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Stratégie marketing

Marketing sportif

Marketing sportif : comment votre marque peut en profiter ?

Gestion de club, Stratégie marketing

Au fil du temps, le marketing sportif s’est révélé être une tendance prometteuse du marketing, pouvant générer d’incroyables opportunités commerciales, en plus d’être extrêmement profitable, un bon point pour le monde des affaires. De grands événements comme la Coupe du monde de Football investissent beaucoup dans le marketing sportif, pour se positionner sur un marché et toucher un large public à travers le monde. Le marketing sportif est donc un excellent outil pour les marques et les entreprises qui cherchent de différentes façons à créer une stratégie marketing concrète et efficace. Mais comment ce type d’outil peut être utilisé pour une marque ?

Qu’est-ce que le marketing sportif ?

Le marketing sportif est une déclinaison du marketing. Plus globalement, le marketing a la capacité d’examiner les demandes sur des marchés spécifiques, et de générer des bénéfices en analysant les besoins de groupes de consommateurs. Les outils marketing sont utilisés pour promouvoir des services ou des produits afin qu’ils deviennent désirables pour le consommateur.

Intégré dans une stratégie marketing mondiale, le marketing sportif dont le potentiel augmente au fil des ans, créé des opportunités commerciales dans le « segment » du sport. Cet outil puissant s’approprie les différents aspects du sport pour les intégrer dans une stratégie marketing spécifique. Il est possible de penser que le marketing sportif est responsable de la réflexion, de l’idéalisation, de la création et de l’exécution de différentes actions à travers des ressources marketing appliquées au monde du sport et à tout ce qui s’en rapporte, disciplines, athlètes, marques, clubs, équipes et équipements.

Pourquoi utiliser le marketing sportif ?

L’un des grands avantages du marketing sportif est de pouvoir créer des actions marketing, qui s’appuient sur l’enthousiasme des fans pour certains sports, équipes, événements sportifs ou même pour certains athlètes. Cet outil utilise les sentiments générés par le sport, pour créer des stratégies capables d’enthousiasmer davantage un public cible. Bien développé et appliqué, le marketing sportif est générateur de grandes sources de revenus, au retour sur investissement extrêmement positif. Pour illustrer cela, voici un bel exemple.

Le cas du super Bowl

Cet exemple se distingue par les sommes colossales qu’il génère, en plus du public qu’il attire chaque année. Même si vous n’êtes pas un fan de sport, vous avez probablement déjà entendu parler du Super Bowl. Cet évènement marque la fin de saison de la ligue américaine de football (NFL) aux États-Unis et est le centre d’attention du monde entier pendant quelques heures une fois par an.

Quiconque suit le football américain regarde le Super Bowl pour encourager son équipe préférée. Quiconque aime la musique, regarde le Super Bowl pour voir les performances sur fond d’effets pyrotechniques, de célèbres artistes comme Michael Jackson, Lady Gaga ou encore Beyoncé, lors du célèbre break show de l’événement. D’autre part, les annonceurs et les commerçants attendent avec impatience le Super Bowl pour diffuser de coûteuses publicités, qui toucheront un très large public. A chaque fois, règne une certaine tension pour savoir quelle sera la publicité la plus créative. Le coût de diffusion de ces publicités peut-être particulièrement exorbitant, une publicité télévisée diffusée lors de la finale du Super Bowl 2016 a coûté par exemple 650 000 $ par seconde. 

Mais le marketing sportif au sein du Super Bowl ne se limite pas aux publicités diffusées à la télévision le jour J, plusieurs actions sont faites par les marques des semaines avant la finale. Quiconque pense que seules les marques de sports annoncent leurs produits lors de la finale de la NFL, a tort. Bien que les spectateurs du Super Bowl soient principalement des amateurs de sport, le public est très varié par l’âge, le sexe, la classe sociale et les intérêts. Cela permet ainsi à différentes marques de secteurs différents, de faire la publicité de leurs produits.

Comment utiliser le marketing sportif ?

Le marketing appliqué au secteur du sport, s’il est fait de manière stratégique et de qualité, peut générer des résultats très positifs. Si vous souhaitez vous aventurer dans ce type de marketing, n’oubliez pas que la création de produits ou de services spécifiques à la niche sportive, ou à la promotion de l’image des athlètes, des clubs et des équipes, ne fonctionne pas de manière isolée. Il est nécessaire de faire le lien entre la passion des amateurs, le divertissement généré par le sport, et la capacité des marques à générer des revenus lors de cette connexion.

De plus, les entreprises qui choisissent d’utiliser la promotion sportive auprès des consommateurs, doivent se souvenir qu’être le partenaire d’équipes, d’athlètes et de clubs, doit être effectué de manière active et authentique, et pas seulement vouloir profiter d’une campagne spécifique pour générer du profit. Cela créé plus de proximité avec le public qui accompagne votre athlète ou votre équipe préféré, et créé un véritable sentiment d’appartenance.

En conclusion, les compétitions sportives sont devenues, au fil du temps, de véritables machines à brasser de l’argent. Elles sont capables de promouvoir des événements majeurs, d’octroyer des licences, de parrainer des équipes et des athlètes, ainsi que de chercher différentes façons de monétiser le sport. Le marketing sportif accompagne ce processus en utilisant le contenu produit par le sport pour générer des produits et des services qui auront un impact positif sur le public qui suit les compétitions sportives, leurs clubs ou leurs athlètes préférés.

En outre, il est nécessaire de garder à l’esprit qu’il est possible d’utiliser le marketing sportif comme un moyen de promouvoir son entreprise, mais aussi de faire appel à de multiples méthodes, afin de créer une stratégie à 360 qui aura un impact sur l’audience.


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professionnel du marketing sportif

Pourquoi faire appel à un professionnel du marketing sportif ?

