Agence KINIC
15 Rue d’Alsace
63110 Beaumont

Gestion de club

recherche de partenariat

La recherche de partenariat, une étape indispensable pour les clubs sportifs

Gestion de club

L’équilibre budgétaire des clubs sportifs est parfois fragile. Les charges augmentent régulièrement alors que les recettes ont tendance à baisser. Pour pouvoir continuer à se développer, les associations sportives n’ont d’autres choix que de rechercher des partenaires privés ou mécènes. Une tâche pas toujours abordée de la meilleure des façons. Allan Kinic, CEO de l’agence Kinic, l’explique dans une interview pour le site Sportail.

La recherche de partenariat, un enjeu pour les associations

Pour continuer de proposer des activités physiques de qualité, avec des éducateurs diplômés, ainsi qu’un niveau sportif intéressant, les clubs n’ont pas d’autres choix que de diversifier les ressources financières.

Les subventions des collectivités (mairie, intercommunalité, département, région) ont tendance à diminuer ou au mieux stagner. Dans le même temps les frais, salaires, participations aux compétitions, déplacements augmentent à chaque début de saison.

Mais chercher, et surtout trouver, des sponsors n’est pas forcément une chose aisée. Il n’est pas rare de voir certaines associations abandonner complètement par manque de temps ou de compétence.

Pourtant un club ne doit pas négliger sa recherche de partenaires, même si ces derniers ne représentent qu’une toute petite part du budget global.

C’est aussi l’image du club qui en dépend, notamment vis à vis des partenaires publiques.

La commission partenariat

Pour bien démarrer la recherche de partenaires, il est important de créer au sein de l’association, un groupe dédié à cette tâche.

La création d’une commission “partenariat” est complètement adaptée.

Il ne faut pas qu’une seule et unique personne, au risque de la décourager, mais bien un groupe de plusieurs personnes par exemple le président, le trésorier et d’autres membres motivés.

L’audit interne du club

En suite, il y a un travail d’auto-critique à faire, afin d’analyser les forces et les faiblesses du club.

Le but est de pouvoir mettre en avant ce qui fait la force de l’association (nombre de licenciés, formation, unique en son genre…etc).

Il faut également créer des offres de visibilité/ou relations publiques adaptées au niveau général du club, à la concurrence, au tissu économique.

Les offres commerciales peuvent très bien s’affiner au fur et à mesure.

Il faut que le groupe/commission partenariat soit organisé, il faut par exemple tenir et mettre à jour un tableur excel avec la liste des partenaires, les coordonnées, les réponses (positives ou négatives) mais surtout qui et quand a “visité” le partenaire afin de ne pas le solliciter inutilement.

L’autre grand intérêt de ce type d’organisation est d’avoir une vision globale des partenariats en cours ou à venir, et suivre également le paiement et la facturation.

Nous vous conseillons également de ne pas vous rendre seule aux rendez-vous.

La plaquette commerciale ou le dossier de partenariat

N’oubliez pas non plus de créer une plaquette commerciale, ou dossier de partenariat, avec la présentation de votre club, quelques chiffres importants, et vos offres.

Quand un partenaire a signé, c’est loin d’être fini, un suivie personnalisé de la prestation, garder le contact vous facilitera grandement la tâche la saison suivante.

N’hésitez pas à inviter vos partenaires aux événements, à connaitre les offres promotionnelles que vous pourriez proposer à vos adhérents et bien plus encore.

Attention à ne pas confondre partenariat (publicité) et mécénat, qui ouvre le droit à une déduction fiscale (60%).

Si vous souhaitez aller plus loin dans la recherche de partenariat, l’Agence Kinic propose un ebook en ligne mais également des formations sur site pour les structures.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

 


INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWLETTER

[mc4wp_form id=”9174″]

Read more
recherche de partenaires

L’agence Kinic vous accompagne dans votre recherche de partenaires

Gestion de club, Team Kinic

Spécialiste du milieu sportif depuis plusieurs années, l’agence Kinic a su se forger une expérience et une notoriété dans le secteur. Son activité lui a permis de recenser les différentes lacunes que les structures sportives pouvaient avoir sur le sujet et d’en conclure que le manque de savoir-faire et de connaissances dans la recherche de partenariats était particulièrement important. Pour compenser ces manques, depuis 2014, l’agence Kinic accompagne les structures et les sportifs de haut-niveau dans leurs recherches en matière de sponsoring.

Des formations adaptées au milieu sportif

L’agence Kinic, organisme de formation agréé et détenteur du Datadock depuis quelques mois, dispense des formations aux associations sportives afin de leur apprendre les bonnes pratiques dans la recherche de sponsors. Que ce soit par le biais de sessions groupées en présidentiel organisées par le Comité Départemental et Sportif du Puy-de-Dôme ou via des sessions personnalisées, différentes structures font appel à l’agence Kinic pour être formées sur le domaine.

C’est notamment le cas du Comité Départemental de Tennis, qui en mai dernier a fait appel aux services de notre agence pour être formé et être accompagné dans sa recherche de nouveaux partenaires.

Un ebook est également disponible pour les structures ou les personnes qui souhaitent se former à leur rythme tout en bénéficiant d’une assistance de la part de la société de communication sportive.

