Agence KINIC
15 Rue d’Alsace
63110 Beaumont

Résumé de match

HCCA

5ème journée de la NM1 : Le HCCA toujours invincible

Handball, Handball Club Cournon Auvergne, Résumé de match

Les matchs se suivent et les résultats se ressemblent pour le Handball Club Cournon d’Auvergne en ce début de saison. A la faveur de la 5ème journée de NM1, les dragons de Cournon défiés Saint-Flour au Gymnase Raymond Boisset dans un derby 100% auvergnat. Au terme d’une belle et riche opposition, le HCCA s’impose sur un score étriqué de 26-25. 

Cournon 26-25 Saint-Flour : un derby rythmé à couper le souffle !

Les cournonais ont étendu leur série d’invincibilité face à Saint-Flour à l’occasion de la 5ème journée. Mais que ce fut dur cette fois-ci pour les partenaires d’Yvan Lazic qui ont vraiment eu du fil à retordre face aux Sanflorains. En effet, après trois défaites et un nul depuis le début de la saison, le Saint-Flour Handball avait à cœur de sortir le grand jeu au Gymnase Raymond Boisset face à l’imprenable HCCA. Volontaires et incisifs dès le coup d’envoi, les Cantaliens affichent de très belles intentions. Ils vont s’adapter et résister aux plans de Nebojsa Loncarevic, en parvenant à contraindre Cournon à l’équilibre à la pause. Ainsi, c’est sur un score de parité (13-13) que les arbitres mettent un terme à la première mi-temps.

La physionomie du match ne change pas à la reprise. Bien au contraire, l’intensité monte encore d’un cran. Les actions dangereuses se multiplient de part et d’autre. Comme d’habitude, les cournonnais reviennent toujours de la pause encore plus gonflés. Ainsi, les pensionnaires du Gymnase Raymond Boisset vont porter le score à 23-18, creusant ainsi un écart de 5 buts en leur faveur. Mais en face, cela n’émousse pas les ardeurs des visiteurs. Les Sanflorains ne baissent pas les bras et trouvent du répondant. La preuve, à sept minutes de la fin du match, le tableau d’affichage montre encore un score de parité 23-23. 

Handball Club Cournon d'Auvergne - Saint-Flour Handball (Saison 2020-2021)

Le suspens maintenu jusqu’au bout

Le rythme exponentiel des actions font de la fin du match, une partie à couper le souffle. Mais en dépit des arrêts réflexes du dernier rempart des Sanflorains, le Handball Club Cournon d’Auvergne réussira à trouver la faille par trois fois contre une fois pour les visiteurs. A moins de deux minutes du coup de sifflet final, le score était donc de 26 à 24 au profit des hommes de Nebojsa Loncarevic. A l’arrivée, le HCCA l’emporte de justesse sur un score à la fois étriqué et fou : 26-25. 

Cette courte mais précieuse victoire, permet au Handball Club Cournon d’Auvergne de dominer ce derby et d’enchaîner une quatrième victoire consécutive en autant de sorties dans ce championnat Nationale Masculine 1. Il se hisse désormais en tête de la poule 5 avec deux unités d’avance sur le Montpellier Handball, classé deuxième. Pour la sixième journée, les auvergnats défieront USAM Nîmes Gard le samedi 24 octobre prochain à 20h15 au Gymnase Raymond Boisset. Mais avant cette rencontre, il faut retenir qu’en 4 matchs, Cournon totalise 12 points, 125 buts inscrits et 107 encaissés. Le meilleur buteur du club est Flavio Rodrigues Fortes avec 24 buts, soit 6 buts par match. 

 


INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWLETTER

Read more
Handball Club Cournon d'Auvergne

Le Handball Club Cournon d’Auvergne s’impose dans la douleur

Handball, Handball Club Cournon Auvergne, Résumé de match

Le Gymnase Raymond Boisset a abrité ce samedi 3 octobre 2020, sa première affiche de la saison de NM1. Dans la douleur mais avec beaucoup de maîtrise, le Handball Club Cournon d’Auvergne parvient à dominer l’US Crauroise Handball. Il ne reste qu’à maintenir le cap pour se donner plus de chance non seulement dans la poule 5 mais aussi sur l’ensemble du championnat.

Un derby pour un levé de rideau intense

Afin de bien débuter la soirée, le Handball Club Cournon d’Auvergne proposait un match de son équipe espoirs en levé de rideau. Evoluant en NM3 depuis le début de saison, les hommes de Ionut Rusu affrontaient leur voisin du Pérignat Handball Club.

