De plus en plus d’entreprises qui souhaitent développer leur notoriété se lancent dans les opérations de sponsoring sportif, et ce, malgré le fait que leur domaine d’activité n’a rien à voir avec l’univers du sport. Si les disciplines sportives connues comme le football ou la course répondent aux problématiques des annonceurs, qu’en est-il des autres comme le football gaélique, le cricket ou encore la crosse ? Sponsoriser un sportif ou un club sportif qui pratique une discipline moins connue du grand public est-il un mauvais investissement ? Quelques pistes et éléments de réponses dans cet article.
Le sponsoring sportif est une stratégie marketing qui consiste pour une entreprise à offrir à un club sportif, à une équipe ou encore à un athlète, son soutien financier, technique ou matériel, en contrepartie de différentes formes de visibilité de la marque.
Ce type de parrainage consiste à associer la qualité des produits ou des services de l’entreprise à la qualité de l’événement sponsorisé. Ici, l’intérêt du sponsoring est surtout de nature médiatique.
On parle de sponsoring de notoriété lorsque l’objectif est de faire connaître une marque ou un nom d’entreprise. Il est surtout utilisé pour la couverture des événements sportifs importants.
C’est une stratégie utilisée pour créer une image de marque en adéquation avec le public cible.
Dans le sponsoring sportif, l’intérêt est donc d’associer l’image de la marque à celle du sport. Pourtant, toutes les disciplines sportives véhiculent des valeurs comme le respect, la performance, la solidarité, la combativité, l’engagement, l’esprit d’équipe, le dépassement de soi, etc. Aussi, sponsoriser un sportif ou un club, quel que soit son domaine, reste toujours avantageux pour une entreprise.
Le football fait partie des sports les plus populaires dans l’Hexagone si bien qu’il a tendance à faire de l’ombre aux autres disciplines, tant dans les médias, que dans le cadre du sponsoring sportif. Pour profiter des différents bénéfices liés au parrainage sportif, les annonceurs se bousculent vers les clubs de football ainsi que les footballeurs. Pourtant, comme mentionné auparavant, le parrainage sportif permet au sponsor de bénéficier des valeurs liées à un club ou à un sportif, quelle que soit la discipline. Ainsi, les retombées sont les mêmes quel que soit le sport choisi : collectif ou individuel, populaire ou plus confidentiel, pratiqué par les hommes ou les femmes, mixte, etc.
Quel que soit le choix de l’annonceur, le sponsoring sportif permet notamment de :
Lors des évènements sportifs, bon nombre de participants n’hésitent pas à demander à des entreprises de les sponsoriser. Cette dernière permet au participant de pouvoir payer les frais d’inscription à la course ou à un tout autre évènement sportifs. En contre-partie, les entreprises demandent généralement un support pour pouvoir afficher leur logo sur les affaires du participant. Donc pourquoi ne pas opter pour des maillots de sports ? D’ailleurs, en personnalisant des vêtements de sport, cette publicité pourra également être portée par son utilisateur hors évènement, lors de ses entrainements par exemple. C’est une publicité qui n’est pas à négliger pour les entreprises et notamment les jeunes qui cherchent à tout prix à se faire connaitre. Ce sponsoring pourra également être reconduit dans les futurs évènements, ce qui permettra de faire connaitre les entreprises dans d’autres régions de France, en Europe mais aussi à l’international lorsque le participant sera amené à changer de catégorie. D’ailleurs, c’est quelque chose de courant dans le monde du sport. C’est notamment pour cela que vous voyez de nombreuses équipes de foot et de rugby avec plein d’encarts publicitaires sur leur maillot.
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