Un accompagnement sur la durée

L’agence Kinic, propose également une équipe dédiée à la recherche de partenariats, au service des clubs de la région. En effet, à l’exemple du Football Club de Chamalières, les clubs ont la possibilité d’avoir un accompagnement et une prise en charge partielle ou totale des aspects marketing et partenariat. De l’audit général à la signature d’un contrat en passant par la conception d’une plaquette commerciale, l’agence Kinic s’occupe de ses différents points et prospecte au cours de la saison, afin de trouver les bons partenaires pour les clubs.

Ce service est également disponible pour des événements particuliers ou même pour un sportif de haut niveau souhaitant trouver des financements pour progresser dans sa carrière, et ainsi pouvoir se concentrer beaucoup plus sur son activité sportive.

A l’heure actuelle, plusieurs clubs font confiance à l’agence Kinic et confient leurs dossiers commerciaux à notre équipe. Si vous aussi, vous souhaitez bénéficier d’un tel service, ou même profiter d’une formation personnalisée, nous vous invitons à nous contacter gratuitement dès maintenant.

 


INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWLETTER

[mc4wp_form id=”9174″]

Read more
Cloud Gaming

Quel impact le Cloud Gaming va-t-il avoir sur l’eSport ?

E-sport, Gestion de club

Si vous avez suivi l’E3 2019, vous avez forcément entendu parler du Cloud Gaming, cette nouvelle technologie qui propose de jouer à n’importe quel jeu sur tous vos appareils connectés à internet. Entre Google Stadia, le xCloud de Microsoft ou les offres de Cloud Computing comme ce que propose Shadow, le Cloud Gaming risque fortement d’impacter l’eSport tel que nous le connaissons.

Qu’est ce que c’est que le Cloud Gaming, et comment ça fonctionne ? 

Le Cloud Gaming est une technologie permettant de jouer aux jeux les plus récents en qualité maximum et en 60 images par seconde directement depuis son smartphone, sa TV connecté ou encore un vieux PC, du moment que ceux-ci soient connectés à Internet. Le jeu ne tourne en vérité pas directement sur ces appareils, mais sur des serveurs hébergés dans de gigantesques Data Centers, qui se chargent de renvoyer un retour vidéo sur votre machine, via un streaming. Dans l’absolu, ce n’est pas très différent de ce qu’il se passe lorsque vous faites un partage d’écran sur Skype ou que vous utilisez la fonctionnalité Bureau à Distance de Chrome. 

L’intérêt pour les éditeurs de jeux vidéo est évidente, puisqu’elle permet à n’importe quel utilisateur d’appareils connectés (c’est-à-dire tout le monde) de devenir un client potentiel, sans avoir à débourser une fortune pour acheter un PC ou une console dernier cri. 

Quel impact sur l’eSport ? 

Faisant suite au point précédent, cela signifie que de plus en plus de joueurs vont pouvoir se lancer dans l’eSport, et donc démocratiser un loisir qui pour le moment peut sembler réservé à une niche. C’est d’autant plus vrai quand on considère des offres comme le Stadia de chez Google, qui sera disponible gratuitement dans sa formule de base et qui permettra de rejoindre la partie d’un streamer sur l’appui d’un simple bouton. Car même si l’eSport, et le jeu vidéo en général, sont devenus des passe-temps tout à fait communs en France ou aux États-Unis, il n’en va pas forcément de même pour les habitants des pays en voie de développement, là où l’achat d’une machine dédiée au jeu peut représenter plusieurs mois de salaire. Dans ce sens, cela signifie que le Cloud Gaming risque d’ouvrir la porte à une toute nouvelle génération de joueurs qui vont pouvoir enrichir la communauté du jeu compétitif. Et c’est une excellente nouvelle ! Mais pour ce faire, il faudra au préalable que les acteurs du marché relèvent quelques défis qui risquent de ralentir l’arrivée du Cloud Gaming dans tous les foyers. 

Des contraintes légales et techniques à surmonter

On le sait, les législations en vigueur sont propres à chaque pays, et une activité proscrite dans un état peut être tout à fait tolérée dans un autre. Et il en va de même pour le jeu vidéo, et notamment en ce qui concerne la liste des jeux autorisés à la vente. Saviez-vous par exemple que GTA V était interdit en Australie ou au Brésil ? Et c’est cette différence juridique d’un pays à un autre qui risque de donner la migraine à Google et consorts. En effet, comment gérer au sein d’un service globalisé des différences législatives locales sans que certains utilisateurs ne se sentent floués. Imaginons que j’achète GTA V sur Stadia, et que je parte faire mes études en Australie, que se passe-t-il avec le jeu que j’ai légalement acheté avant mon départ ? Me sera-t-il impossible de le lancer, alors que j’ai pourtant dépensé de l’argent pour l’avoir ? Pourrais-je le lancer, au risque d’être dans l’illégalité vis-à-vis du pays dans lequel je me trouve ? Faudra-t-il que j’utilise un VPN pour jouer sur le Cloud, comme certains joueurs utilisant ExpressVPN pour pouvoir accéder aux jeux en ligne bannis en Chine ? Dans le cadre d’une offre plus proche du Game As Service, comme le Microsoft Game Pass, qui reprend dans les grandes lignes le modèle de Netflix mais appliqué au jeu vidéo (un catalogue de jeux utilisables en illimité, avec des différences d’une région à une autre), ce souci est alors plus facilement gérable. Peut-être que Google sera obligé de passer par ce type d’offre pour pouvoir proposer une expérience similaire à tous ses utilisateurs. 

