Agence KINIC
15 Rue d’Alsace
63110 Beaumont

Sports et médias

presse

Les clés pour que la presse parle de vous

Gestion de club, Sports et médias

Quand on lance un projet sportif, il est intéressant de mettre en place et d’entretenir une relation solide avec la presse qui parlera de vos activités, et par conséquent vous aidera à mettre en valeur votre image. Voici les clés à prendre en compte pour que la presse parle de vous.

Organiser un « super » événement 

Pour attirer les journalistes, il faut leur amener une bonne raison de parler de vous, c’est logique !

Organiser un événement est un prétexte qui vous permettra de vous mettre plus facilement en contact avec des journalistes. Il peut s’agir du lancement d’une nouvelle saison, d’une journée portes ouvertes, une présentation de joueurs, d’un atelier-découverte … 

L’événement est la « carotte » qui donnera envie aux journalistes de parler de vous. 

Avoir un communiqué de presse intelligemment rédigé !

Une fois que votre évènement est fin prêt, il est temps de contacter les journalistes. Pour cela, il est important de les sensibiliser avec un communiqué bien tourné et longuement réfléchi. Il faut également bien respecter le planning afin de commencer les actions ni trop tôt, ni trop tard.

Le communiqué de presse est un document qui a pour but d’informer le journaliste de la tenue de votre événement. L’idéal est donc d’écrire un texte sur un ton qui paraitra neutre et détaché, mais dont les mots auront été soigneusement choisis afin d’inciter la presse à parler de vous. 

Identifier la liste des journalistes

Il est important de privilégier la qualité à la quantité. Pas besoin de contacter tous les journalistes de France, privilégiez plutôt ceux qui seront intéressants pour parler de votre projet. 

Il est conseillé de bien prendre son temps lors de la définition des journalistes à contacter. 

Recherchez les derniers articles qu’ils ont écrits et vérifiez le style et le ton qu’ils utilisent afin de bien préparer vos relances téléphoniques et d’adapter le message que vous souhaitez faire passer.

Relancer les journalistes les plus pertinents 

Pour booster votre visibilité et suivre les retombées, il est préférable de relancer uniquement les journalistes les plus pertinents. Pour cela, l’idéal est de sélectionner les 10 meilleurs avant d’effectuer vos relances. 

Adopter la bonne approche ! 

Les journalistes sont toujours pressés, vous devez donc être bref ! 

Le titre de votre communiqué de presse doit être court et le contenu convaincant. Si vous décidez de contacter les journalistes par mail, il est recommandé d’envoyer des photos pertinentes ou même des vidéos.

Le taux de conversion des emails est souvent bas, d’où l’importance de relancer les journalistes par téléphone. 

Le bon porte-parole pour séduire un journaliste 

Pour convaincre la presse de parler de votre projet, il est nécessaire de bien choisir son porte-parole. Il s’agit d’une personne qui maîtrise tous les points liés à la structure sportive. Souvent, c’est le président ou le responsable communication qui assurera cette mission. 

Il est également possible d’engager une agence de relations presse qui prendra en charge toutes les tâches et qui saura mettre en place la meilleure stratégie permettant de contacter les journalistes et les convaincre de parler de votre projet. 

Enfin, il est possible de faire passer votre message par l’intermédiaire d’influenceurs qui vous aideront à atteindre votre objectif, convaincre la presse de parler de vous.

 


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coupe du monde

Coupe du Monde : la France première du classement général sur Instagram

Foot, Sports et médias

Alors que le coup d’envoi de la Coupe du Monde s’apprête à être donné, la compétition a déjà commencé… sur les réseaux sociaux ! L’agence Kinic a en effet mené sa petite enquête afin de savoir quelles nations, parmi les 32 présentes au Mondial, étaient les plus suivies sur les réseaux sociaux.

Le Brésil en tête de la Coupe du Monde “connectée”

Les Auriverdes sont en effet en tête du classement de cette Coupe du Monde des réseaux sociaux. On s’aperçoit qu’au total ce sont presque 19 millions de personnes qui suivent la sélection nationale ! C’est notamment sur Facebook que l’équipe emmenée par Neymar écrase quasiment tous ses concurrents, avec 11 871 656 followers. Seul le Mexique tient la corde avec ses 11 199 733 d’admirateurs. Par ailleurs, ces derniers sont les leaders incontestés sur Twitter, avec pas moins de 5,7 millions d’aficionados. Loin devant la Colombie (4,49 millions) et le Brésil (4,27 millions). Avouez qu’il est assez surprenant de voir les Verdes et les Cafeteros respectivement premiers et deuxième dans ce classement. On aurait pu imaginer de plus “grosses” nations, comme l’Allemagne ou l’Espagne par exemple… En espérant de telles surprises cet été !