Gestion de club, Stratégie marketing

Le marketing sportif prend de plus en plus d’ampleur et il est difficile voire impossible d’imaginer aujourd’hui, un club réussir sans s’y intéresser. Pourtant, il en existe encore beaucoup qui ont très peu de connaissances sur le sujet et qui peinent à sortir leur équipe de l’ombre. Qu’est-ce que le marketing sportif et pourquoi faire appel à un professionnel de ce domaine ? Réponse dans cet article ! 

Qu’est-ce que le marketing sportif ?

En pleine hausse, le Marketing Sportif est un outil efficace pour générer des opportunités commerciales. Il s’agit généralement d’utiliser le sport comme un outil d’engagement et de communication. A l’origine, ce concept est apparu spontanément pour combler un déficit dû au fait que pendant longtemps, on a cru que le sport était un secteur à but non lucratif et que les lois du marché ne s’appliquaient pas à lui. 

Aujourd’hui, un profesionnel du marketing sportif, est quelqu’un qui est capable d’unir les particularités de l’univers du sport qui, en plus de ses marques, de ses équipes et de ses grands athlètes, comprend aussi des notions liées aux sentiments comme l’émotion, la passion et  à l’exécution de dispositifs marketing. En conséquence, il y a une augmentation des revenus et de la popularité des marques, des événements et des athlètes, engageant les fans et stimulant le sport dans leur entreprise. On peut dire que, dans la plupart des pays, le marketing sportif est responsable non seulement des affaires, mais aussi du développement de la culture sportive et, comme chaque endroit a ses propres préférences sportives, des opportunités liées.

Comment fonctionne-t-il ?

Le sport, comme nous l’avons déjà mentionné, est capable de susciter les sentiments les plus variés. Le principal est certainement la passion du fan pour un sport, une équipe, un athlète ou même un événement. Le marketing sportif fonctionne donc en se concentrant sur ces sentiments, en engageant les gens et même en cherchant à attirer de nouveaux fans. Lorsqu’elle est bien conçue et développée, en tenant compte des tendances d’une région, la promesse d’un retour est très positive.

En général, le professionnel du marketing sportif est capable de gérer différentes missions et d’aider un club à réussir dans ce secteur. Entre autres, il peut :

  • Vérifier et interpréter les enregistrements d’actions historiques pour comprendre l’évolution du marché du sport ;
  • Analyser les modèles stratégiques et les expériences de marché afin de proposer des actions adaptées aux projets marketing ;
  • Enquêter sur les identifiants du marché pour mettre en évidence d’éventuels influenceurs de l’environnement sportif et également pour répondre à la demande d’informations et à la nécessité d’améliorer la gestion marketing ;
  • Proposer des modèles de gestion, en présentant des propositions en fonction de chaque contexte, afin d’améliorer les pratiques établies.

Quelle est son importance ?

Plus largement, le marketing sportif utilise les principales fonctions de la publicité en plus de caractéristiques propres au sport, telles que la passion, la compétition et l’émotion. Ainsi, le marketing fait sienne l’activité de l’athlète et de son club et l’utilise comme un puissant outil de communication et de vente pour un certain type de service ou de produit.

Dans plusieurs pays comme la France, des investissements importants sont réalisés, par exemple en imprimant les sponsors sur les équipements des clubs, comme c’est le cas pour les matchs de football. Il s’agit d’un outil promotionnel simple à réaliser, qui génère un excellent retour pour les marques. Lors du parrainage d’athlètes et d’équipes, les entreprises injectent des ressources et bénéficient en retour des résultats, des réalisations et des records des athlètes. En s’y prenant correctement, l’entreprise finit par être perçue comme socialement responsable, un élément qui aura son importance dans l’évaluation des consommateurs.

 


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billetterie en ligne

Comment augmenter ses revenus avec une billetterie en ligne?

Gestion de club, Stratégie marketing

L’achat de billets en ligne est devenu un acte courant aujourd’hui. Pour vos événements sportifs, avoir une billetterie en ligne offre de nombreux avantages, et parfaitement compatible avec un guichet physique. Explication.

Vendre ses billets en ligne, c’est possible

Aujourd’hui, il vous est possible de mettre en place rapidement et simplement une billetterie qui vous permette de vendre directement en ligne les tickets pour votre événement.

En effet, jusque là, avoir une billetterie en ligne était uniquement réservé aux grosses structures, comme les clubs professionnels, les ligues, les fédérations ou encore aux organisateurs d’événements d’envergures nationales et internationales.

Pour “rentabiliser” la mise en place d’un tel processus, il fallait un nombre important de spectateurs/utilisateurs.

Mais heureusement, tout cela est derrière nous, la billetterie est devenu accessible à tous, grâce à des pionniers comme Weezevent ou Billetweb.

Terminé le temps où les “petits” organisateurs devaient se contenter d’une billetterie sur place avec toutes les contraintes que cela implique.

Mais attention, avoir une billetterie sur internet ne veut pas dire de se passer d’un guichet physique le jour de l’événement. Au contraire, les deux systèmes sont parfaitement complémentaires.

D’ailleurs, c’est aussi valable pour les manifestations “gratuites”, qui peuvent ainsi limiter le nombre d’entrées, gérer plus facilement les flux de personnes, même si l’entrée est “libre”, cela ne veut pas dire sans contrôle…

Car si l’avantage numéro 1 est bien de générer des revenus, la billetterie en ligne offre bien d’autres avantages.

Générer des revenus supplémentaires avec une billetterie en ligne

En mettant en place ce type de système, vous allez pouvoir générer des revenus en amont de l’événement. En effet, par défaut, les personnes qui achètent leur place sur le net “réserve” à l’avance. Un flux de trésorerie particulièrement appréciable pour les organisateurs.

