponsoring présente de nombreux avantages pour le monde du sport. Au niveau financier, les sponsors permettent aux clubs sportifs de réunir la somme nécessaire pour l’élaboration d’un projet (participation à un championnat, achats de matériaux pour les entraînements, transports des joueurs…). Toutefois, cette aide ne se limite pas seulement à l’argent, mais concerne aussi la visibilité d’un club. En effet, un sponsor permet aussi aux clubs et associations sportives de gagner en crédibilité. Le fait d’avoir un partenaire leur permet d’acquérir une image plus sérieuse et professionnelle. Si une entreprise réputée sponsorise un club de sport, cela donnera à cette dernière un gain de notoriété. 

Toutefois, le système de sponsoring doit d’être « gagnant-gagnant ». En s’engageant avec un club de sport, l’entreprise cherche des retombées positives comme l’amélioration de son image, sa notoriété et de sa crédibilité. 

En gros, si un club manque d’argent, le sponsoring est un moyen efficace pour combler cette faille. Le système de sponsor permettra d’obtenir une bonne publicité pour le club ainsi que pour son partenaire.

Sport : comment trouver des sponsors ? 

Très peu de clubs sportifs peuvent poursuivre leurs activités sans l’aide d’un partenaire. Au niveau financier, les cotisations ne suffisent pas pour subvenir intégralement aux dépenses des clubs. Ces derniers tentent bien d’organiser d’autres types de levées de fond, comme la revente d’objet à leur effigie, mais ils seront toujours confrontés à des soucis financiers. De ce fait, la recherche de sponsor est la meilleure option pour se donner les moyens financiers. 

Pour trouver un partenaire, il faut faire preuve de patience. Les associations sportives doivent, dans un premier temps, voir quelles sont les entreprises ou les particuliers qui seront susceptibles de les sponsoriser. Par la suite, ils devront établir un dossier de sponsoring dans lequel ils expliqueront en détail les avantages que cette future association engendrera pour les deux parties. Une recherche de partenaires ne se réalise pas uniquement dans un bureau. Il est nécessaire d’aller voir les partenaires directement et de leur parler ouvertement du projet. 

Une fois que les deux parties se sont mises d’accord, l’établissement d’un contrat de sponsoring est très important. Dans ce contrat, le rôle de chacun sera défini clairement. 

Pour conclure, le monde du sport est en expansion. Cette croissance nécessite non seulement des efforts physiques de la part des joueurs, mais aussi des dépenses financières. Toutefois, la partie financière est souvent compliquée à gérer pour que le club atteigne les objectifs qu’il s’est fixé. Les sponsors sont alors très sollicités. De ce fait, si un club ou une association sportive souhaite aller plus loin dans sa course, l’aide d’un partenaire financier sera utile. 


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club et partenaires

Un club de sport doit-il avoir beaucoup de partenaires locaux ou seulement quelques partenaires nationaux ?

Gestion de club, Sponsoring

Les clubs sportifs sont souvent liés à des partenaires s’ils veulent progresser. En effet, ces partenaires les aident au niveau financier, mais aussi à se faire connaître, aussi bien au niveau local que national. Les clubs finissent tôt ou tard, par être confrontés à des difficultés financières. Pour remédier à cela, travailler avec un partenaire est la solution la plus efficace. Les clubs de sport ont alors le choix entre collaborer avec des partenaires locaux ou bien avec des partenaires nationaux. 

Club sportif : qu’est-ce qu’un sponsoring ?

Par définition, le sponsoring est un soutien financier ou matériel à un club de sport. En contrepartie, le club doit s’assurer de la visibilité de l’entreprise ou du partenaire qui peut être individuel. Dans tous les cas, les deux parties tireront des bénéfices de cette association. Le concept du « win-win » est l’un des plus grands principes du sponsoring sportif. 

Toutefois, de nombreuses personnes confondent toujours partenariat sportif et mécénat. Dans le cadre d’un partenariat, le sponsor octroie une aide financière ou matérielle à un club. Ce dernier en échange garantit la visibilité, la crédibilité ou encore l’augmentation de la notoriété du partenaire. Le mécénat quant à lui, est comme une sorte de « don » sans contrepartie directe. 

