Agence KINIC
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63110 Beaumont

Sport Business

FDJ Sport

La FDJ, une entreprise impliquée dans le sport

Sponsoring, Sport Business, Stratégie marketing

La Française des jeux est le premier opérateur de jeux d’argent en France. Depuis plus de trente ans, le groupe FDJ est également un acteur engagé dans le monde du sport français. Elle est un soutien historique important pour le sport français et les athlètes.

La FDJ, impliquée dans le cyclisme

L’entreprise Française des jeux est sponsor d’une équipe de cyclistes depuis 2017 et agit toujours pour une meilleure éthique. Le groupe gagne une image responsable qui se caractérise par une forte sensibilisation des coureurs et de leur encadrement, au respect de l’intégrité et de l’éthique.

Précurseur en matière de formation des jeunes coureurs, la FDJ lutte également contre le dopage. Le  groupe FDJ permet à l’équipe cycliste d’afficher des ambitions sportives encore plus grandes dans le respect des valeurs qui sont les siennes. En outre, elle enrichi sa présence dans le cyclisme en devenant fournisseur officiel du Tour de France.

Enfin, l’équipe cycliste avec l’aide de ses partenaires et du groupe FDJ, forment et préparent les jeunes cyclistes à franchir le cap dans les meilleures conditions, en vue d’un passage dans l’équipe World Tour.

L’implication de la Française des jeux dans la promotion du sport féminin

La FDJ s’engage dans la promotion du sport féminin avec son programme Sport pour Elles. Elle encourage le sport féminin de haut niveau et la pratique pour toutes, et cela depuis 2016. Elle encourage également la médiatisation et l’accession des femmes aux postes à responsabilité dans ce milieu.

La FDJ développe aussi des partenariats avec des fédérations, des médias et des associations. Ces derniers sont engagés sur la question de l’égalité homme-femme et propose également les opérations Performance pour Elles ou But pour Elles.

Pour finir, la FDJ est engagée en faveur du cyclisme féminin en soutenant l’équipe FDJ Nouvelle Aquitaine depuis 2017. Grâce à un soutien renforcé par la FDJ, l’équipe obtient la licence Women’s World Tour et intègre les huit équipes de l’élite internationale du cyclisme féminin.

La FDJ Sport Factory comme soutien aux athlètes

La FDJ accompagne les athlètes de haut niveau dans leur préparation olympique et paralympique. Afin de renforcer son engagement et son accompagnement historique dans le soutien aux sportifs de haut niveau, la FDJ lance le dispositif FDJ Sport Factory. Ce qui permet à l’entreprise de montrer son implication dans le sport français.

La FDJ Sport Factory offre également un accompagnement complet aux athlètes afin de leur permettre de préparer plus sereinement leur fin de carrière sportive et également leur reconversion. Ainsi, chaque athlète bénéficiera de formations pour préparer son après carrière.

Enfin, grâce à des partenariats avec des fédérations sportives, la FDJ identifie des athlètes à haut potentiel afin de les aider dans leur carrière sportive. Ce qui permet également aux athlètes en fin de carrière de transmettre leurs expériences à la nouvelle génération. La Française des jeux prouve ainsi son implication dans le domaine sportif.


 

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Adidas

Etude de cas : Adidas, un sponsor impliqué dans le sport

Sport Business

Adidas est la marque de chaussures de tennis qui se trouve dans la garde-robe de chaque famille depuis sa création en août 1949. Cette marque allemande d’Adi Dassler a connu un essor incomparable dans le monde du sport et constitue un AS dans la stratégie de marque ou de branding. Depuis sa création jusqu’à aujourd’hui, la marque Adidas n’a jamais cessé d’apparaître sur le devant de la scène lors d’événements sportifs, d’où son titre de sponsor officiel dans le domaine du sport.  

Sponsoring : Adi Dassler et son amour pour le sport 

Adidas est allée bien au-delà de la notion de marque. Elle est devenue une entreprise sportive à part entière. L’histoire de la marque aux 3 bandes a été écrite par son fondateur il y a 70 ans et son succès dans le sport est bien mérité, car il s’agit d’une véritable histoire d’amour entre Adi Dassler et le sport. Chaque génération est marquée par un modèle, une anecdote ou un sponsoring.

Adidas dans les années 50

La célèbre paire de chaussures Samoa aux trois bandes est une version revisitée de l’ancien modèle Samba des années 50. À l’époque, elle était vraiment une icône dans les pratiques sportives, du Futsal et du Five. Aujourd’hui, le nouveau modèle Samoa é été choisi dans le domaine de la mode. Ce sont des baskets intemporelles disponibles dans des modèles pour hommes et femmes.

Adidas dans les années 60 

Les années 1960 ont été marquées par la toute première participation d’une femme au marathon de Boston. Kathrine Switzer a fait sa course avec le modèle Azteca Gold tri-bande. Dans le même temps, Adidas commence à sponsoriser de grands événements sportifs tels que les Jeux olympiques de Mexico. Outre les chaussures, la marque sort également des survêtements.