Il permet également de proposer différents types de paiement, et notamment le paiement par carte bancaire, ce qui n’est pas toujours le cas sur place… Même si désormais, il existe également des solutions simples et peu onéreuses comme SumUP ou IZettle. Mais ce sera sûrement le sujet d’un autre article sur notre blog.

La plupart des systèmes comme Weezevent, Billetweb, EventBrite, Yurplan, Cityvent, proposent également d’utiliser leurs services “hors ligne”.

En effet, vous pouvez également gérer les billets à vendre sur place, les badges d’accréditation, le contrôle des billets via des applications sur smartphone (avec un Qrcode ou Code-barre sur le billet), la plupart du temps gratuitement.

Mais il existe également des options ou des outils qui sont facturés comme par exemple des imprimantes thermiques, des douchettes pour scanner les billets…etc.

Gérer les réservations et améliorer l’accès aux spectateurs

Avoir une billetterie en ligne permet également de savoir le nombre de réservation à l’avance, et ainsi de mieux appréhender l’organisation et notamment pour la gestion des spectateurs, la quantité de marchandise à prévoir par exemple.

Mais attention, s’il existe une billetterie physique, rien n’empêche les spectateurs de venir au dernier moment. C’est notamment le cas pour les événements en extérieur, si la météo est un peu capricieuse.

L’autre avantage, est de pouvoir faire la promotion de l’événement en ligne. Le lien de la billetterie sert alors parfaitement de support à partager sur le site internet, les réseaux sociaux ou par mail. Simple et rapide, il peut facilement provoquer l’acte d’achat de la personne visée derrière son ordinateur.

Il est aussi possible de créer plusieurs tarifs, plusieurs formules pour viser différents publics.

D’ailleurs, n’hésitez pas à afficher le lien url de la billetterie en ligne sur vos visuels et dans votre communication en général.

Pour réserver en ligne, et recevoir les billets, les acheteurs devront obligatoirement donner leur adresse mail. Ce sera une véritable mine d’or pour vous, organisateur !

Les principales plateformes de billetterie sur internet proposent également de gérer votre CRM (gestion de la relation client), ce qui vous permettra de disposer d’une liste de clients qualifiés, de pouvoir échanger avec eux, de leur proposer d’autres événements.

Mais un tel système ne se limite pas à la gestion des entrées au stade ou à la salle, il peut aussi service pour gérer les abonnés (dans le cas d’une saison sportive), vendre des tickets pour la buvette/restauration, proposer des offres couplets (entrée + dîner), gérer la billetterie partenaires, envoyer des invitations ou encore créer des accréditations pour la presse.

Plus qu’une simple billetterie, un outil marketing

On l’a vu, si avoir une billetterie en ligne permet avant tout de générer des revenus, gérer les flux de personnes (ce qui va devenir de plus en plus contraignant avec des normes plus stricts), de contrôler l’accès et de communiquer, il offre également bien d’autres fonctionnalités.

La société clermontoise Drozevent va encore plus loin, en proposant des services additionnels et ludiques comme un livechat, un photowall, un quizz pour rentre votre événement encore plus interactif et participatif. Idéal par exemple pour animer vos soirées d’après-match et ainsi prolonger l’expérience du spectateur et sa consommation…

Billetweb propose de personnaliser les billets aux couleurs de son événement (et ainsi pouvoir afficher les partenaires dessus) et également un plan interactif pour gérer de manière intuitif les placements.

La plupart du temps les services de base sont gratuits, sans engagement et sans coût mensuel (abonnement) même si comme on l’a vu plus haut, il existe des options. Les sociétés éditrices se rémunèrent en prenant un pourcentage sur chaque billet vendu en ligne.

Pour être complet, il existe des solutions plus complexes et coûteuses à mettre en place, comme Digitick (VIVENDI) ou Tick&Live (groupe FNAC-DARTY) avec la solution DataSport, pour les manifestations sportives importantes avec plusieurs milliers de spectateurs. Elles permettent également de vendre dans les circuits de distribution traditionnels comme Carrefour, Géant Casino, France Billet par exemple ou sur d’autres plateformes en ligne.

Petit tour d’horizon des acteurs présents sur le marché :

  •  Weezevent : 2,5%/billet vendu en ligne (minimum de 0,99€)
  • Billetweb : 0,29€ + 1% du prix du billet vendu en ligne
  • EventBrite : 2 offres, Essentiel 3.5% + 0,49€ par billet vendu en ligne; Professionnel à 5.5% + 0,99% par billet vendu en ligne
  • Cityvent (Le Pot Commun, groupe BPCE) : 0,59€ par billet vendu en ligne de moins de 24€ et 2,5% par billet vendu en ligne de plus de 24€
  • Yurplan (société lyonnaise) : 2% par billet vendu en ligne (minimum de 0,49€)
  • HelloAsso propose un service de billetterie en ligne gratuit mais aux fonctionnalités limitées

La liste est non-exhaustive.

Pour générer des stocks et pour les billets gratuits : aucun frais.

Vous avez le choix, à vous de décider quelle solution sera la plus adaptée, mais si vous souhaitez obtenir de l’aide dans toute la gestion de votre communication et de votre plan marketing, n’hésitez pas à contacter notre équipe de professionnels.


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Euro 2020

Euro 2020 : l’économie des clubs privilégié

Foot, Stratégie marketing

L’épidémie du coronavirus aura eu raison de l’Euro 2020 qui est reporté à 2021. Les deux facteurs qui ont motivés cette décision sont d’une part l’économie des clubs, de l’autre l’équité sportive, terminer les championnats nationaux reste une priorité.

L’économie des clubs primordiale

Il n’était plus possible d’attendre. Comme à la roulette au casino il fallait que la boulle cesse de tourner, qu’elle tombe sur le bon numéro. Il semble que celui-ci soit la solvabilité des clubs nationaux et la masse d’argent qu’ils génèrent au travers du sponsoring et des droits télé.