Un match intense, avec pour l’occasion, le retour d’anciens cournonnais, qui évoluent désormais du côté de Pérignat. Avec un scénario digne d’Alfred Hitchcock, les deux équipes se séparaient sur un score de parité 28-28.

NM3 : Handball Club Cournon d'Auvergne - Handball Club Pérignat (Saison 2020-2021)

La Crau pousse, Cournon repousse et s’impose

Ouf de soulagement au Gymnase Raymond Boisset ce samedi ! A l’occasion de son premier grand rendez-vous de la saison à domicile, le Handball Club Cournon d’Auvergne est passé par tous les états avant de s’en sortir. Opposés à La Crau, les auvergnats ont d’abord offert une première mi-temps satisfaisante voire parfaite. Les actions les plus dangereuses et les plus chaudes étaient en faveur des hommes de Nebojsa Loncarevic. Asphyxiés, les visiteurs craurois étaient obligés tout simplement de subir et de ne se contenter que de quelques rares inattentions des auvergnats. A la pause, le tableau d’affichage annonçait : Cournon 17 et La Crau 9.

Mais au retour des vestiaires, l’US Crauroise Handball se montrait beaucoup plus audacieuse et impressionnante. Ce réveil extraordinaire des visiteurs, conjugué à la réplique musclée des hôtes, donne droit à une belle partie de handball pour le plus grand plaisir du public ayant effectué nombreux le déplacement au Gymnase Raymond Boisset. Dans un mano-à-mano de haute facture, le Handball Club de Cournon d’Auvergne s’en remet à ses cadres comme Rodrigues Fortes, Bouquet ou encore Adli pour tirer leur épingle du jeu. Grâce à ceux-ci justement, les auvergnats dominaient leurs adversaires du soir sur un score étriqué de 30 à 28. Invaincus depuis le début du championnat, ce précieux succès propulse ainsi les hommes de Nebojsa Loncarevic à la troisième place de la poule 5 avec 6 points derrière HBC Bagnols Gard Rhodanien et GFC Ajaccio Handball.

Prochain match des auvergnats, ce sera un déplacement au Palais des Sports des Frères Lumières contre le CS Bourgoin-Jallieu HB, 8ème avec 3 points. L’objectif à Bourgoin, ce sera d’étendre encore la série d’invincibilité. Mais avant cette affiche, les hommes de Nebojsa Loncarevic devront continuer par colmater les brèches pour polir davantage leur jeu et maintenir leur séduisant rythme de croisière.

La fiche technique du match

    • Pour le compte de ce premier match au Gymnase Raymond Boisset, Nebojsa Loncarevic a fait jouer une équipe à la fois disciplinée et équilibrée. Ainsi, ont contribué à ce succès : Lamps; Karoubi; Adil (5); Beaucourt (2); Bocanegro (1); Bouquet (8); Croenne (1); Lazic (3); Magouré (1), Rapinat; Rodrigues Fortes (9); Servans; Valdivia Cano.
    • En face, l’équipe Crauroise était, elle aussi, disciplinée et surtout très audacieuse. Elle se présentait tel qu’il suit : Vass; Felici; Cudennec (1); Wenzel; Sabadell (3); Bertrand (2); Aroca (2); T. Allouche (4); Chevalier, Guilloteau (13); El Marouani (2); Pétris; Frade Fontan; C. Allouche.
    • Arbitres : MM. Boyer et Uteau
    • Mi-temps : Cournon 17-9 La Crau
    • Score final : Cournon 30-28 La Crau
    • Lieu : Gymnase Raymond-Boisset Boulevard Louis de Broglie Cournon d’Auvergne.

Handball Club Cournon d'Auvergne - La Crau (Saison 2020-2021)


INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWLETTER

Read more
chamalièrois

Les chamalièrois se contentent du nul pour cette 6ème journée

Foot, Résumé de match

Encore un match nul à domicile pour le FC Chamalières. Opposés au Bergerac PFC, les poulains du coach Arnaud Marcantei n’ont pu faire mieux qu’un match nul et vierge ce samedi au stade Claude Wolff.

Un nouveau nul dans la saison des chamalièrois

A la faveur de la 6è journée du championnat de National 2, le FC Chamalières accueillait ce samedi le Bergerac Périgord FC. Lourdement défaits (3-0) par Romorantin la journée précédente, les chamaliérois avaient donc la pression et devaient réagir devant leur public. Mais au coup d’envoi, c’est plutôt l’adversaire du soir qui commence très fort avec un pressing énorme, obligeant le FCC à beaucoup reculer et Jordan Etienne à multiplier les arrêts décisifs. Après environ un quart d’heure à subir, Dodin et ses coéquipiers vont retrouver leur cohésion et leur discipline tactique avec ou sans le ballon. Dans l’ensemble des premières 45 minutes, ils se contentent tout simplement de quelques rares opportunités dans le camp adverse. Chris Bitsamou va rater de peu d’ouvrir le score sur une frappe écrasée du droit à la 14è et Ngassaki va faire frémir le public à la 24è suite à une tête plongeante mais non-cadrée.