Adidas dans les années 70 

Dans les années 1970, le sponsoring d’Adidas a été marqué par le ballon de football Telstar utilisé lors de la première Coupe du monde. Au cours de la même saison, des paires de chaussures Superstar et Stan Smith ont fait leur apparition dans les vitrines des magasins. Ce sont des modèles bien connus de toutes les générations, même de la génération actuelle. La Superstar et Stan Smith font d’Adidas une véritable légende non seulement dans les accessoires de sport mais aussi dans les accessoires de mode.

Adidas dans les années 80

Le premier modèle de chaussure Allround sorti dans les années 1980 a connu un grand succès auprès des meilleurs joueurs de basket-ball. Il a été suivi en 1983 par le modèle de course, la Torsion ZX8000, une paire de chaussures avec Torsion pour mesurer la distance et les mouvements de l’athlète. Le sponsoring sportif d’Adidas revêt une grande importance à l’heure actuelle.

Adidas dans les années 90 jusqu’à nos jours

Depuis les années 1990, Adidas n’a jamais cessé de sponsoriser un événement sportif, même pas pour une seule année. La marque couvre et sponsorise toutes sortes d’événements sportifs, quels que soient la discipline, les organisateurs et le pays. La marque aux 3 bandes est l’une des figures de proue du sponsoring sportif. En plus des modèles sportifs, les modèles de chaussures classiques convenant à tous les styles de vêtements plaisent aux femmes et aux hommes.


 

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sport et marques

Les grandes enseignes se hissent dans le domaine du sport

Sponsoring, Sport Business

La promotion sportive fait partie intégrante des stratégies marketing de la majorité des grandes marques.

Depuis l’avènement de l’ère industrielle, les entreprises tendent à diversifier leurs produits et services dans le but de toucher une clientèle toujours plus vaste. C’est dans ce sens que l’intérêt des grandes marques est suscité par le monde du sport et ses dérivés. 

Récemment, on assiste à une invasion de nouveaux produits associés au sport.

Quelles pourraient être les raisons de cette tendance actuelle ?

Comment les entreprises associent-elles le marketing au sport ?

Le partenariat sportif est considéré comme l’une des plus anciennes techniques marketing. Les gladiateurs star étaient déjà des athlètes richissimes qui faisaient la publicité des annonceurs.

L’idée de naviguer par-dessus la réputation d’un athlète ou d’un club sportif pour s’offrir les meilleures opportunités commerciales possibles n’est pas récente. Cette pratique vise à accroître la popularité de la marque en question. Une affinité entre la célèbre association sportive de leur champion et celle des entreprises commerciales se forme dans le but de toucher une cible Marketing potentiellement active.

D’ailleurs, la flagrante différence entre les publicités traditionnelles et les publicités à raisons sportives est qu’en soi, cette dernière reflète une image de divertissement et de solidarité. Chaque personne s’identifie à un sport ou un athlète en particulier, ce qui démontre un sentiment d’appartenance au mouvement.  L’intention d’achat du produit sera donc plus spontanée chez les consommateurs. 

Ce qui attire les grandes firmes dans le sport ?

Le sport est un emblème de tolérance, respect, courage, fair-play. Plus particulièrement l’esprit d’équipe, de coopération, d’échange et de fraternité quelle que soit la catégorie de sport pratiquée. Ces valeurs profitent aux entreprises afin de promouvoir leur image. Associer sa marque à une équipe ou un sportif admiré de tous pour ses prouesses sur le terrain et son mental incite ses fans à adopter cette marque comme un signe de ralliement aux valeurs de l’équipe ou de leurs athlètes préférés (même marque, même style). En ressassant l’histoire de Nike et du sponsoring du joueur prodige Michael Jordan en 1984, nous pouvons constater jusqu’à présent à quel point ce parrainage a été profitable pour les deux parties. 

De plus, peu d’événements ont une aura aussi grande que le sport. Que ce soit à l’échelle d’une ville ou mondiale, le sport demeure un vecteur de rassemblement impactant.

Les Jeux Olympiques remportent le palmarès des évènements sportifs les plus suivis dans le monde entier. Les chiffres montrent plus de 3,6 milliards de téléspectateurs. Investir sur un tel événement évite donc la perte de temps et de ressources pour la pénétration d’un marché potentiel.

Aujourd’hui, la dimension du sport a bel et bien évolué par l’avènement des tournois E-sport qui affolent plus d’une entreprise pour cerner de nouveaux débouchés dans leurs activités. Les grandes firmes multinationales commencent à submerger le monde du numérique par le sponsoring d’événements sportifs numériques et la production de produits liés à cette pratique qui semble prendre de plus en plus d’ampleur.

Le marketing Sportif  face aux nouvelles tendances des consommateurs

La marque et la tendance constituent un choix d’envergure pour les consommateurs. Certains fanatiques sont prêts à débourser quelques dizaines d’euros en surplus pour s’offrir un article associé à leurs athlètes ou sports fétiches. 