Annuler à ce stade les championnats et les coupes d’Europe aurait eu un effet dévastateur sur l’économie des clubs.

En L1 un quart du championnat reste encore à jouer ce qui représente un chiffre d’affaire pour les clubs d’environ 400 millions d’euros. Si le championnat venait à s’arrêter, il se pourrait que les sponsors et les diffuseurs ne soient pas d’accord de payer le montant fixé pour une saison complète. L’enjeu économique est bien plus important que les 300 millions d’euros que l’UEFA réclamerait à toutes les ligues d’Europe pour amortir les frais dus au report de l’Euro.

En ce qui concerne les coupes d’Europe tout dépend de quand elles pourront reprendre. Si c’est à partir de mi-avril on peut penser que les compétitions se dérouleront normalement jusqu’à fin juin. Par contre, si cela repart début ou mi-mai alors il est possible que le format Final Four ou Final Eight sur terrain neutre soit adopté. Dans ce cas les pertes de recettes sur les quarts et demi-finales pourraient se situer entre 15 et 20 millions d’euros par club.

Conséquences économiques du report de l’Euro

Reporter l’Euro est économiquement la moins pire des solutions. Tout d’abord lors des années impaires il n’y a pas de grande compétition de football masculin, c’est assez simple de reporter les billets vendus d’une année sur l’autre.

L’Euro devait avoir lieu dans douze villes différentes, ce n’est donc pas un seul pays qui a investi dans ses infrastructures et ses stades, les frais sont partagés, plus facile à lisser.

Économiquement, c’est surtout l’hôtellerie locale qui sera le plus impacté, il est certain que les téléphones des assurances vont chauffer dans les jours à venir. Mais en fin de compte il ne s’agit qu’un simple décalage de trésorerie à gérer.

En comparaison la situation des JO au Japon pour lesquels le pays a investi 11 milliards d’euros et qui demandent une gestion de calendriers de plus de 30 disciplines semble beaucoup plus complexe à gérer et difficile à reporter.

 


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Sport et Marketing

Sport et Marketing sont indissociables

Gestion de club, Image d'athlète, Institutions sportives, Stratégie marketing

Le sport est de nos jours l’une des dernières activités capables de rassembler les foules sans aucune distinction de couleur, de religion ou d’origine. 

Le sport en tant que tel est bénéfique pour la santé, le bien-être, il est aussi un vecteur important de consommation. On peut facilement comparer le domaine sportif à une industrie. De nos jours le sport génère des milliards d’euros de bénéfices dans le monde. Cette manne financière est non seulement due aux performances de plus en plus impressionnantes des sportifs de haut niveau mais aussi de campagnes de marketing savamment orchestrées.

Les sociétés publicitaires ont sû adapter les méthodes classiques de marketing au domaine du sport. Elles ont un rôle déterminant dans la transmission auprès du grand public des valeurs sportives, de rendre les disciplines intéressantes et désirables.

Sport et Marketing marchent désormais main dans la main, il devient impossible de dissocier l’un de l’autre.

Il est intéressant de comprendre pourquoi et comment le sport s’est marchandisé.  

Changement sociétal

L’engouement du public pour le sport n’a pas cessé de croître au fil des années. La mécanisation, la réduction du temps de travail, laisse au gens plus de temps pour pratiquer une activité sportive et s’y intéresser, d’ailleurs étymologiquement parlant le mot anglais « sport » signifie « divertissement ».

La vertu du sport est le fait qu’il puisse être pratiqué seul, avec des amis, dans des associations, à des niveaux d’amateurs, semi-professionnels ou professionnels. Pratiqué par les enfants il participe grandement à leur épanouissement surtout lorsqu’il est pratiqué en équipe. Les adultes font du sport pour évacuer le stress, se maintenir en forme. Les personnes âgées gardent leur souplesse et reflexes en pratiquant régulièrement une activité sportive.

Tout le monde y trouve son compte d’où un énorme marché économique à investir.  

Le marketing sportif

Lorsque l’on parle de marketing sportif on fait référence à tous les outils et méthodes mis en place pour susciter un besoin afin de développer un produit ou un service qui réponde à ce besoin. 

Par produit sportif on entend l’ensemble des produits qui ont un lien avec le sport. Il peut s’agir de tout ce qui a rapport avec l’identité visuelle d’un club sportif (logo, maillots, chaussures), du déodorant qu’utilise un athlète avant l’effort ou du plaisir de parier sur le cyclisme en mettant en avant les valeurs de l’effort et du don de soi.

Le marketing sportif est donc présent dans de nombreux domaines économiques allant de du jeux vidéo à la mode en passant par l’hygiène corporelle, l’image du sportif a un véritable impact positif auprès du public, les agences de marketing l’ont bien compris.  

Les acteurs du marketing sportif

On distingue trois acteurs principaux qui ont recours au marketing sportif pour vendre ou proposer leurs services.

En premier on trouve les association sportives type ligues, fédérations ou clubs. Par exemple dans le football PSG, OL et OM sont de véritables marques qui fonctionnent comme des entreprises traditionnelles.

Ensuite viennent les équipementiers comme Nike, Adidas ou Puma qui utilisent l’image d’un sportif ou d’un club au travers du sponsoring pour vendre leurs produits.

Enfin viennent les médias et autres services qui ont un rapport avec le sport. Parmi ceux-ci on trouve la presse sportive, la télévision ainsi que depuis plusieurs années les jeux vidéo et les sites de paris sportifs.

Ces trois grandes catégories ne travaillent pas sur des rails distincts, elles interagissent et sont complémentaires. Cependant pour que ce triangle fonctionne il faut que la compétition ou les performances soient de qualité afin que le public ait envie de s’identifier. Le marketing sportif a sans doute une influence non négligeable sur les spectateurs mais au bout d’un certain temps enjoliver un sport ou une équipe ne suffit pas à créer l’engouement. La performance reste donc l’élément central pour qu’une campagne de marketing sportif soit rentable.