Les plus chaudes occasions de la rencontre sont à mettre à l’actif du Bergerac Périgord FC qui est tombé face à un Jordan Etienne infranchissable cet après-midi. Le gardien chamaliérois, titulaire pour la première fois de la saison, a sorti le grand jeu et multiplié les arrêts réflexes notamment à la 34è, 60è, 62è. Mieux encore, le dernier rempart chamaliérois va stopper un penalty de M’Laab à la 73è. Mais en dépit de ces multiples occasions enregistrées de part et d’autre, les deux formations se quittent sur un score nul et vierge qui réjouit Arnaud Marcantei.

Par rapport à la performance de l’équipe, je suis plutôt très satisfait. L’objectif, c’était de montrer un tout autre visage que celui qu’on a montré la semaine dernière à Romorantin. Ce soir, sur l’aspect tactique, dans l’engagement, la détermination, dans le goût de l’effort; toutes ces valeurs qui nous avaient manquées la semaine dernière, là les gars ont répondu présents puisque c’était un match très intense

a-t-il déclaré.

L’homme de la soirée : Jordan Etienne

Titularisé pour la première fois depuis le début de la saison, Jordan Etienne aura répondu présent et comblé plus d’attentes. Le gardien de but chamaliérois a signé un match plein et il s’en est réjoui au coup de sifflet final.

Sur le pénalty arrêté :

Sur le pénalty, c’est un face-à-face avec l’attaquant. Je me dis que je fais une feinte sur ma droite et repartir sur ma droite. Ca a marché, tant mieux pour moi, tant mieux pour l’équipe.” 

Sur l’ensemble du match :

Je pense qu’on a fait un gros match, surtout après notre prestation à Romorantin. Donc, ça fait du bien de repartir sur de bonnes valeurs et de refaire un gros match comme ça. Même s’il n’y a pas la victoire au bout, je pense que ça va nous remettre dedans.”

Pour la 7è journée, le FC Chamalières joue l’équipe d’Angoulême FC ce vendredi avec l’ambition de s’offrir encore un bien meilleur résultat. 

FC Chamalières - Bergerac Périgord FC (Saison 2020-2021)


INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWLETTER

Read more
Handball Club Cournon d’Auvergne

Handball Club Cournon-d’Auvergne : une victoire en amical pour annoncer les couleurs

Handball, Handball Club Cournon Auvergne, Résumé de match

Dans l’optique de mieux affûter ses armes en vue de la nouvelle saison, le Handball Club Cournon d’Auvergne a livré un match amical contre la réserve de Chambéry. C’était au Gymnase Raymond Boisset Cournon d’Auvergne ce vendredi 4 septembre 2020. Au terme d’une soirée riche en émotions dans un contexte de crise sanitaire, le public auvergnat s’est régalé avec deux matchs de belles factures.

1er match : HCCA 34-26 Chambéry Espoir

Ouf de plaisir ! A quelques jours de la reprise officielle des championnats en France, le HC Cournon d’Auvergne a offert ce vendredi une soirée de gala avec au menu deux affiches de haut niveau au grand bonheur des férus. D’abord à 18 heures, la première match a mis aux prises les locaux contre la réserve de Chambéry. Dans cet avant-dernier match test de la pré-saison, les auvergnats vont passer la première période en mode observateurs moins incisifs, laissant l’adversaire se nourrit d’espoir avec son petit retard de deux buts à la pause (16-14). Mais en seconde période, Adil et ses copains vont mettre le pied sur l’accélérateur en étouffant l’équipe espoir de Chambéry avec une série d’actions dangereuses et décisives.

A l’arrivée, le Handball Club Cournon-d’Auvergne prend le large et domine le match pour un score final de 34-26 avec quelques motifs de satisfaction. Fraîchement promus en NM1, les protégés de Cyrille Faucher et Stéphane Sadourny, co-présidents du HCCA, auront impressionné notamment sur l’aspect défensif et l’animation offensive. Les recrues de l’intersaison comme Adli, Lamps, Rodrigues-Fortes ont affiché également de belles sensations tactiques, techniques et physiques. Tout cela augure d’une belle aventure pour le Handball Club Cournon-d’Auvergne en National Masculin 1 à partir du samedi 19 septembre prochain, à Nîmes.