Encore faut-il que ces derniers aient une connexion suffisamment rapide pour pouvoir accéder au service en question. C’est en effet le second souci que devront gérer les fournisseurs de Cloud Gaming, puisque le débit minimum nécessaire pour une expérience de jeu satisfaisante est à priori de 10 Mbit/s. Cela signifie donc un accès à la fibre optique. Mais quand on sait que la majorité du pays n’est toujours pas couverte par la fibre, on peut facilement imaginer que le Cloud Gaming sera, au moins dans un premier temps, un service réservé aux habitants des grandes métropoles, tandis que les bourgades plus modestes devront prendre leur mal en patience. De la même manière, la distance entre votre machine et le Data Center le plus proche aura forcément un impact sur le temps de latence entre vos actions et le moment où ces dernières seront prises en compte dans votre partie. Si pour des entreprises comme Microsoft ou Google, qui possèdent des serveurs presque partout dans le monde, cela ne sera pas forcément un énorme problème, cela risque fortement de limiter la possibilité de l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché. Ou alors ces derniers seront forcément dépendants d’un GAFAM pour pouvoir proposer une qualité de service satisfaisante, ce qui explique peut-être le rapprochement récent entre Nintendo et Microsoft. En effet, le constructeur japonais a d’ores et déjà fait quelques tests sur la possibilité de mettre en place une offre de Cloud Gaming sur la Nintendo Switch, notamment à travers un partenariat avec Ubisoft permettant aux joueurs japonais d’accéder à Assassin’s Creed : Odyssey directement depuis la console de Nintendo. 

Le Cloud Gaming va très certainement impacter notre loisir comme aucune autre technologie auparavant, en permettant à n’importe qui de se lancer dans l’eSport simplement depuis son téléphone. Peut-être que c’était justement le dernier coup de pouce qu’attendait l’eSport pour pouvoir prendre son envol et passer d’un hobby de niche à un loisir grand public ?

Et vous, pensez-vous que le Cloud Gaming va révolutionner le jeu vidéo ?

Read more
Visibilité

Quelles solutions pour donner plus de visibilité à son club ?

Gestion de club, Stratégie marketing

Votre Club a une vie, apprenez à partager son actualité ! Au-delà de la « com » que vous pouvez effectuer auprès des mairies et collectivités : faites-vous connaître et reconnaître ! Il existe aujourd’hui un panel de solutions pour augmenter votre visibilité et partager votre actualité.Utilisation des réseaux sociaux : un véritable tremplin

Faites-bouger votre Club, rendez-le vivant et attrayant ! Indispensable aujourd’hui, ayez un site Internet vous représentant, imagez-le, dynamisez-le et renseignez toutes les informations et rendez-vous à venir ! Si vous n’avez pas de site web, ayez à minima une page Facebook où les internautes peuvent trouver les informations générales de votre club et les événements ou tournois que vous organisez !

Publiez, oui, mais pas n’importe comment ! Apprenez à communiquer efficacement sur les différents supports ne s’improvise pas. Pour cela, des solutions existent. Sans passer par des community manager, vous pouvez vous faire aider ponctuellement par des professionnels de la communication et du marketing digital afin de dynamiser votre actualité : en ce domaine, Kinic Sport est le spécialiste !

Donnez envie aux internaute à participer à vos événements, faites connaitre vos activités et votre actualité.

On ne le répétera jamais assez, mais l’image de votre Club est votre image de marque : elle doit être irréprochable !

Pensez à la refonte de votre logo si besoin, vous devez être cohérents et coller à l’image de votre Club. Vos licenciés portent haut et fièrement vos couleurs, elles sont aussi importantes pour vous que pour eux.

Kinic Sport vous propose des solutions adaptées à vos besoins. En tant que spécialistes en communication et marketing digital sportif, notre équipe vous conseille au mieux selon votre public et votre activité. Un renforcement pour vous faire connaître et améliorer votre image.

Le format vidéo : mieux qu’un long discours

N’hésitez pas à faire appel à des professionnels de la vidéo et de la communication digitale : aujourd’hui tout passe par les réseaux sociaux ! Moins cher que les publications dans les journaux locaux et une plus grande visibilité permettant d’impacter un plus grand nombre : la vidéo promotionnelle.

Un format court, entre 2 minutes et 10 minutes tout au plus, miser sur des effets visuels parlants. Hier pour exister et attirer de nouveaux licenciés, il fallait se faire connaitre sur internet. Aujourd’hui, promouvoir et se différencier c’est assurer la pérennité de votre entité.

Les équipes de Kinic vous proposent de réaliser des spots vidéos, que ce soit pour assurer la promotion de votre Club ou pour la présentation de vos tournois et événements.

Quelle est la meilleure manière d’attirer de nouveaux licenciés ? Une belle présentation, un support vidéo vaut bien mieux que des mots.

Passez le cap du Live-Streaming !

Vous voulez partager un match, un tournois en direct à vos proches ou aux amoureux de votre discipline ? Pour les joueurs blessés, les parents ou famille qui n’ont pu se rendre sur place, pensez au live-streaming !

L’événement est filmé en direct et retranscrit également sur des plateformes telles que YouTube ou encore Facebook où vous pourrez diffuser le lien sans modération ! Petite astuce de l’agence : Misez sur le teaser !

Faites confiance aux équipes de Kinic Sport qui se déplacent dans vos clubs …. Un atout visibilité garantie !