L’équipe de France se rattrape sur Instagram

Sur le compte Instagram de l’équipe de France, on peut recenser 2,8 millions de fans, ce qui permet aux Bleus d’être les leaders sur le réseau social. Ils devancent d’une centaine de milliers de personnes les Brésiliens (toujours eux) et les Anglais (2,2 millions). Le classement cumulé des trois réseaux sociaux est donc composé du Brésil, du Mexique et de l’Angleterre. La France finit quatrième et échoue ainsi au pied du podium. Rassurez-vous, c’est beaucoup mieux que l’Égypte, qui ferme la marche du classement général avec ses 74 244 followers. Reste désormais à savoir si cette Coupe du Monde nous offrira de belles surprises ou si la hiérarchie sera respectée. Pour ça, rendez-vous dès le 14 juin au stade Loujniki de Moscou pour le match d’ouverture !

Nous avons réalisé cette enquête en tant qu’experts du sport, et que nous connaissons bien ce domaine. Si vous aussi vous voulez faire profiter de notre expertise à votre club pour la saison prochaine, après la Coupe du Monde, n’hésitez plus une seconde, et consultez la page “Pack Club saison” sur notre site.

 


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relations presse

L’agence Kinic, des relations presse pour les plus beaux évènements sportifs

Institutions sportives, Sports et médias, Team Kinic, UNSS

Chargée de presse du 1er championnat d’Europe Scolaire de Badminton, qui aura lieu du 16 au 21 juin 2017 à Clermont-Ferrand, l’agence Kinic montre une nouvelle fois sa capacité à promouvoir les plus beaux évènements sportifs.

Clermont-Ferrand, organisatrice du 1er championnat européen scolaire de badminton

9 Mai 2017, après avoir été retenue pour organiser le 1er Championnat d’Europe Scolaire de Badminton, l’Académie de Clermont-Ferrand a procédé au tirage au sort officiel. Celui-ci a eu lieu en présence de Damien Chouly (joueur international de rugby), Christine Dulac-Rougerie (Adjointe au maire en charge des sports), Florent Chayet (Président FFBad), Michel Vasseur (Vice-président du CROS AUVERGNE) et Laurent Petrynka (Président de l’ISF).

Ce tirage au sort vient ainsi rappeler que du 16 au 21 juin 2017, ce n’est pas moins de 150  joueurs de badminton européens que l’agglomération clermontoise accueillera, des collégiens qui viendront de Russie, Slovaquie, Lettonie, Ecosse, Roumanie, Grèce, Géorgie, Italie, Allemagne, Croatie, Bulgarie, France, Turquie, Chypre, Suède, République Tchèque et Arménie.

Si ce projet qui allie sport et culture européenne a pu voir le jour, c’est grâce à la mobilisation de l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) mais aussi au soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes, du département du Puy-de-Dôme et du Rectorat de l’Académie de Clermont-Ferrand.

Agence Kinic, la communication presse au service du sport

Reconnue pour ses engagements en faveur du sport sur l’Auvergne, l’agence Kinic a été nommée pour prendre en charge la communication et les relations presse de ce 1er Championnat d’Europe.

Dans le cadre de la mission qui lui a été confiée, l’agence Kinic s’occupe de l’organisation de conférences de presse, de la communication auprès des médias, de la réalisation et de l’envoi de supports (dossiers de presse, communiqués …).

Pour l’agence Kinic, faire la promotion d’une manifestation qui placera la ville de Clermont-Ferrand au cœur de l’Europe pendant quelques jours, est un sacré challenge mais aussi une belle opportunité de se faire connaître au-delà de son territoire  habituel.

Dans le cadre de son activité presse et de façon plus large de ses prestations en communication, l’agence Kinic travaille aujourd’hui main dans la main avec de  nombreux acteurs du monde du sport, associations, comités, sportifs de haut-niveau.

Dernier évènement en date, vendredi 19 mai 2017, l’agence Kinic s’est occupée de la mise en place d’une audio conférence pour le compte de l’UNSS de Nancy, afin de faciliter la participation de son parrain, le perchiste Renaud Lavillenie, qui ne pouvait se déplacer.