 


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Visibilité

Quelles solutions pour donner plus de visibilité à son club ?

Gestion de club, Stratégie marketing

Votre Club a une vie, apprenez à partager son actualité ! Au-delà de la « com » que vous pouvez effectuer auprès des mairies et collectivités : faites-vous connaître et reconnaître ! Il existe aujourd’hui un panel de solutions pour augmenter votre visibilité et partager votre actualité.Utilisation des réseaux sociaux : un véritable tremplin

Faites-bouger votre Club, rendez-le vivant et attrayant ! Indispensable aujourd’hui, ayez un site Internet vous représentant, imagez-le, dynamisez-le et renseignez toutes les informations et rendez-vous à venir ! Si vous n’avez pas de site web, ayez à minima une page Facebook où les internautes peuvent trouver les informations générales de votre club et les événements ou tournois que vous organisez !

Publiez, oui, mais pas n’importe comment ! Apprenez à communiquer efficacement sur les différents supports ne s’improvise pas. Pour cela, des solutions existent. Sans passer par des community manager, vous pouvez vous faire aider ponctuellement par des professionnels de la communication et du marketing digital afin de dynamiser votre actualité : en ce domaine, Kinic Sport est le spécialiste !

Donnez envie aux internaute à participer à vos événements, faites connaitre vos activités et votre actualité.

On ne le répétera jamais assez, mais l’image de votre Club est votre image de marque : elle doit être irréprochable !

Pensez à la refonte de votre logo si besoin, vous devez être cohérents et coller à l’image de votre Club. Vos licenciés portent haut et fièrement vos couleurs, elles sont aussi importantes pour vous que pour eux.

Kinic Sport vous propose des solutions adaptées à vos besoins. En tant que spécialistes en communication et marketing digital sportif, notre équipe vous conseille au mieux selon votre public et votre activité. Un renforcement pour vous faire connaître et améliorer votre image.

Le format vidéo : mieux qu’un long discours

N’hésitez pas à faire appel à des professionnels de la vidéo et de la communication digitale : aujourd’hui tout passe par les réseaux sociaux ! Moins cher que les publications dans les journaux locaux et une plus grande visibilité permettant d’impacter un plus grand nombre : la vidéo promotionnelle.

Un format court, entre 2 minutes et 10 minutes tout au plus, miser sur des effets visuels parlants. Hier pour exister et attirer de nouveaux licenciés, il fallait se faire connaitre sur internet. Aujourd’hui, promouvoir et se différencier c’est assurer la pérennité de votre entité.

Les équipes de Kinic vous proposent de réaliser des spots vidéos, que ce soit pour assurer la promotion de votre Club ou pour la présentation de vos tournois et événements.

Quelle est la meilleure manière d’attirer de nouveaux licenciés ? Une belle présentation, un support vidéo vaut bien mieux que des mots.

Passez le cap du Live-Streaming !

Vous voulez partager un match, un tournois en direct à vos proches ou aux amoureux de votre discipline ? Pour les joueurs blessés, les parents ou famille qui n’ont pu se rendre sur place, pensez au live-streaming !

L’événement est filmé en direct et retranscrit également sur des plateformes telles que YouTube ou encore Facebook où vous pourrez diffuser le lien sans modération ! Petite astuce de l’agence : Misez sur le teaser !

Faites confiance aux équipes de Kinic Sport qui se déplacent dans vos clubs …. Un atout visibilité garantie !

Entretenez vos relations presse et public !

Donner de la visibilité à votre Club est un investissement, mais apprendre à le rendre rentable, est un challenge. Les équipes de Kinic Sport sont là, pour vous aider dans votre gestion avec la presse et votre public. Quels sont les pièges à éviter ? Ne pas communiquer n’importe comment à n’importe qui ! Le but n’étant pas de créer le buzz puis de tomber dans l’oubli, mais de créer de véritables relations avec la presse, qu’elle soit écrite, numérique, …  Parlez de vous, et que le public soit avec vous !

Retrouvez-nous très prochainement dans un concept inédit, au plus près du Sport et des Clubs sportifs !

 


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Sites de paris en ligne : quelle stratégie marketing adopter ?

Stratégie marketing

De nos jours, les sites de paris sportifs connaissent une véritable révolution en France. De plus en plus nombreux sur le marché français, ces sites en ligne ont mis en place leur stratégie marketing afin de répondre à une demande toujours plus importante. Sponsoring, jeux concours, programme de fidélisation… Les offres proposées par les différents bookmakers sont variées et multiples !

A quelques mois de la Coupe du Monde de Football 2018 en Russie, les sites de paris sportifs sont prêts à bondir sur cette occasion en or. Quelle bookmaker proposera la meilleure offre ? Quelle innovation sera à la une cet été ? Quelle stratégie marketing un bookmaker doit-il mettre en place pour performer sur le marché des jeux en ligne ?

Dans quelques mois débutera la Coupe du Monde de Football en Russie… Les sites de paris en ligne sont en pleine excitation. La première répercussion est la mise en œuvre de campagnes de communication, mais également de recrutement par les acteurs de ce marché. Cependant, pour arriver à percer sur le marché des jeux en ligne, les différents bookmakers ont pour obligation d’adopter une stratégie marketing efficace.

Les différents acteurs du marché des paris sportifs

En France, on ne compte que très peu de sites de paris sportifs agréés par l’ARJEL. En effet, ils ne sont que 13 à se partager l’ensemble du marché.