Entretenez vos relations presse et public !

Donner de la visibilité à votre Club est un investissement, mais apprendre à le rendre rentable, est un challenge. Les équipes de Kinic Sport sont là, pour vous aider dans votre gestion avec la presse et votre public. Quels sont les pièges à éviter ? Ne pas communiquer n’importe comment à n’importe qui ! Le but n’étant pas de créer le buzz puis de tomber dans l’oubli, mais de créer de véritables relations avec la presse, qu’elle soit écrite, numérique, …  Parlez de vous, et que le public soit avec vous !

Retrouvez-nous très prochainement dans un concept inédit, au plus près du Sport et des Clubs sportifs !

 


INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWLETTER

[mc4wp_form id=”9174″]

Read more
attirer des partenaires

Une solution pour attirer des partenaires au sein de son club

Gestion de club

La recherche de partenaires est le plus grand obstacle des associations sportives alors qu’il s’agit d’une manne financière loin d’être négligeable. Pour pallier à cette difficulté, l’agence Kinic propose une solution concrète pour attirer de nouveaux partenaires.

Augmenter les finances de son club en 2019.

Depuis plusieurs années, de plus en plus de structures associatives rencontrent des problèmes de trésorerie. Cela est dû en grande partie aux baisses des subventions accordées par l’État et / ou les collectivités et des dons des particuliers pour les associations.

Quelle solution pour son club ? L’une des principales est d’augmenter considérablement le nombre de sponsors ou de mécènes afin de combler le déficit.

Pour cela, l’agence Kinic, société de communication et de marketing sportif, propose un pack complet de formation pour apprendre à bien démarcher les entreprises, où elle donne toutes les clefs pour augmenter de manière conséquente le nombre de partenariats réalisés, en seulement quelques mois.

« C’est suite à une expérience au sein de nombreuses associations sportives, mais également en dispensant des formations au sein du CDOS (Comité Olympique et Sportif) du Puy-de-Dôme, que j’ai eu l’idée de créer une telle solution pour venir en aide aux différentes structures »

dit Allan Kinic, un pack, qui a demandé plusieurs mois de travail à son créateur.

Un pack complet pour réussir ses démarches.

Par son contenu, ce pack devrait devenir très vite une solution indispensable pour les associations.

À l’intérieur, on peut y retrouver :

  • un Ebook de 30 pages, mis à jour régulièrement, qui apporte des solutions aux différentes problématiques des structures ;
  • une boite à outils composée de plusieurs documents à télécharger et notamment des contrats types pour réaliser partenariat, mécénat … un reçu pour des dons ;
  • et enfin, un accompagnement d’1 h 30 afin de pouvoir bénéficier d’un véritable suivi et de la mise en place d’une stratégie pour accroire son nombre de sponsors et de mécènes.

Ce pack complet permet aux clubs de pouvoir bénéficier d’une véritable aide, qu’ils ne trouvaient nulle part ailleurs, auparavant.

« Notre pack commence à recevoir de nombreux avis et messages d’encouragement de la part de structures ayant suivi à la lettre nos indications et qui ont en quelques semaines, trouvé de nouveaux partenaires »

souligne Allan.

La commission de partenariat, élément essentiel au sein d’un club.

Pour qu’un club avance dans le bon sens et bénéficie d’une augmentation plus significative de ses partenaires, il doit être bien structuré en interne et doit comprendre la présence d’une commission de partenariat. Cette commission composée de 3 ou 4 personnes au minimum aura pour mission de mettre en place de multiples actions qui amélioreront la recherche de sponsors et mécènes.

« Il n’est pas forcement nécessaire d’exercer un métier de commercial pour faire sa recherche de partenariat, évidemment si c’est le cas, c’est un plus, mais il faut surtout de l’organisation et de la motivation »

indique Allan Kinic.

Pour en savoir plus sur le pack « Les clefs pour réussir sa recherche de sponsoring », nous vous invitons à vous rendre sur la page dédiée qui propose une offre de lancement à moins de 30 euros.


INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWLETTER

[mc4wp_form id=”9174″]

Read more
presse

Les clés pour que la presse parle de vous

Gestion de club, Sports et médias

Quand on lance un projet sportif, il est intéressant de mettre en place et d’entretenir une relation solide avec la presse qui parlera de vos activités, et par conséquent vous aidera à mettre en valeur votre image. Voici les clés à prendre en compte pour que la presse parle de vous.

Organiser un « super » événement 

Pour attirer les journalistes, il faut leur amener une bonne raison de parler de vous, c’est logique !

Organiser un événement est un prétexte qui vous permettra de vous mettre plus facilement en contact avec des journalistes. Il peut s’agir du lancement d’une nouvelle saison, d’une journée portes ouvertes, une présentation de joueurs, d’un atelier-découverte … 

L’événement est la « carotte » qui donnera envie aux journalistes de parler de vous. 

Avoir un communiqué de presse intelligemment rédigé !

Une fois que votre évènement est fin prêt, il est temps de contacter les journalistes. Pour cela, il est important de les sensibiliser avec un communiqué bien tourné et longuement réfléchi. Il faut également bien respecter le planning afin de commencer les actions ni trop tôt, ni trop tard.

Le communiqué de presse est un document qui a pour but d’informer le journaliste de la tenue de votre événement. L’idéal est donc d’écrire un texte sur un ton qui paraitra neutre et détaché, mais dont les mots auront été soigneusement choisis afin d’inciter la presse à parler de vous. 