2ème match : Limoges 28-27 Chambéry

A 20 heures, le Gymnase Raymond Boisset Cournon d’Auvergne vibre au rythme d’une affichante alléchante aux couleurs d’un match de Lidl Starligue. L’opposition entre Limoges et Chambéry a tenu toutes ses promesses en termes d’intensité, de suspens et même d’émotions. 28-27, tel sera le score final en faveur de Limoges, ayant sanctionné cette belle confrontation entre deux clubs pros de la D1 masculine française. Les acteurs se sont régalés, illuminant le gymnase Boisset par leurs talents et leur savoir-faire professionnel.

Dans le strict respect des mesures barrières contre la pandémie de coronavirus, le public d’Auvergne et ses alentours s’est également régalé surtout avec l’organisation et les conditions qui ont été tout simplement fantastiques. Cette soirée de gala au gymnase Boisset sonne comme un sacré pari réussi par les responsables du Handball Club Cournon-d’Auvergne. Pour beaucoup de spectateurs, c’était une expérience exceptionnellement riche aussi bien sur le plan sportif qu’humain. Et pour les principaux acteurs, ces matchs tests auront permis aux staffs techniques de chaque formation d’accélérer les dernières mises à niveau avant le coup d’envoi officiel du championnat en France dans quelques jours. Préparez-vous, le handball est enfin de retour !

Grande soirée de handball


INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWLETTER

Read more
Bourges 18

Le FC Chamalières domine Bourges 18 et s’offre sa première victoire

Foot, Résumé de match

Il aura fallu attendre le troisième match à domicile et la quatrième journée de championnat pour voir le FC Chamalières s’offrir sa première victoire de la saison. C’était au terme d’un match intense ce samedi 5 septembre 2020 au stade Claude Wolff face à Bourges 18.

72 heures seulement après son nul (1-1) à domicile contre Canet-en-Roussillon, le FCC était encore à l’oeuvre ce samedi au stade Claude Wolff. Face à Bourges 18, nouveau promu, les chamaliérois ont littéralement souffert mais ont fini par s’imposer. Avec un effectif réduit, le coach Arnaud Marcantei devait trouver la solution magique pour offrir au public chamaliérois le premier succès de la saison. Et il l’a fait : ”Il y avait 5 ou 6 absents. On a essayé de bricoler comme on peut. On a trouvé de nouvelles solutions.”

De nouvelles solutions qui ont permis au FC Chamalières d’ouvrir le score à la 26ème minute de jeu par l’entremise de Luca Géry et de ne pas baisser la garde après l’égalisation des visiteurs à la 67ème minute, sur un pénalty de Quarshie. Soutenus par le public, les chamaliérois seront récompensés dans les dernières minutes de la partie grâce à un but d’Anthony Rance à la 87ème minute. Une victoire à l’arrachée qui symbolise une fois encore le caractère et la force mentale du groupe chamaliérois en ce début de saison. Grâce à cette victoire, le FC Chamalières a fait un grand bond en avant, en se hissant à la 9ème place du classement général, avec 5 points.

FC Chamalières - Bourges 18

Les réactions d’après-match

Le coach, Arnaud Marcantei :

Le contenu aujourd’hui, ne va pas nous satisfaire, mais on est très contents de prendre trois points. On est très contents d’avancer dans le championnat.”

Luca Géry, capitaine du jour et auteur de l’ouverture du score :

“cette victoire nous permet de confirmer notre bon début de saison et notre préparation qui a été longue. On avait les jambes un peu lourdes et c’était frustrant car les trois premiers matchs auraient pu nous permettre d’espérer mieux. On a eu un match compliqué, mais pour nous ces trois points sont parfaits.”

L’homme-clé du match : Jordan Loties

Depuis un peu plus d’un an, il n’avait plus joué en raison de problèmes physiques. Ce samedi, Jordan Loties a enfin refoulé la pelouse du stade Claude Wolff, disputant l’intégralité de la rencontre face à Bourges 18. Le colosse défenseur se réjouit de son retour en compétition.

Après un an et deux mois, ça fait long. Physiquement, c’est un bon match pour moi, une bonne reprise. Je me suis concentré sur le travail défensif. Petit-à-petit, on essayera d’apporter un peu plus. J’ai un orteil fracturé mais tout s’est bien passé. Pour un premier match, je suis content

a-t-il déclaré. Sur cette première victoire de la saison, Jordan Loties insiste sur le caractère du FCC.