Parmi les plus connus, on retrouve PMU, Winamax, la FDJ, Unibet, Bwin ou encore Betclic. D’autres acteurs essayent de se faire une place sur le marché comme Zebet, Netbet Sport ou même France Pari.

Les sites de paris en ligne sont donc de plus en plus nombreux. Il est donc essentiel de mettre en œuvre une politique et une stratégie marketing efficace, dans le but de se différencier de ses principaux concurrents.

L’influence du digital

Ce n’est plus un secret, les sites de paris en ligne sont en pleine expansion ! En effet, leur fréquentation ne fait que hausser, grâce notamment à l’important du digital.

Aujourd’hui, de plus en plus de sociétés investissent dans le marketing digital. Celles-ci se sont orientées vers le web dans l’optique d’attirer de nouveaux joueurs.

Pour satisfaire la demande grandissante, les acteurs historiques comme le PMU ou la FDJ sont également dans l’obligation de s’adapter afin de répondre aux usages numériques de leurs clients.

Inspirer confiance

Il est aujourd’hui impossible pour un bookmaker d’exister s’il n’inspire pas confiance. Il a donc pour principal objectif de développer sa notoriété, mais également son image. Par conséquent, cela nécessite de lourds investissements de par la concurrence élevée.

Pour cela, les différents sites de paris en ligne n’hésitent pas à mettre en place des partenariats, notamment avec le monde sportif. Bwin, créée en 1997, est devenu le sponsor de plusieurs équipes de football comme le Real Madrid, le Milan AC ou encore le Bayern Munich.

D’autres enseignes ont fait le choix de sponsoriser des sportifs, et de s’appuyer sur une personnalité charismatique pour rassurer d’éventuels parieurs en quête d’un nouveau site de paris en ligne. On pense notamment à Betclic qui a opté pour Marcel Desailly, ancien footballeur international français, devenu le véritable ambassadeur de Betclic.

Enfin, certains bookmakers comme le PMU optent pour le partage d’informations et de conseils. En effet, on retrouve, via la radio RMC, des conseils avisés de journalistes et d’anciens sportifs dans l’émission « Les Paris RMC ».

La construction d’une offre performante est un facteur clé pour les sites de paris en ligne. Pour ce fait, la construction de partenariats est indispensable pour les bookmakers.

Proposer un contenu adapté

Au-delà de l’aspect tarifaire et des différents bonus que peuvent proposent l’ensembles des sites de paris en ligne, l’offre présentée doit proposer un contenu adapté, mais également être compétitive en termes de design et d’ergonomie. En effet, une fois que le client est sur le site, le principal objectif est qu’il soit intéressé par votre offre !

Si vous voulez captiver le client, votre contenu doit être riche et varié ! Pensez sans cesse au client, et adaptez-vous ! Fournissez du contenu, des informations constamment à jour, proposez des vidéos en live, des résultats en direct, etc….

Choisir les bons canaux

Aujourd’hui, on accorde énormément d’importance au responsive design. Les sites de paris en ligne ont un vrai défi à relever concernant le mobile. Donner la possibilité aux consommateurs de pouvoir parier via leur smartphone est un vrai atout pour le bookmaker ! Dans le train, à l’étranger, ou sur la plage, les joueurs ont la possibilité de miser de façon instantanée sur leur équipe favorite grâce à leur mobile.

Les différents acteurs du marché font donc l’effort de proposer un site mobile performant, ergonomique qui permettra d’accroître le nombre et la valeur des paris, mais aussi de développer leur image.

Ainsi, les jeux d’argents ne sont pas morts ! Pour que le marché des sites de paris en ligne continue de séduire, les bookmakers doivent constamment proposer des actions innovantes.

Avec des moyens humains et financiers toujours plus importants, les sites de paris en ligne ne cessent d’innover. Si les stratégies marketing et digitales divergent entre les sites, elles se réunissent autour d’axes essentiels comme l’accessibilité, la relation client ou encore l’innovation.

 


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Coupe du Monde

10 idées marketing pour la Coupe du Monde de Football 2018 en Russie

Stratégie marketing, Team Kinic

Jeudi 14 juin 2018 va débuter un des évènements les plus regardés par les téléspectateurs du monde entier ! En effet, le monde entier suivra attentivement la Russie pour la Coupe du Monde 2018.

En tant qu’entreprise, vous avez énormément à gagner en profitant de l’enthousiasme médiatique engendré par cette Coupe du Monde de Football. Vous n’avez pas besoin d’être partenaire officiel de l’évènement, vous pouvez très bien vous raccrocher à l’évènement afin de s’ancrer dans l’inconscient du consommateur.

Votre objectif est de faire preuve de créativité et d’imagination. Même avec un petit budget, il est tout à fait possible de mettre en place un plan d’actions marketing en lien avec la compétition.

De ce fait, nous allons vous proposer différentes actions pertinentes pour votre entreprise ! Attention, ces actions doivent être ajustées au regard de votre activité, ou encore de votre cible.

Communiquez avec vos clients

La Coupe du Monde de Football doit être une véritable aubaine pour vous d’échanger avec vos différents clients. Si votre entreprise fonctionne à l’international, vous pouvez par exemple envoyer des mails personnalisés et adaptés à vos clients, en tenant compte des résultats de leur équipe nationale. Félicitez-les, encouragez-les pour le reste de la compétition. Par conséquent, en étant actionné, cela touchera certainement vos clients.

Stimulez votre point de vente

C’est bien connu, le football est un sport qui rassemble du monde. Les supporters partagent une passion commune, ils vibrent pour leur sélection nationale. Profitez de cet engouement en offrant des animations dans votre point de vente. N’hésitez-pas à rassemblez les supporters en organisant des tournois sur consoles de jeux vidéo, ou encore des tournois de babyfoot ! Vous pouvez également tout simplement retransmettre des matches du mondial. Cela permettra à vos clients de découvrir votre entreprise tout en ayant un œil attentif sur le match du jour. Par la suite, partagez ces moments sur vos réseaux sociaux ! Cela vous ramènera à coup sûr de nouveaux clients !