 


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Conférence de presse du VBCC

Conférence de presse du VBCC sous le signe de la confiance

Sports et médias, Volley-Ball, Volley-Ball Club Chamalières

Mercredi  dernier, lors d’une  conférence de presse organisée à l’Espace Renan, le Volley-Ball Club Chamalières présentait ses objectifs pour la saison 2016-2017 avec une remontée en ligue A en perspective. A cette occasion, le Volley-Ball Club Chamalières témoignait également sa volonté de continuer à travailler avec la société clermontoise de communication Kinic, en signant un nouvel accord de partenariat.

VBCC, une conférence de presse qui donne le ton

Mercredi 21 septembre 2016, le Volley-Ball Club Chamalières donnait rendez-vous aux journalistes pour présenter sa nouvelle équipe féminine. Cette conférence de presse était organisée à  l’espace Renan situé tout près de la place de Jaude, au cœur de Clermont-Ferrand, un lieu hautement symbolique puisqu’il s’agit du « showroom » du Crédit Mutuel Massif Central, partenaire du club.

Au cours de cette conférence, le coach Atman Toubani mettra en avant les nouvelles têtes du club et donnera le ton, en fixant un objectif ambitieux pour la saison 2016-2017, reprendre l’avantage lors des prochains matchs afin de regagner la ligue A. En En avril 2016, les panthères s’inclinaient face au stade Français sur le score de 3 sets à 2. Cette défaite se concrétisera par la perte de la place en ligue A.

Reléguée en section Elite, les panthères doivent désormais prouver qu’elles seront à la hauteur du challenge et c’est dès le 1er octobre qu’elles pourront le montrer en participant au 1er match de la rentrée, à la salle Chatrousse de Chamalières. Celui-ci précédera le gros évènement du 15 octobre qui se déroulera à la maison des sports de Clermont-Ferrand.

Société Kinic et VBCC, un pas de plus en avant

dsc_0108Partenaire du VBCC durant l’année 2015-2016, la société Kinic a participé à l’organisation d’évènements particulièrement importants comme le match de championnat du 16 janvier 2016 où plus de 4109 spectateurs étaient présents, un record national. Ponctuée de nombreuses animations et se finalisant par un concert, cette manifestation sportive voyait le VBCC rencontrer Le Cannet.

Lors de la défaite du club au mois d’avril, la société Kinic par l’intermédiaire de son dirigeant Allan Kinic, signifiait sa volonté de continuer à soutenir les panthères. Ce mercredi, cet engagement a pris forme concrète avec la signature d’un nouvel accord de partenariat pour la saison 2016-2017.

 

En signant ce partenariat, la société Kinic s’engage à prendre en charge les relations presse, la gestion des réseaux sociaux et du site Internet,  les créations graphiques et audiovisuelles, l’impression sur différent supports et la réalisation d’un panneau pour les interviews. En contrepartie, le club va participer à la visibilité de la société Kinic en la mettant en avant sur différents supports et en lui faisant profiter d’un certain nombre d’avantages.

Au cours de la conférence de presse, la société Kinic a réalisé de multiples photos ainsi qu’une vidéo à retrouver aujourd’hui sur sa chaine officielle Youtube.

 


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Relation presse : coup double pour la société Kinic

Sports et médias, Team Kinic

La société Kinic experte en communication et marketing propose dans ses prestations, une mise en avant des associations et sportifs avec qui elle travaille, dans la presse et les médias. Elle s’appuie pour cela sur un réseau composé de télévisions, radios, journaux, sites web …

Parmi les outils qu’elle utilise pour diffuser l’information, il y a les dossiers de presse qui présentent l’activité de ses partenaires, les communiqués qu’elle envoi aux médias afin que ceux-ci soient informés des différentes activités qui se sont déroulées et des manifestations à venir, et ses différentes sites web. Il s’agit du blog de la société Kinic, du pure player Street N’ Sports et du site web dédié aux partenaires, tousports.fr

Sur le terrain, elle propose aux médias de communiquer avec des sportifs de haut-niveau de la Team Kinic ou avec des associations, en les conviant à des conférences de presse, à des session interviews ou en mettant en place un photocall lors de manifestations sportives comme cela fut le cas lors de la soirée du Volley-Ball Club Chamalières qui eut lieu au mois de janvier dernier.