C’est une équipe qui a du caractère. On n’a pas eu beaucoup d’occasions et celles qu’on a eu, on a su en profiter à fond. On va s’appuyer sur ce qu’on a fait ce soir de positif et continuer à travailler pour moins subir à la maison

a-t-il conclu.


INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWLETTER

Read more
Canet RFC

National 2, J3 : Réduit à 10, le FC Chamalières accroche le nul

Foot, Résumé de match

Le championnat amateur de National 2 a connu son 3ème round en milieu de semaine. Opposé à domicile au promu Canet RFC ce mercredi 2 septembre 2020, le FC Chamalières n’a pas pu faire mieux qu’un nul (1-1), au terme d’un match âprement disputé.

Un nouveau nul pour le FC Chamalières

Deuxième sortie, et deuxième match nul au stade Claude Wolff pour les hommes du coach Arnaud Marcantei. Confrontés à une équipe du Canet RFC difficile à manœuvrer, les chamaliérois passeront par tous les états avant de gagner leur deuxième point de la saison. Malgré leur long voyage, ce sont les visiteurs qui se montreront les plus entreprenants et ce, dès le coup d’envoi. Tout au long du match, ils multiplieront les actions dangereuses, contraignant Chiotti Dorian, le dernier rempart du FCC, à enchaîner les parades, et ses copains, à faire preuve d’une terrible débauche d’énergie. 

Les conséquences seront immédiatement visibles. Le promu trouvera la barre de Dorian CHIOTTI par l’entremise de Sébastien Atlan et, peu avant la demi-heure de jeu, c’est Bouvier Kevin, le défenseur et capitaine chamaliérois qui sortira sur une blessure, remplacé dans la foulée par le milieu Mathieu TRESSY. A la 37ème minute de jeu, Raphael Pioton ouvrira le score pour le Canet consécutivement à une belle action conclue par un tir à ras de terre imparable du pied droit.

Piqués dans leur orgueil, les chamaliérois montreront un tout autre visage au retour des vestiaires. Exaucé NGASSAKI et ses partenaires s’offriront ainsi quelques belles occasions qui malheureusement, seront infructueuses. Et contre toute attente, les poulains du coach

Arnaud Marcantei seront réduits à 10 quand le défenseur Julien BARRAS sera expulsé pour un second jaune. Mais ce coup n’émoussera pas pour autant les ardeurs des locaux. Soutenus par le public, ils finiront par égaliser grâce à l’attaquant congolais

NGASSAKI sur pénalty. FCC 1 vs Canet RFC 1, c’est sur ce score de parité que les deux équipes se sépareront. Au micro de l’agence Kinic, le coach des locaux ne manquera pas de faire part de sa perplexité.

Réaction d’après-match du coach Arnaud Marcantei

Le duel à 10 contre 11 :

“On a bien joué à 10. Il y a eu la volonté de ne pas perdre, de ne pas s’apitoyer sur son sort. Les joueurs se sont bien organisés. L’adversaire nous a peut-être laissé le ballon en pensant qu’à 10 contre 11, à 0-1, c’était gagné. Puis, on a pris confiance et on est allé chercher cette égalisation qui semble mérité pour les joueurs. Certes, on a été mis en difficultés, mais c’est mérité.”

Leçon à retenir :

“Le point positif de la soirée, c’est qu’on ne perd pas chez nous. On a fait preuve de caractère. Les joueurs ont fourni beaucoup d’efforts. Peut-être qu’ils n’ont pas bien fait les choses dans le bon sens, mais on retient le caractère qu’a montré l’équipe dans la difficulté.”

Sur le rouge de Julien :

“Le rouge, je pense qu’il est logique. Mais l’adversaire, il nous a mis aussi beaucoup de duels et ça aurait pu être dans les deux sens.”

Après cette 3ème journée, le FC Chamalières se hisse à la 13è place du classement général avec deux points. Prochain rendez-vous des chamaliérois, samedi 5 septembre au stade Claude Wolff, face à Bourges 18, un autre promu.

FC Chamalières - Canet RFC (Saison 2020-2021)


INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWLETTER

Read more
FC Chamalières

National 2 : FC Chamalières contraint les Herbiers au partage des points

Foot, Résumé de match

Après six mois, le stade Claude Wolff a de nouveau vibré au rythme et aux couleurs du championnat amateur de National 2. C’était le samedi 22 Août 2020, à la faveur d’une première journée de la nouvelle saison, qui a opposé les chamaliérois aux Herbiers. Score final : 0-0.