Lancez des jeux concours

On retrouve un éventail de possibilités assez large… Privilégiez les jeux collectifs, et essayez d’instaurer un challenge final, où les joueurs peuvent se confronter les uns aux autres.

Vous pouvez par exemple créer un jeu de pronostics. Bien entendu, celui-ci sera réalisé avant la compétition. Ouvrez les paris et demandez à vos clients de miser sur les deux équipes qui arriveront en finale. Autre idée, essayer de pronostiquer jusqu’où ira l’équipe de France… Qui sera le meilleur buteur des Bleus ? Les possibilités sont nombreuses, vous avez les cartes en mains. Enfin, pensez bien évidemment à offrir un cadeau aux différents gagnants.

Soyez actifs sur les réseaux sociaux  

Durant la Coupe du Monde de Football 2018, votre présence sur les réseaux sociaux est plus qu’importante. Vous devez interagir avec votre communauté… Commentez, likez, publiez, er partagez du contenu !

Créez des goodies pour la Coupe du Monde

Même si vous avez un budget restreint, il est tout à fait possible de fabriquer des goodies personnalisés aux couleurs de votre société. Vous pourrez ensuite les distribuer à vos prospects / clients, ou les faire gagner via des jeux concours comme évoqué précédemment. Les retombées en termes d’image de marque sont très élevées.

Aujourd’hui, de nombreux sites sur le net proposent la création de goodies personnalisés. Veillez à choisir des objets susceptibles de plaire à vos clients, comme des stylos, mugs ou encore des clés USB.

Organisez un évènement privé

Mettre en place un évènement privé requiert du temps et des moyens financiers. Cependant, celui-ci peut vous rapporter en termes de notoriété. Par exemple, vous avez la possibilité de convier vos clients à une retransmission d’un match dans un salon privé que vous avez loué en leur offrant des petits fours et du champagne.

Pour les plus sportifs, organisez une partie de futsal en demandant à vos clients de porter obligatoirement un maillot de leur sélection nationale favorite. A vous de faire preuve d’imagination !

Misez sur une nouvelle opération commerciale

On ne va pas se le cacher. Les consommateurs adorent les promotions et offres commerciales. A l’occasion de la Coupe du Monde 2018, c’est à vous de faire preuve d’imagination afin de proposer une offre qui plaira à coup sûr à vos clients.

Et si vos clients n’aiment pas le foot ?

Si vos clients ne font vraiment pas passionnés par le football, alors n’hésitez pas à lancer un contre-évènement. Par conséquent, il faudra trouver une idée très forte qui saura séduire vos clients.

 


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Team Kinic, communication collaborative pour sportifs de haut-niveau

Gestion de club, Image d'athlète, Sports et médias, Stratégie marketing

Depuis plusieurs mois, la société Kinic travaille avec des associations sportives dans des disciplines aussi variées que le football, le basketball, le hockey, la boxe ou le volley-ball, à qui elle propose des prestations en communication de type vidéo, relation presse, social media …

Ainsi, a-t-elle établi des partenariats avec l’A.S Saint-Jacques Foot, le Volley-Ball Club Chamalières, l’Alfa Saint-Jacques, le Hockey-Club Clermont Auvergne, le Clermont Boxe Saint-Jacques ou encore l’association de foot en salle Joga Futsal.

Lors de sa participation à différents évènements comme la soirée du Volley-Ball Club Chamalières ou le match de fin d’année 2015 de l’A.S. Saint-Jacques, la société Kinic profitait de ses occasions pour inviter et faire participer des sportifs de haut-niveau à des animations qu’elle organisait lors de ces circonstances.

Aujourd’hui, la société Kinic souhaite aller plus loin dans ses collaborations avec ses sportifs en leur proposant une stratégie de communication sur mesure, adaptée à leur discipline et à leurs objectifs. De la création graphique à la gestion de l’image sur les réseaux sociaux en passant par la participation à différents évènements et la rencontre des médias, la société Kinic accompagne le sportif tout au long de sa carrière et l’aide à développer sa notoriété à tous les niveaux.

Community management : la société Kinic prend en charge l’animation des pages et comptes Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram, la mise à jour de plateformes comme Youtube, ainsi que des blogs et sites web communautaires et la gestion de l’E-réputation.

Relations presse et publique : Au service du sportif, la société Kinic s’occupe de tout l’aspect relation média en s’appuyant sur son réseau et son expérience développés dans le milieu du sport. La société Kinic communique sur le nom du sportif en envoyant communiqués et dossiers de presse, organise différentes rencontres médiatiques, aide le sportif à se préparer à réaliser des interviews et à participer à des conférences de presse.

Image : création graphique, shooting, vidéo reportage, la  société Kinic travaille sur tout l’aspect design audiovisuel en collant à la personnalité du sportif.

Mécénat et partenariat : la société Kinic développe des politiques de mécénats sur le long terme et aide le sportif à trouver des partenaires financiers et/ou médias que ça soit dans le cadre d’une action ponctuelle ou bien dans un plan complet.

Team Kinic : L’union faisant la force, la société Kinic a décidé d’aller plus loin en permettant à des sportifs de travailler ensemble sous le nom d’équipe de  « Team Kinic », dans le cadre d’actions collaboratives. Celles-ci ont pour but d’aider le sportif de haut-niveau à accroitre sa visibilité en participant à des manifestations diverses en compagnie d’autres  sportifs sans distinction de discipline. Par ce biais, le sportif de haut-niveau acquiert une reconnaissance plus importante et attire d’avantage l’attention des différents acteurs qui l’aideront à aller de l’avant : télévisions, radios, presses, entreprises, institutions, organismes d’état, collectivités locales …

Pour plus d’infos, contactez-nous : [email protected] ou au 07.78.26.50.83

 


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2017

Société Kinic, construire 2017 avec vous

Gestion de club, Image d'athlète, Stratégie marketing, Team Kinic

Fin 2015, la société Kinic faisait le pari de rendre l’année 2016 plus palpitante que jamais et ce fut le cas, avec l’organisation et la participation à d’importants évènements sportifs, l’établissement de nouveaux partenariats et le rapprochement avec des sportifs de haut-niveau. 