Grâce à ses actions, la société Kinic peut se féliciter de voir l’information relayée par les médias comme cela a été le cas dernièrement. Deux articles ont ainsi été publiés dans la presse

Le premier concerne la championne du monde de boxe WBF Myriam Dellal. Celui-ci relate la soirée afterwork organisée par l’association Penseoreso, réseau d’entrepreneurs sur le web, où Myriam Dellal présentait son projet de financement. Son but, obtenir les 2500 euros qui lui permettront de de financer ses frais de coaching, de déplacement et de suivi médical.

Le deuxième fait le focus sur la soirée de présentation des boxeurs pros du Clermont Boxe, Kamel Amari et Benedikt Croze, du jeudi 17 mars 2016, qui a donné également l’occasion d’exposer le récent exploit côté boxe anglaise amateur de Thomas Chassin-Jousse. C’est à Bordeaux que ce boxeur émérite s’est distingué en remportant son combat à l’occasion de la rencontre entre le comité de boxe d’Auvergne et celui d’Aquitaine.

Associations sportives, sportifs de haut-niveau, quel que soit le niveau, la notoriété ou la discipline, la société Kinic met en œuvre tous ses moyens afin que ses partenaires bénéficient de la meilleure couverture médiatique possible.

 


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Team Kinic, communication collaborative pour sportifs de haut-niveau

Gestion de club, Image d'athlète, Sports et médias, Stratégie marketing

Depuis plusieurs mois, la société Kinic travaille avec des associations sportives dans des disciplines aussi variées que le football, le basketball, le hockey, la boxe ou le volley-ball, à qui elle propose des prestations en communication de type vidéo, relation presse, social media …

Ainsi, a-t-elle établi des partenariats avec l’A.S Saint-Jacques Foot, le Volley-Ball Club Chamalières, l’Alfa Saint-Jacques, le Hockey-Club Clermont Auvergne, le Clermont Boxe Saint-Jacques ou encore l’association de foot en salle Joga Futsal.

Lors de sa participation à différents évènements comme la soirée du Volley-Ball Club Chamalières ou le match de fin d’année 2015 de l’A.S. Saint-Jacques, la société Kinic profitait de ses occasions pour inviter et faire participer des sportifs de haut-niveau à des animations qu’elle organisait lors de ces circonstances.

Aujourd’hui, la société Kinic souhaite aller plus loin dans ses collaborations avec ses sportifs en leur proposant une stratégie de communication sur mesure, adaptée à leur discipline et à leurs objectifs. De la création graphique à la gestion de l’image sur les réseaux sociaux en passant par la participation à différents évènements et la rencontre des médias, la société Kinic accompagne le sportif tout au long de sa carrière et l’aide à développer sa notoriété à tous les niveaux.

Community management : la société Kinic prend en charge l’animation des pages et comptes Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram, la mise à jour de plateformes comme Youtube, ainsi que des blogs et sites web communautaires et la gestion de l’E-réputation.

Relations presse et publique : Au service du sportif, la société Kinic s’occupe de tout l’aspect relation média en s’appuyant sur son réseau et son expérience développés dans le milieu du sport. La société Kinic communique sur le nom du sportif en envoyant communiqués et dossiers de presse, organise différentes rencontres médiatiques, aide le sportif à se préparer à réaliser des interviews et à participer à des conférences de presse.

Image : création graphique, shooting, vidéo reportage, la  société Kinic travaille sur tout l’aspect design audiovisuel en collant à la personnalité du sportif.

Mécénat et partenariat : la société Kinic développe des politiques de mécénats sur le long terme et aide le sportif à trouver des partenaires financiers et/ou médias que ça soit dans le cadre d’une action ponctuelle ou bien dans un plan complet.

Team Kinic : L’union faisant la force, la société Kinic a décidé d’aller plus loin en permettant à des sportifs de travailler ensemble sous le nom d’équipe de  « Team Kinic », dans le cadre d’actions collaboratives. Celles-ci ont pour but d’aider le sportif de haut-niveau à accroitre sa visibilité en participant à des manifestations diverses en compagnie d’autres  sportifs sans distinction de discipline. Par ce biais, le sportif de haut-niveau acquiert une reconnaissance plus importante et attire d’avantage l’attention des différents acteurs qui l’aideront à aller de l’avant : télévisions, radios, presses, entreprises, institutions, organismes d’état, collectivités locales …

Pour plus d’infos, contactez-nous : [email protected] ou au 07.78.26.50.83

 


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