À part avoir une grande visibilité durant les événements sportifs, sponsoriser un club présente aussi des intérêts au niveau de la fiscalité. Une entreprise qui sponsorise peut avoir jusqu’à 60 % de réduction d’impôt. 

Partenaires locaux ou nationaux pour les clubs de sport ?

Avoir des partenaires locaux ou nationaux présente de nombreux avantages. La question qui se pose est : pour un club de sport, est-il mieux d’avoir beaucoup de partenaires locaux ou bien peu de partenaires nationaux ? 

Dans la logique des choses, si un club de sport souhaite briller au niveau national, il est préférable pour lui d’avoir au moins un partenaire national crédible. Un bon sponsor peut également augmenter la renommée d’un club. Mais il faut se mettre en tête qu’un partenaire ne donne pas de l’argent « par gentillesse ». Il attend toujours quelque chose en retour. Par exemple, il collaborera plus facilement avec un club de sport, si ce dernier a déjà quelques bases au niveau national. L’objectif est de porter la visibilité à un niveau plus élevé. Le cas contraire, il sera plus difficile pour un club de sport « amateur » d’obtenir un partenaire national. Ce n’est pas impossible, mais cela requiert des efforts supplémentaires. 

Toutefois, du point de vue des partenaires, il est plus intéressant pour eux de développer le partenariat de proximité en collaborant avec un club local. De ce fait, si l’objectif est d’obtenir des moyens financiers, il est beaucoup plus facile pour un club de sport de faire une demande de sponsoring auprès de partenaires locaux. Dans ce cas de figure, il est préférable d’avoir un nombre de partenaires locaux importants. Cela peut donner de grands avantages aux clubs de sport en leur permettant de réaliser leur rêve.


 

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actions de sponsoring sur les réseaux sociaux

Comment mettre en avant vos actions de sponsoring sur les réseaux sociaux ?

Gestion de club, Sponsoring

De plus en plus de marques investissent dans le sport afin de donner une image positive à leur entreprise et de booster leur notoriété. Parce que le sponsoring sportif occupe une place importante dans la vie des sponsors et des clubs, il doit dans ce cas s’inscrire dans la fidélité et la durée. Pour faire durer ce partenariat, il existe plusieurs moyens efficaces comme la mise en avant de vos actions de sponsoring sur les réseaux sociaux. Mais comment s’y prendre ?

Le sponsoring sportif : par où commencer sur les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux font désormais partie intégrante de la stratégie marketing des marques. Quelle que soit la notoriété des clubs ou des joueurs qu’elles sponsorisent, ce partenariat leur offre la possibilité de valoriser leur image en ligne et de mettre leur action en avant. Pour ce faire, les sponsors profitent de la notoriété des joueurs ou des clubs qu’ils soutiennent pour attirer de nouvelles cibles. Sachant que la communauté des sportifs leur fait entièrement confiance, ils n’auront plus de mal à gagner en popularité et à atteindre des clients potentiels, mais aussi d’autres partenaires, des fans, etc. En contrepartie, ils versent aux associations sportives les aides nécessaires dont elles auront besoin pour ses activités, en respectant les termes des contrats.

Les techniques pour mettre en avant vos actions de sponsoring.

Pour une marque, repérer des cibles n’est pas suffisant lors de la mise en place des actions de sponsoring sur les réseaux sociaux. En effet, une fois les clients potentiels identifiés, ceux-ci doivent être fidélisés. Il faut donc les attirer, leur faire connaître les produits à travers des vidéos, des photos, des contenus pertinents, etc.

Diffuser des vidéos sur les réseaux sociaux

Sur internet, plus de 80 % des trafics proviennent des vidéos. Pour mettre en avant vos actions, il s’agit d’un bon moyen. Pour cela, vous pouvez faire appel à vos joueurs sponsorisés ou à votre club pour faire une petite vidéo publicitaire de vos produits. Sinon, vous pouvez aussi partager des vidéos de vos moments forts lors des matchs, des entraînements… Non seulement vous pouvez ainsi fidéliser vos clients, mais vous pouvez également attirer de nouveaux prospects.