Identifier la liste des journalistes

Il est important de privilégier la qualité à la quantité. Pas besoin de contacter tous les journalistes de France, privilégiez plutôt ceux qui seront intéressants pour parler de votre projet. 

Il est conseillé de bien prendre son temps lors de la définition des journalistes à contacter. 

Recherchez les derniers articles qu’ils ont écrits et vérifiez le style et le ton qu’ils utilisent afin de bien préparer vos relances téléphoniques et d’adapter le message que vous souhaitez faire passer.

Relancer les journalistes les plus pertinents 

Pour booster votre visibilité et suivre les retombées, il est préférable de relancer uniquement les journalistes les plus pertinents. Pour cela, l’idéal est de sélectionner les 10 meilleurs avant d’effectuer vos relances. 

Adopter la bonne approche ! 

Les journalistes sont toujours pressés, vous devez donc être bref ! 

Le titre de votre communiqué de presse doit être court et le contenu convaincant. Si vous décidez de contacter les journalistes par mail, il est recommandé d’envoyer des photos pertinentes ou même des vidéos.

Le taux de conversion des emails est souvent bas, d’où l’importance de relancer les journalistes par téléphone. 

Le bon porte-parole pour séduire un journaliste 

Pour convaincre la presse de parler de votre projet, il est nécessaire de bien choisir son porte-parole. Il s’agit d’une personne qui maîtrise tous les points liés à la structure sportive. Souvent, c’est le président ou le responsable communication qui assurera cette mission. 

Il est également possible d’engager une agence de relations presse qui prendra en charge toutes les tâches et qui saura mettre en place la meilleure stratégie permettant de contacter les journalistes et les convaincre de parler de votre projet. 

Enfin, il est possible de faire passer votre message par l’intermédiaire d’influenceurs qui vous aideront à atteindre votre objectif, convaincre la presse de parler de vous.

 


INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWLETTER

[mc4wp_form id=”9174″]

Read more
Digitalisation sportive

Le VBCC et l’Agence Kinic, au top sur le digital

Gestion de club, Team Kinic, Volley-Ball, Volley-Ball Club Chamalières
Depuis 4 ans maintenant, l’Agence Kinic collabore avec le Volley-Ball Club de Chamalières dans la mise en place de sa stratégie digitale. Depuis que le club de volley auvergnat est monté en Ligue A Féminine, le plus haut niveau du volley féminin français, la communication sur les supports digitaux n’a fait qu’augmenter.

Le VBC Chamalières est présent sur les plateformes suivantes :

  • Facebook, avec une communauté très dynamique et un taux d’engagement très au dessus de la moyenne,
  • Twitter, pour interagir avec la presse et les institutionnels,
  • Instagram, support récréatif,
  • Linkedin, pour le club business évidemment,
  • Snapchat, principalement les jours de match via des filtres.

Si le club n’a pas de chaîne Youtube en propre, il a été décidé de mettre en place une playlist spécifique sur la chaîne de l’agence directement, et ainsi d’augmenter la visibilité des vidéos du VBCC. Mais il est prévu de créer une véritable webtv, VBCC TV, dans un avenir proche. Cela n’empêche pas de poster des vidéos directement sur la page Facebook officielle du club, véritable porte d’entrée de l’univers digital du Volley-Ball Club de Chamalières. Une segmentation plutôt efficace, et qui permet d’axé la communication selon le public visé.

Les résultats du Baromètre de la digitalisation des clubs de sport français

Une stratégie qui séduit, c’est en tout cas ce qui ressort du “Baromètre de la digitalisation des clubs de sport français” réalisé par l’Observatoire Sport et Digital. Une étude ultra précise, dont deux éditions sont parues au cours de l’année 2018. En février, puis la dernière en décembre 2018, avec pas moins de 352 équipes pour 56 critères différents. Et il apparaît que le VBCC est en tête du volley-ball féminin français, et dans le Top 10 (7ème) du volley français LAM + LAF + LBM!

Une stratégie digitale mise en place par l’Agence Kinic

La relation digitale club/fans supporters est la préoccupation numéro un de l’Agence Kinic et de la commission communication du VBCC depuis le début. Ainsi, depuis le début de la saison 2018/2019, une émission web “Au cœur de la #teamcham” est diffusée en direct sur la page Facebook VBC Chamalieres. Une émission de 30 minutes, avec un invité, qui répond aux questions d’Olivier Duroir, le présentateur, mais surtout des fans en direct.

Une interaction, qui est également guidée par le hashtag, #TeamCham mis en place, afin de rapprocher un peu plus le club de sa communauté. Si le club est peu présent sur Snapchat, cela n’empêche pas de créer une opération sur la plateforme à chaque match à domicile. En effet, un filtre spécifique à chaque rencontre est créé, qui permet aux spectateurs présents dans la salle de se prendre en photo, et de partager sur les réseaux! Les premiers retours sont excellents, les photos deviennent très vite virales. Une façon également de toucher un nouveau public, plus jeune. C’est d’ailleurs ce même public, 15-30 ans, qui est visé via Instagram en postant des photos plus “fun”. Un stand photo, avec un photobooth, a aussi été mis en place, toujours dans l’idée de partager sur les réseaux sociaux, afin de créer une appartenance à la communauté #TeamCham.