Un premier rendez-vous important pour le FC Chamalières

Pour son premier match de la saison en National 2, le FC Chamalières accordait son hospitalité aux Herbiers de la Vendée. Devant un public très respectueux des gestes barrières contre le covid-19, les chamaliérois ont contraint leur adversaire au partage des points (0-0). Commencer la saison avec une prestation de haute facture face une équipe des Herbiers habituée à jouer les premiers rôles n’a pu que réjouir le coach Arnaud Marcantei au coup de sifflet final. « Le ressenti ce soir, c’est la satisfaction d’avoir fait un gros match. On a fait jeu-égal avec eux, on a mis en place ce qu’on souhaitait faire. Avec la possession du ballon, avec une grosse activité à la récupération…on a fait un match plein » a déclaré le coach chamaliérois.

Tactiquement disciplinés, l’équipe locale a su contenir les Herbiers en s’offrant même des occasions franches au cours de la partie. « On a eu des occasions pour mener mais dans l’ensemble, on a fait un bon match. On a été solides défensivement ; on a subi très peu d’occasions. C’est de bon augure pour la suite » retient Mathis Dodin, milieu de terrain chamaliérois. 

« Les Chamaliérois sont montés en puissance grâce à une bonne présaison »

Pour Arnaud Marcantei, cette prometteuse entame de saison du FC Chamalières est la conséquence d’une présaison aboutie. En effet, afin que ses armes soient bien affutées pour la saison 2020-2021, le FC Chamalières avait disputé 5 matchs tests contre Moulins-Yzeure, Velay FC, Clermont Foot B, Montluçon Football et Ctre LIMONEST, avec au final, un bilan plutôt satisfaisant : 4 victoires, 1 nul, 13 buts inscrits pour seulement 4 encaissés. « On a fait une grosse préparation pour être prêt toute suite. On a pris un peu de risque ; on a tapé dans le dur dès le début de la préparation parce qu’on voulait faire un gros début de championnat » a déclaré le coach chamaliérois.

Même son de cloche du côté de Corentin CHAUVE : « C’était un match équilibré face à une très bonne équipe. On s’attendait à un gros match dès le début. On avait fait une bonne préparation pour être prêt dès le début. Je pense que ça s’est vu aujourd’hui. Avec ou sans le ballon, on leur a posé pas mal de problèmes. Au final, un match nul mérité même si on a eu des occasions pour l’emporter. » a laissé entendre le milieu de terrain.

A partir de maintenant, il faudra soigner d’avantage l’efficacité pour confirmer ces bonnes sensations lors des prochaines journées, et notamment à l’occasion du déplacement face à l’AS BÉZIERS, ex-pensionnaire de National 1 et lors de la double réception des promus Canet-en-Roussillon et Bourges, au stade Claude Wolff.

FC Chamalières - Les Herbiers (20-21)


INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWLETTER

Read more

Le FC Chamalières se maintient en National 2

Foot, Résumé de match

Après une saison complètement folle, qui n’aura finalement pas été à son terme, le Football Club de Chamalières se maintient pour une 2ème saison consécutive en N2, soit la 4ème division du football français.

Le FC Chamalières, un club atypique mais dynamique

C’est un véritable petit exploit qu’a réalisé l’équipe “Une” du FC Chamalières. En démarrant la saison 2019/2020, personne dans le milieu du football ne misait vraiment sur le FC Chamalières pour se maintenir. Il faut dire que la montée de l’équipe entraînée par Arnaud Marcantéi de N3 à N2 avait déjà surpris son monde, alors au moment d’attaquer le championnat, c’était vraiment le grand saut dans l’inconnu. Le FC Chamalières disposait, de loin, du plus petit budget toutes poules confondues. Avec 340 000€ au compteur, quand la plupart des équipes dépassent allègrement le millions d’euro, le gouffre était énorme.

Mais la loi du sport répond à d’autres paramètres, car même si l’argent fait le bonheur, il ne fait pas gagner une équipe. Il y a 5 saisons encore, le FCC évoluait au niveau régional. Une ascension éclair qui n’a pas forcément permis au club de se structurer de façon optimale.

Mais il a gardé néanmoins son ADN, celle d’un club dynamique, formateur et convivial. En dehors du budget, le club de football chamalièrois est également limité au niveau des infrastructures, et de la capacité du stade Claude Wolff.

maintient en Nationale 2
Une découverte difficile du niveau N2

Le début de saison donnait plutôt raison aux bookmakers, malgré une première victoire historique contre le Stade Bordelais 1 but à 0 dès la seconde journée. Hormis la défaite cinglante contre Andrézieux, 4-0 à domicile, lors de la 3ème journée, le FC Chamalières tenait la dragée haute aux autres équipes de la poule.