Partager des photos

Outre la vidéo, les photos sont aussi d’excellentes solutions pour mettre en avant vos actions. Vous pouvez partager depuis votre page plusieurs photos de vos joueurs avec vos produits. De leur côté, ceux-ci seront plus enclins à partager depuis leur compte officiel et à identifier votre marque.

Organiser des concours

Avec l’aide des joueurs du club, vous pouvez aussi lancer sur des plateformes telles que Facebook, Instagram ou Twitter, des petits concours amusants dont les prix seront des places gratuites pour des matchs ou des produits de votre marque. De cette manière, vous pourrez attirer l’attention du public, stimuler l’engagement et augmenter les ventes. Par la même occasion, vous aiderez aussi l’organisation sportive à gagner encore plus en notoriété.

Rentre votre profil plus humain pour mettre en avant vos actions

Les profils sérieux qui manquent de « fun » et de contenus intéressants n’attirent personne. Si vous voulez mettre en avant votre sponsoring sportif, il est recommandé de vous rapprocher davantage de votre communauté. Pour cela, vous pouvez demander l’aide des équipes ou du club que vous sponsorisez en lançant des challenges, des concours, en faisant des podcasts, en diffusant des vidéos en direct parlant de sujets variés sur votre partenariat…

 


 

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les marques et l'engagement sportif

Les marques qui utilisent le sport pour s’engager

Sponsoring, Sport Business

Dernièrement, de plus en plus de marques se servent du sport et des compétitions sportives afin de s’engager dans des partenariats plus responsables et durables. Une stratégie efficace qui les aide à gagner en popularité, mais aussi à valoriser l’image de leur entreprise. Mais la question qui se pose actuellement c’est qui sont ces marques prêtes à s’engager par le biais du sport ?

Pourquoi les marques utilisent-elles le sport pour s’engager ?

Pour les sponsors, le sport est une vitrine technologique efficace qui leur permet de gagner en visibilité et en notoriété. En effet, capable de réunir en un instant des millions de personnes (des femmes, des internautes et même toute une communauté), le sport est la solution idéale, voire parfaite pour booster la popularité. Cependant, selon le type de contrat de sponsoring, le choix du chef d’entreprise ou les propositions du club sportif, cette visibilité peut s’opérer sur une courte ou longue durée. Mais ce n’est pas tout ! Lorsqu’une marque associe son image à celle d’un club ou d’un sportif en particulier, elle bénéficie naturellement de la notoriété de ce dernier.

S’engager dans le sponsoring sportif permet aussi aux marques de positionner leurs entreprises dans un secteur qui donne de la valeur à l’image qui leur est propre. De plus, c’est le meilleur moyen de communication permettant de faire passer des messages positifs du type : l’esprit d’équipe, la combativité, la solidarité et la performance.

Quelles sont les marques qui se servent du sport pour s’engager ?

Plusieurs marques se sont beaucoup impliquées dans le sport, que ce soit dans le milieu professionnel ou juste pour soutenir la pratique sportive au sens large. Pour les clubs, ces engagements de la part des entreprises représentent des investissements importants. C’est pourquoi ils sont indispensables. 

Parmi les marques les plus importantes, on retrouve Nike et le Groupe Accor qui accompagnent l’équipe nationale du football, le PSG. Il y a aussi Canal+ qui a signé un contrat pour diffuser en exclusivité les combats du boxeur Tony Yoka. Mis à part les clubs de sport et les équipes sportifs ou les athlètes, les partenaires peuvent également investir lors des évènements sportifs importants comme la Coupe du Monde féminine de la FIFA par exemple. Cette dernière est sponsorisée par de grands partenaires tels que : Adidas, EDF, Hyundai, Arkema, Orange…

Certains sponsors ne recherchent pas seulement la visibilité et la notoriété à travers le sport. En effet, d’autres marques sont prêtes à s’engager pour d’autres causes comme la politique RSE. Au niveau social, l’entreprise Cybersécurité Advens s’engage par exemple à mobiliser des entreprises et de leur faire changer le regard vis-à-vis de l’inclusion. Et tout cela par le biais du sport et de la popularité qu’il offre. 