Le live au coeur de la digitalisation du volley-ball club Chamalières

Autre nouveauté, et pas des moindres, la diffusion des rencontres en direct audio sur Facebook et en simultané sur la radio locale Variance FM 103.7FM.

Les droits de retransmission vidéo appartenant à la Ligue Nationale de Volley, et donc l’impossibilité pour le club de diffuser le match en direct vidéo, le choix a été fait de diffuser un flux audio accompagné d’un Live Score. Ceci permet également aux “fans” de poster leurs commentaires en direct durant la rencontre. Néanmoins, lors des rencontres délocalisées, l’Agence Kinic réalise des lives mutlicam et commentés, pour le compte du VBC Chamalières, sur la chaîne Dailymotion officielle de la LNV (ex : match contre Quimper à Vichy)

Cela dit, ce critère n’est plus pris en compte dans la deuxième édition (décembre 2018), ce qui pénalise forcément la note du club dans ce domaine par rapport aux autres clubs. Photos, vidéos, audio, le multimédia est au cœur de la stratégie de communication du VBCC, ainsi que l’interaction avec ses fidèles supporters.

Le site web, élément incontournable de la digitalisation sportive

Le site internet du club, dont le design devrait être prochainement repensé, est simple mais aussi très pratique. Les principales informations sont présentes, les résultats et les classements également. Il est mis à jour régulièrement, la billetterie en ligne ainsi que la boutique sont accessibles rapidement depuis la page d’accueil.

La prochaine étape concernant la billetterie en ligne, sera pour la saison 2019/2020, la mise en place de la numérotation des places. Ce qui permettra aux spectateurs de choisir la place qu’ils souhaitent, contrairement au placement libre actuellement. Mais il n’y a pas que la pro, puisque l’ensemble des équipes sont présentes sur le site officiel. Notamment la N3 (équipe réserve), avec les résultats, le classement, les rencontres en live dès que possible et des photos. La vie du club est souvent affichée sur le digital, le tout est condensé dans un journal en ligne de 2 pages (en PDF), également nouveauté de cette saison, le Tie-Break du VBCC.

Le baromètre en chiffre :

  • 1er club de volley féminin (Ligue A Féminine)
  • 7ème club du volley-ball français (LAM + LAF + LBM)
  • 4ème club de l’ex-région Auvergne (derrière le Clermont Foot, l’ASM Clermont Auvergne et le Stade Aurillacois mais devant la JA Vichy Clermont Métropole)
  • 1er club féminin de l’ex-région Auvergne (devant l’ASM Romagnat Rugby, le FF Yzeure Football)
  • 3ème club féminin de la région Auvergne-Rhône-Alpes (derrière l’Olympique Lyonnais Féminine et l’ASVEL Basket Féminine)

 

Baromètre réalisé par l’Observatoire Sport et Digital

 


INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWLETTER

[mc4wp_form id=”9174″]

Read more
trouver facilement des partenaires

5 conseils pour trouver facilement des partenaires

Gestion de club

Nous sommes dans une époque où les moyens financiers manquent pour faire prospérer son club sportif. Des liquidités, un sponsor peut vous en apporter. A l’aube d’une nouvelle saison, nous vous exposons quelques conseils pour avoir une longueur d’avance dès le départ. Et permettre à votre club de trouver facilement des partenaires.

Trouver facilement des partenaires à l’aide de l’agence Kinic

Premièrement, il faut être présent sur les réseaux sociaux. En effet, environ 70% des utilisateurs du web en France vont au moins une fois par jour sur les réseaux. Ceux-ci sont essentiels pour faire vivre votre club. Que ça soit auprès des supporters ou des personnes extérieures. Les réseaux sociaux vous permettront de créer une véritable identité. Attention toutefois à ne pas vous inscrire sur n’importe quel réseaux. Celui-ci doit effectivement être en corrélation avec votre activité. Il est inutile d’accumuler les pages Facebook, Twitter… Le contenu qui s’y trouve également. De plus, et pour rester sur le web, veillez à bien mettre à jour votre site. Le second conseil que nous pouvons vous donner pour trouver facilement des partenaires, c’est de créer un dossier commercial. C’est impératif. En effet, celui-ci doit “vendre” votre club, lui faire une bonne publicité. En somme, il doit donner envie à un futur partenaire d’investir avec et pour vous. Il faut, et c’est le cas de le dire, vous “vendre”.

Avoir des partenaires pour développer votre club

Il est très important, pour trouver facilement des partenaires, qu’une personne de votre club parte en “éclaireur”. Il vous faut un émissaire, qui puisse tâter le terrain dans la recherche du bon sponsor. Quatrième point qui nous semble primordial, mais ce à partir du moment ou vous aurez trouvé un partenaire. C’est le fait de lui proposer quelque-chose d’intéressant en contrepartie de son investissement pour votre club. De façon à ce que tout le monde soit gagnant. Vous pouvez ainsi aider votre sponsor à gagner en notoriété. En effet, le fait de s’associer à un mouvement sportif donne une bonne image d’une entreprise. Vous pouvez proposer d’apposer le logo de celle-ci sur vos équipements, de lui “offrir” un encart sur vos affiches, pancartes… Certains de vos adhérents peuvent également devenir client de la société qui vous sponsorise. Pour finir, et pour trouver facilement des partenaires, quoi de mieux que d’être accompagné par une agence de communication dans vos démarches ? En l’occurrence, la nôtre !