«Avec Jordan, nous avons multiplié par cinq nos ventes aux États-Unis et nous remportons un succès fantastique au Japon où nous sommes le premier club européen à disposer d’une boutique officielle ». Cette affirmation porte sur le succès obtenu d’une collaboration avec la marque du Jumpman Michael Jordan.

Parmi les disciplines sportives les plus côtoyées des promoteurs sportifs, le Football et le Basketball s’inscrivent aux premières loges du palmarès. Principalement les articles vestimentaires (maillots, chaussures, casquette, etc) et les paris sportifs sont au sommet dans les ventes comme vous pouvez le constater sur des sites comme protipster.fr. Une submersion des consommateurs a radicalement changé l’entreprenariat, créant ainsi de nouvelles opportunités aux sociétés, mais aussi pour les joueurs.

En 2018, un sondage a révélé qu’en France, le sport faisait partie du top 3 des catégories les plus visitées suivies sur les réseaux sociaux tels que Youtube, Facebook, Instagram. Une vraie aubaine pour les requins industriels. D’autant plus que la popularité des clubs et athlètes garantit un chant de visibilité supérieur, ce qui favorise la consommation. Devant cet engouement, une approche plutôt centrée sur les sportifs est privilégiée par les entreprises vu le nombre de followers via les réseaux sociaux (le footballeur Paul Pogba passe devant le président de la République Emmanuel Macron avec ses plus de 5 millions de fans sur Twitter).

Caché derrière une apparence assez insouciante, le succès de ce partenariat réside sur une cohésion et une cohérence entre le profil annonceur et l’équipe qu’il soutient. Plus la crédibilité de l’ambassadeur sera haute, meilleure sera la quantité de followers et des consommateurs de la marque.

Dans les premiers moments, associer l’annonceur à un sport ne consistait qu’en une stratégie marketing mais actuellement, elle consiste en un véritable critère d’achat inné des consommateurs. 

Pour aller plus loin, nous vous invitons à lire cet article traitant des stratégies marketing.

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BNP

Etude de cas : la BNP, un sponsor impliqué dans le sport

Sponsoring, Sport Business, Tennis

BNP est une banque européenne, l’un des leaders internationaux dès sa création en 1973. Avec plus de 40 ans d’existence, c’est l’une des banques les plus importantes et les plus connues au monde. Elle a été fondée au XIXème siècle pour répondre aux exigences d’une économie française en plein essor. Cet établissement s’est répandu progressivement à travers le monde et est aujourd’hui présent dans 75 pays. Celui-ci compte des centaines de milliers d’employés en majorité présents en Europe. Le groupe occupe une place importante dans trois activités principales : le marché intérieur, les services financiers internationaux et la banque aux entreprises et institutionnelle. 

BNP, un sponsor engagé 

Pour tirer parti des accords de parrainage, les entreprises mettent en œuvre d’innombrables campagnes partout dans le monde. Ces campagnes vont de la publicité aux communautés en ligne. Peugeot, par exemple, a lancé la campagne « Peugeot Drive To Tennis », à laquelle participent les joueurs de tennis qu’elle parraine.

BNP a commencé son parrainage dans le sport en 2009. Le sponsoring de l’Open a été un succès et il continue à offrir un niveau de qualité en accord avec leurs valeurs. 

L’engagement de la BNP dans le tennis, au-delà de ses partenariats à tous les niveaux du jeu, s’est traduit par un large éventail d’activités sociales, éducatives et caritatives, la bourse annuelle de la BNP Paribas Open. Il accompagne et sponsorise des tournois de tout genre, féminin ou masculin, local ou international…

La firme est également engagée depuis 30 ans dans de grandes initiatives philanthropiques par l’intermédiaire de sa fondation, en concentrant ses activités sur trois domaines principaux : les arts (culture), l’inclusion sociale et l’environnement, en donnant plus de 40 millions d’euros par an.

Leur slogan « We are tennis »

BNP sponsorise différents tournois de tennis. Elle est entre autres commanditaire de grands événements comme Roland Garros, Indian Wells et Rome. La multinationale française est également le sponsor-titre des Coupes Davis et Fed. Bien que BNP ne sponsorise plus les Masters de Paris, leurs nombreux autres partenariats leur confèrent toujours une grande visibilité au sein du Tennis.

En 2011, BNP a lancé wearetennis.com, une plateforme en ligne pour les amateurs de tennis. Non pas dans l’intention de promouvoir les services de la société, mais pour donner aux amateurs de tennis un point de rencontre (en ligne). Disponible en cinq langues, anglais, néerlandais, français, italien et turc, le hub contient des informations telles que les dernières nouvelles, les blogs, les scores en direct, le contenu des médias sociaux et plus encore. Il existe des différences entre les différentes versions linguistiques, ainsi que les versions française et italienne ayant un site web différent et apparemment plus étendu


 

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