Enfin, La Poste, partenaire des arbitres français depuis plus de 14 ans, cherche en plus de la visibilité, à faire passer des messages structurants et positifs vis-à-vis d’une large population. Mais cela n’est possible que grâce à la notoriété des clubs sportifs et de leurs membres, d’où la nécessité du sponsoring. 


 

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Sponsoring sportif à l’étranger

Sponsoriser un club à l’étranger : une bonne solution pour les entreprises ?

Sponsoring, Sport Business

SOMMAIRE :


De plus en plus d’entreprises se lancent dans le sponsoring de club à l’étranger. Il s’agit d’un moyen efficace pour promouvoir leur marque, leurs services ou leurs produits sur le marché international. Il est possible d’y impliquer vos salariés afin de renforcer la cohésion et l’esprit d’équipe. Peu importe votre activité, vous pouvez tout à fait investir dans le sponsoring international. Découvrez comment ça fonctionne et quels sont les avantages. 

 

En quoi consiste le sponsoring sportif à l’étranger ?

Le sponsoring ou parrainage sportif est un contrat qui lie un club sportif ou une association à un annonceur. Son fonctionnement repose sur le fait qu’une entreprise apporte un soutien financier, des biens ou des services, à un club sportif. En contrepartie, ce dernier assure des prestations publicitaires qui sont destinées à mettre en avant la société sponsor. 

Le sponsoring peut se faire au niveau local ou à l’international. Si vous souhaitez élargir votre marché à l’étranger, il est préconisé de sponsoriser un club étranger.

Les différentes formes de sponsoring sportif 

Le sponsoring financier est la principale forme de parrainage. Le contrat établi entre le club sportif et l’entreprise fixe le montant apporté et la fréquence de versement. Cela dépendra de l’objet et de la durée du sponsoring, mais aussi de la visibilité dont pourrait bénéficier l’entreprise.

Le sponsoring technique est une autre forme de parrainage au cours de laquelle l’entreprise apporte son expertise en mettant à la disposition du club ses services ou ses produits. Ces derniers pourront être utiles dans le cadre d’un événement.

Sponsoring sportif à l’étranger : de nombreux avantages

Développer sa visibilité

Augmenter la visibilité de l’entreprise est le principal objectif du sponsoring. Le nom, tout comme le logo du sponsor, peuvent être utilisés sur différents supports : tenues sportives des joueurs, panneaux publicitaires dans l’enceinte sportive, etc.

Votre entreprise pourra aussi avoir une bonne visibilité lors des campagnes promotionnelles sur internet ou dans la rue.

Améliorer son image de marque

Le sponsoring à l’étranger est un réel atout pour améliorer votre image de marque sur le marché international. En effet, vous pourrez associer votre entreprise aux valeurs humaines associées à une discipline sportive. Cela peut être l’audace, l’engagement, la ténacité, etc. Même si elles diffèrent d’un club à un autre, elles représentent toujours des messages positifs.

Élargir ses relations professionnelles

Le sponsoring sportif peut s’avérer utile pour développer ses relations professionnelles et publiques. En effet, différents acteurs importants gravitent autour des événements sportifs. C’est le cas d’autres sponsors et partenaires, des clients, des invités influents et beaucoup d’autres encore.

Le sponsoring est alors un véritable facteur clé pour agrandir le réseau de votre entreprise et nouer de nouvelles relations commerciales.

Récompenser vos partenaires et vos clients

La plupart du temps, les sponsors bénéficient de certains privilèges, comme l’accès aux loges et aux billets VIP. Bien sûr, votre entreprise peut octroyer de tels privilèges à vos partenaires et à vos meilleurs clients.

Ce sera une réelle opportunité pour renforcer la collaboration avec vos partenaires et fidéliser efficacement vos clients.


 

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