Rendez-vous dès à présent sur notre page Pack Club pour débuter la recherche de nouveaux partenaires. Et commencer la saison de la meilleure des façons qui soit.

 


INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWLETTER

[mc4wp_form id=”9174″]

Read more
Dossier de sponsoring

Dossiers de sponsoring et CV sportif !

Gestion de club, Image d'athlète, Team Kinic

SOMMAIRE :


Technique incontournable afin de trouver un sponsor, le dossier de sponsoring doit être rédigé de façon minutieuse. Il représente une campagne de communication totalement concentré en un document. Celui-ci a pour but de dénicher un partenariat avec une entreprise en vue de subvenir à ses besoins matériels pour sa pratique sportive. Mais ce n’est pas tout… Le sportif peut également faire le choix de présenter son CV afin de présenter son parcours, ses qualités, et son palmarès.

De nos jours, les sportifs et les associations sportives rencontrent de grandes difficultés concernant la recherche de sponsors. Souvent en manque de moyens financiers, le partenariat apparait comme la clé de leur réussite. Toutes les disciplines sportives peuvent être concernées par le sponsoring (basket, rugby, course, trail, cyclisme…)

Alors, si vous êtes un champion ou une championne, un club avec plusieurs équipes sportives, c’est le moment de vous lancer.

 

 

 

Pourquoi sponsoriser un club ou un sportif ?

De plus en plus d’entreprises optent pour le sponsoring sportif. C’est avant tout un outil marketing qui permet de soutenir un club sportif ou un athlète, en général de haut-niveau. Afin de prouver votre attachement envers le club ou le sportif, celui-ci attend généralement une contrepartie financière ou matérielle. Celle-ci permet au centre de sport de renouveler ses équipements sportifs, ses installations sportives, de proposer des stages sportifs, ou de s’agrandir en proposant du sport adapté ou des sections sportives. Il s’agit donc d’un véritable échange de visibilité, ou les deux parties sont gagnantes. En règle générale, plus vous donnez, plus vous serez vu. Vous améliorez ainsi la politique sportive de l’entreprise, lui permettre de découvrir ce sport, mais également les conditions des différentes équipes sportives et des licenciés de la structure sportive.

Le partenariat officiel permet donc d’associer votre image à celle d’un sportif, d’un club ou d’événements sportifs. Pour résumer, l’entreprise est liée aux valeurs sportives du sportif/club. Le sponsoring est donc en plein essor, il peut rapidement s’avérer payant lorsque le sportif ou l’association sportive en question réalise une performance de haut-niveau.

Le sponsoring de sportifs de haut-niveau

Les sportifs qui évoluent dans des centres sportifs sont nombreux, et beaucoup d’entre eux cherchent un sponsor. La compétition pour la recherche de ce dernier est rude.
Le partenaire officiel peut aussi être intéressé par les valeurs en concordance avec le mouvement sportif que vous incarnez, avec vos savoirs être et savoirs faire. Vous pouvez choisir de développer une partie de votre CV sur votre palmarès sportif et une autre partie sur les convictions qui vous animent. En fonction de vos passions et de vos activités parallèles à celle de votre activité physique (sport en pleine nature, défenseur écologique, engagé pour une cause…), le sponsor peut vous choisir parce que vous avez des valeurs et des idées communes.

Ainsi il sera plus facile pour lui de vous soutenir lors de manifestations sportives, rencontres sportives, lorsqu’il connaît votre personnalité.

Le sponsoring permet aux sportifs d’avoir des relations avec les entreprises. Ils peuvent travailler pour elles, voire même d’envisager un avenir professionnel dans l’entreprise du partenaire à la fin de leur carrière ou même dans des institutions, à l’exemple du ministère des sports.

Kinic s’engage à réaliser votre CV adapté sportifs et dossier de sponsoring sous 48 heures !

Vous l’aurez compris, il est essentiel pour tout sportif ou club de posséder des documents originaux et à jour. Pour un sportif de haut-niveau, le CV sportif lui permettra d’être mis en lumière. Informations générales, expériences professionnelles, palmarès sportif… Tous ces éléments figureront au sein du CV, et permettront au sportif de convaincre plus facilement un potentiel sponsor.

Pour les clubs sportifs (sport collectif ou sport individuel), la constitution d’un dossier de sponsoring est vitale ! Elle est la vitrine du club, et aura pour principale mission de vendre le club. Présentation du club, organigramme, objectifs, palmarès… Le dossier de sponsoring reprend un grand nombre d’éléments permettant de mieux appréhender la vie des centres sportifs et la vie associative.

La société Kinic, une agence spécialisée dans la recherche de partenaires

Par conséquent, la société Kinic s’est orientée vers la réalisation de dossier sponsoring et de CV sportifs. Quelques exemples : le football avec le FC Chamalières, le volley-ball de Chamalières, le handball de Cournon d’Auvergne, pour le club de tir à l’arc : les Archers Riomois, l’UNSS (Union sportive du Sport Scolaire), les championnats d’Europe scolaire de badminton, le comité départemental de tennis, pour la boxe et pour un lutteur (section lutte de l’ASM omnisports) qui a participé aux jeux olympiques de Rio.