Après une rentrée 2016 démarrée sur les chapeaux de roue, la société Kinic s’apprête à faire vivre à tous de grands rendez-vous sportifs et à concrétiser avec l’aide de tous, des projets qui devraient faire parler à nouveau de la société de communication et de marketing sportif clermontoise.

2016, la société Kinic se fait un nom

Tout commence fort en  janvier 2016 avec la grande soirée de ligue A du Volley-Ball Club de Chamalières,  qui a réuni personnalités reconnues dans le monde du sport, clubs partenaires et un public plus nombreux que jamais à la maison des sports de Clermont-Ferrand, avec plus de 4000 personnes présentes, un record national pour une compétition de ce genre.

Dans la série des évènements marquants, la société Kinic a pris en charge la réalisation d’un reportage sur le président de la fédération française de boxe anglaise, Andrée Martin, dans le cadre de son déplacement à Clermont-Ferrand mais aussi la couverture de toutes les manifestations tournant autour du handball sur la région Auvergne, en prévision des prochains championnats du monde de handball masculin 2017, et bien entendu, des matchs de l’AS Clermont Saint-Jacques Football et de l’Alfa Saint-Jacques Basket.

La société Kinic a également accéléré ses coopérations avec la concrétisation de nouveaux partenariats, Joga Futsal, Cournon Boxe, Sport Boules stade Clermontois mais aussi le Comité Régional de Boxe Anglaise d’Auvergne, Ligue d’Auvergne de Handball,  Comité de Basket-Ball du Puy-de-Dôme, UNSS, Cros Auvergne, Fédération du Sport Adapté.

Créatrice de nouveaux projets, la société Kinic a été à l’origine des journées de sélection des féminines de l’AS Clermont Saint-Jacques Football, de la rencontre entre l’Olympique Lyonnais et l’ASSJ et du lancement de la team Kinic. Nouvelle prestation de la société Kinic, cette dernière a pour but de mettre en avant l’image des sportifs de haut-niveau lors de manifestations sportives, de les mettre en relation avec des partenaires et de les aider à mieux communiquer.

Enfin, en vue de l’élargissement de ses activités au-delà de l’agglomération clermontoise, la société Kinic a rejoint les trois réseaux économiques de la nouvelle grande région Auvergne-Rhône-Alpes, Auvergne Nouveau Monde, Only Lyon et Savoie Mont Blanc et noué un partenariat exclusif avec l’équipementier italien, Zeus Sport.

bonne_annee_societe_kinic_20172017, grandir ensemble

Après s’être lancée sur le marché de la communication sportive en septembre 2015, la société Kinic a connu une formidable expansion tout au long de l’année 2016. Et en 2017 ? La société souhaite continuer à prospérer et grandir mais pas toute seule, avec tous, amis, partenaires, clients et prospects.  Dans un monde en plein bouleversement et alors que des enjeux majeurs se profilent à l’horizon, politiques, économiques et sociaux, la société Kinic a la forte conviction que les défis de demain ne pourront être relevés qu’avec l’aide de tous. C’est la raison pour laquelle, elle souhaite renforcer ses liens avec tous ses partenaires mais aussi avec vous afin que les projets de demain deviennent réalité.

Et des projets, c’est dire si elle en a pour 2017 : communication sur les quarts de finales du mondiale de handball,  co-organisation avec le Volley-Ball Club de Chamalières pour une grande soirée solidaire le 14 janvier prochain, co-organisation sur les 4 finales de coupes de France de Volley en mars 2017 (masculine amateur, masculine pro, féminine amateur et féminine pro), championnats de France UNSS  de Tir à l’arc, championnats européens ISF de Badminton, sans oublier la couverture de la boxe et de tous les initiatives des clubs partenaires.

Dans ses cartons, la société Kinic a également la réalisation de séries avec notamment, une série documentaire en plusieurs épisodes intitulée « Au cœur des volc’hand », réalisée en association avec la ligue d’auvergne de Handball et  qui se concentrera sur le milieu du handball auvergnat, et la série « Monte Ta garde » mettant en valeur des clubs de boxe et différents boxeurs.

En 2017, la société KINIC devrait d’ailleurs se concentrer sur les sportifs avec un véritable accompagnement, à base de conseils et de communication, des sportifs professionnels et de ceux qui s’orientent vers la professionnalisation.

Parce que l’apprentissage et la formation des jeunes font partie de ses priorités depuis ses origines, la société Kinic devrait continuer à animer des ateliers vidéo en milieu scolaire et effectuer des interventions afin de faire découvrir le monde de l’entreprise et plus particulièrement le milieu de la communication et du marketing sportif. A travers des conférences, des après-midis découvertes, la société Kinic souhaite approfondir ou combler les lacunes de ceux qui le souhaitent sur des sujets riches et variés en rapport avec la communication et le marketing sportif.

Enfin, et comme par le passé, la société Kinic continuera à travailler avec des entreprises et à mettre en avant ses partenaires business et sport en s’appuyant sur son grand réseau de pure-players : Street N’ Sports, Boognat, Tousports et Lekartier.

Que de projets ! Mais pour que ceux-ci prennent forme, c’est donc avec vous que la société Kinic a décidé de bâtir son avenir.  Bonne année 2017 à vous tous !

 


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