Une terrible série de 9 matchs sans victoire (3 nuls et 6 défaites), après la 1ère victoire à domicile contre Trélissac (3-2), plongeait les “rouge et blanc” dans la zone de relégation.

Une remontée exceptionnelle, au meilleur moment

Après la trêve hivernale, c’est une toute autre équipe de Chamalières qui va disputer un “nouveau championnat” avec l’arrivée de plusieurs renforts dans l’effectif.

En effet, les Chamalièrois recevaient la lanterne rouge, le Stade Bordelais (4-2), pour se relancer “à la maison” le samedi 11 janvier. Une véritable bouffée d’oxygène qui donnait des ailes aux hommes d’Arnaud Marcantéi.

Le FC Chamalières n’allait plus connaître la défaite (3 victoires et 3 nuls) jusqu’à… l’arrêt définitif du championnat par la FFF. Un retour exceptionnel, au meilleur moment, qui permet au FCC de sortir de la zone rouge. En terminant 13ème de la poule C de National 2, le Football Club de Chamalières assure son maintien, et jouera donc pour la seconde saison consécutive dans l’antichambre du plus haut niveau amateur du foot français.

Un maintien assuré et mérité par tout un club

Une véritable récompense pour tout un club, les dirigeants dont le président Didier Chastang, les nombreux bénévoles, les plus de 430 licenciés, les supporters, les partenaires, les collectivités locales qui portent ce magnifique projet à la fois sportif et sociétal.

Le FC Chamalières se structure, améliore sa communication avec l’aide de l’Agence Kinic, sa visibilité, le marketing, les partenariats, et continue de développer sa formation en suivant le “projet club” mis en place par Julien Vazeille. Un travail qui porte ses fruits, outre le maintien de l’équipe “Une” en N2, celui de l’équipe (B) en Régional 2, l’équipe (C) est montée de Départemental 1 à Régional 3 ! Le club a aussi obtenu deux labels, « excellence » et « féminin bronze », qui valide un peu plus la stratégie mise en place depuis plusieurs années maintenant.

Il reste encore beaucoup à faire sur l’aspect sportif (préparer la saison prochaine) et extra-sportif, et surtout de beaux projets en perspective pour surfer un peu plus sur la dynamique positive.

 


INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWLETTER

 

Read more
FC Chamalières

Le FC Chamalières s’impose et sort de la zone rouge

Foot, Résumé de match

Deux clubs partenaires jouaient ce week-end, les deux équipes de Chamalières, le foot et le volley, avec des fortunes diverses. Le Football Club Chamalières s’est imposé contre la réserve de Montpellier, tandis que le Volley-Ball Club de Chamalières s’est lourdement incliné contre Nantes.

Un FC Chamalières en mode guerrier

Le Football Club Chamalières recevait la réserve de l’équipe professionnelle du Montpellier Hérault Sporting Club au stade Claude Wollf.

La B du MHSC est pas au mieux en ce moment sur le plan sportif. L’équipe héraultaise n’a plus gagné le moindre match depuis la 10ème journée contre le Stade Bordelais le 2 novembre 2019 (2-0). Autant dire que la dynamique est clairement pas positive du côté des Montpelliérains.

Tout le contraire des Chamalièrois qui restaient invaincus en 2020 avant cette rencontre.

Un match d’autant plus important que Montpellier est un concurrent direct pour le maintien en National 2.

Et les supporters “rouge et blanc” ne s’y sont pas trompés, le stade Claude Wolff était une nouvelle fois plein comme un œuf.

Il y avait de l’ambiance dans les tribunes, comme si le public sentait, avant même que la partir débute, que cette rencontre allait être particulière.

Le calcul était simple, si le FCC s’imposait contre Montpellier, le groupe du coach Arnaud Marcantéi sortait automatiquement de la zone de relégation.

Archimède Colo, unique buteur du match

Et après un bon quart d’heure d’observation ou aucune des deux équipes ne prenait vraiment le jeu à son compte, Chamalières frappait un grand coup par l’intermédiaire du pétillant Archimède Colo (18ème).

Le milieu de terrain chamalièrois coupait le ballon de son coéquipier Lescure au fond des filets montpellierains.

Un véritable ouf de soulagement envahissait le stade, mais la partie ne faisait que commençait…

Alors que le FC Chamalières maîtrisait globalement la rencontre, sans que le MHSC ne soit véritablement dangereux, l’équipe du capitaine Lescure se mettait elle-même dans une situation délicate.

En effet, Letiévant taclait Boudersa à l’entrée de la surface montpellieraine sous les yeux de l’arbitre qui n’hésitait pas à sortir le carton rouge.