En travaillant avec la sphère sportive depuis plusieurs années, la réalisation de ce type de documents reflète parfaitement les ambitions de la société spécialiste en images sportives : permettre aux acteurs du monde sportif de bénéficier d’une communication adaptée à leur image. L’agence Kinic propose également à destination des structures sportives et des sportifs de haut niveau un pack complet pour réussir sa recherche de sponsoring.

Rendez-vous sur “la zone mixte”, une page sport consacrée au contenu sportif dans les médias des athlètes et structures que nous aidons.

Si vous souhaitez bénéficier de ce type de services, n’hésitez-pas à nous contacter ! Notre équipe vous répondra dans les 24 heures.

Découvrez quelques exemples de nos réalisations :

Le CV sportif n’est pas réservé aux sportifs professionnels. Nous vous conseillons d’éviter la période des vacances scolaires pour l’envoi de votre demande.
Le service des sports rappelle que pratiquer un sport ou une activité sportive régulière est bon pour la santé.

 


INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWLETTER

[mc4wp_form id=”9174″]

Read more
Community managers de Ligue 1

Community managers de Ligue 1 : les nouveaux piliers de la communication sportive ?

Foot, Gestion de club, Institutions sportives

A quelques mois du début de la Coupe du Monde 2018 qui aura lieu en Russie, les clubs de football ont énormément à gagner à profiter de l’enthousiasme médiatique engendré par cet évènement. En France, les clubs de Ligue 1 utilisent un style de plus en plus décalé sur les réseaux sociaux, qui connaissent une véritable explosion.

Bien entendu, la performance sportive a toujours une grande importance au sein d’un club. Cependant, avec le développement des réseaux sociaux, et notamment Twitter, les comptes officiels des clubs de Ligue 1 cherchent à se démarquer grâce notamment au travail acharné d’un community manager. En effet, celui-ci doit être capable de maîtriser l’ensemble des réseaux sociaux, mais il doit également mener une stratégie de communication efficace.

Par le passé, les clubs de Ligue 1 se devaient de respecter certains codes de communication… Aujourd’hui, tout cela est terminé ! Beaucoup de community managers de clubs de Ligue 1 optent pour l’humour comme stratégie. Alors oui, cette stratégie bouscule les codes de communication conservateurs de la sphère footballistique. Désormais, place aux nouveaux community managers !

Comment fonctionne un club de Ligue 1 ?

Dans un premier temps, il faut savoir que la grande majorité des clubs de Ligue 1 dispose d’un service communication et d’un service marketing. Au sein de ces services, on retrouve différentes missions récurrentes comme la relation presse, le développement web, le service vidéo… et le community management.

La proximité avec les supporters, le défi de parler au plus grand nombre, les valeurs du club à véhiculer… Toutes ces missions sont celles du community manager du club !

Le community manager ou CM est l’individu en charge du développement et de la gestion de la présence du club sur les réseaux sociaux et autres espaces communautaires contrôlés ou non par le club. Au-delà de l’aspect sportif, il a pour principale mission que les supporters du club passent une agréable soirée, que le résultat soit positif ou négatif.

Communiquer comme une entreprise !

Que l’on soit un club de foot, un grand groupe, ou une start-up, l’objectif reste le même : promouvoir une marque ! Cependant, communiquer pour un club de football reste différent dans la mesure où si une parole est mal interprétée, elle peut prendre des proportions gigantesques. Les paroles et les actes sont amplifiés, notamment par les journalistes. Les community managers doivent donc veiller à ne pas franchir certaines limites, malgré le ton humoristique. Ainsi, les community managers doivent être en mesure de gérer toutes les crises possibles. Pour cela, ils doivent être capables de calmer le jeu, et de résoudre le problème en question.

Toucher un maximum de personnes !

C’est la base de tout club de foot… Le supporter ultra, le père de famille, l’adolescent, le retraité abonné… Vous devez tous les satisfaire ! Le community manager fait face à un défi de taille. En effet, il est compliqué de mettre en place une stratégie de communication qui touchera à coup sûr tous ces publics.

En France, certains clubs de Ligue 1 ne prennent aucun risque, et misent sur une stratégie de communication globale. Ils communiquent sur des thèmes communs, en espérant de toucher un maximum d’internautes. Mais ces clubs sont obligatoirement confrontés à quelques limites lorsqu’il s’agit de faire un choix pour la musique d’entrée des joueurs sur la pelouse par exemple. Quel type de musique employer ? Plutôt une musique à la mode, ou bien une musique populaire dans les années 80 ?

Ce choix de stratégie peut s’avérer dangereux car en essayant de satisfaire le plus grand nombre, vous risquerez d’avoir une communication trop terne.

Mettre en avant les joueurs du club !

La plupart des joueurs de football adorent le contact avec le public ! En effets, ils aiment pouvoir échanger, signer des autographes, et voir à quel point ils sont appréciés. Certes, certains joueurs du championnat comme Neymar peuvent donner l’impression d’être des superstars, inaccessibles… Mais sachez que les joueurs de football sont des gens normaux, et que malgré l’importance de l’argent, ils seront prêts à aller au contact du public.

En tant que community manager, vous devez saisir cette opportunité, et mettre en avant vos joueurs. Sur les réseaux sociaux, n’hésitez-pas à partir à la rencontre de certains cadres du vestiaire. Le public adore ces moment-là, et puis ce sont toujours des images assez sympas. Les joueurs sont vos alliés, profitez de leur statut pour dynamiser l’image de votre club !

 


INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWLETTER

[mc4wp_form id=”9174″]

Read more