A 10 contre 11, les Chamalièrois devaient encore tenir toute une mi-temps.

Au retour des vestiaires, logiquement, Montpellier prenait l’ascendant en supériorité numérique.

Mais les Chamalièrois resistaient bien aux assauts des “orange et bleu”, bien aidés par le portier Chiotti.

Si le héro de la première période s’appelait Colo, celui de la seconde était clairement le gardien chamalièrois qui sauvait son équipe de l’égalisation à plusieurs reprises.

Finalement, malgré la pression, le score en restait là, 1 petit but à 0, qui faisait le bonheur de tout le peuple “rouge et blanc”.

Au coup de sifflet final, le Football Club de Chamalières n’est plus relégable avec un point d’avance sur… Montpellier !

Nantes était trop fort pour Chamalières

Le VBC Nantes, qui dispute la coupe d’Europe, et actuellement 2ème du championnat n’a laissé aucune chance au Volley-Ball Club de Chamalières largement diminué.

Sans Anne-Laure Margirier, sans Estelle Adiana, sans Sandra Szaboova, le VBCC n’a pas pu résister à la puissance nantaise.

Score final 3 sets à 0 (15-25, 16-25, 11-25).

 


INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWLETTER

 

Read more

Le FC Chamalières tient tête au leader, le SCSB en demi-finale

Foot, Résumé de match, Sport boules, Stade Clermontois Sport Boules

C’était l’affiche du week-end en National 2, le Football Club de Chamalières recevait le leader Sète au stade Claude Wolff. L’objectif était clair, rester invaincu en 2020. Dans le même temps, le Stade Clermontois Sport Boules jouait une rencontre très importante contre Villefranche sur Saône, le quart de finale du championnat Nationale 2.

Le FC Chamalières est parti à l’assaut du leader

C’est un club mythique du football français qui foulait la pelouse du stade Claude Wolff, le samedi 8 février à Chamalières.

Le FC Sète est en effet le premier club a réaliser le doublé coupe/championnat, dans les années 30.

Mais pas de quoi impressionner les hommes d’Arnaud Marcantéi qui restaient invaincus en 2020 avant de recevoir les héraultais.

Et les Chamalièrois comptaient bien le rester !

Pour “motiver” les joueurs, le club puydômois avaient organisé un tifo tout rouge à l’entrée des joueurs, de quoi galvaniser les troupes avant le “combat” face au Sètois.

Bien regroupés derrière, les “rouge et blanc” contenaient les attaques des visiteurs, et se procuraient de belles occasions en contre.

Finalement aucune des deux équipes ne parvenait à inscrire le libérateur, et les acteurs quittaient la pelouse sur un score de 0-0.

Un bon point pour le Football Club de Chamalières contre le leader de la poule et candidat affirmé à la montée en National 1.

Mais surtout, le FCC reste invaincu en 2020 avec 3 victoires et deux nuls !

Le Stade Clermontois Boules se qualifie pour la demi-finale de N2

Les Stadistes jouaient un match extrêmement important contre Villefranche sur Saône, un quart de finale de Nationale 2 à domicile.

Certainement le tirage le plus “à la porté” des clermontois, avec surtout l’avantage de jouer “à la maison”.

Une rencontre qui débutait avec 30 minutes de retard.

Les joueurs du président Julien Pradines prenaient les devants mais sans jamais vraiment creuser l’écart avec leurs adversaires.

Score par tour : 

5-3, 10-8, 3-3, 7-6.

Au bout du suspense, le Stade Clermontois s’imposait 25-20 et gagnait le droit de jouer le prochain tour.

La N4 et la N1 féminine s’imposaient également à Alixan.

Cournon confirme sa bonne dynamique à Annecy

Une victoire dans la douleur, mais qui permet de poursuivre la belle série de 3 victoires dont 2 à Boisset.

Surtout, le groupe cournonnais se rassure avec cette victoire à l’extérieur, alors qu’il restait sur une défaite frustrante à Beaune 38-33.

Les “rouge et noir” se sont mis dans les meilleures conditions avant d’enchaîner deux matchs “à la maison”, le 29 février à la Maison des Sports de Clermont-Fd, en collaboration avec le HBCAM63 (D2 féminine), puis la réception du leader Vesoul au gymnase Boisset le 14 mars. Un choc en perspective !

Pour être complet, le Volley-Ball Club de Chamalières s’est incliné logiquement à Cannes sur le score de 3 sets à 1, sans la libéro Anne-Laure Margirier victime d’une luxation au 5ème doigt lors d’un entrainement.


INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWLETTER

Read more