Comment sponsoriser un club sans budget ?

Sponsoring, Sport Business
sponsoriser un club

Vous avez été approché par un club de sport pour financer ses activités sportives ? Ou voulez-vous juste sponsoriser une équipe en particulier afin de booster la popularité de votre marque ? Alors, vous avez raison de le faire. En effet, le sponsoring est un moyen efficace pour se faire de la publicité facilement et pour gagner en visibilité. Mais que faut-il faire pour sponsoriser un club sans budget ?

Quel type de contribution pouvez-vous verser au club ?

Sponsoriser une association sportive, quelles que soient ses activités, c’est participer au financement de la structure. En contrepartie de votre investissement, votre marque sera reconnue comme étant un sponsor et gagnera facilement en notoriété. Pour un club de sport, amateur ou professionnel, cet acte est d’une importance capitale, car l’investissement des sponsors compte environ à hauteur de 50 % de leur revenu mensuel.

Si vous voulez sponsoriser un club de sport, mais que vous n’avez pas le budget nécessaire pour le faire, il existe d’autres manières de vous y prendre. En effet, le sponsoring peut se faire de plusieurs façons. Selon les possibilités de votre entreprise, vous pouvez verser une certaine somme d’argent, mais aussi mettre à disposition de l’association des moyens techniques pour les aider ou prendre en charge des biens et des services pour le compte du club.

Comment trouver des clubs de sport à sponsoriser ?

D’habitude, trouver un club de sport à financer n’est pas quelque chose de difficile. En effet, des centaines d’associations de sport confondues, amateurs ou professionnelles sont constamment à la recherche de marques ou d’entreprises (PME ou grandes entreprises) pour financer leur activité. Il vous suffit de faire le tour des clubs sportifs de votre ville ou de votre préfecture pour rassembler leurs demandes de sponsoring et de choisir celui qui vous convient par la suite.

Toutefois, si vous voulez retrouver un club en particulier avec lequel vous atteindrez vos objectifs, il existe des moyens pour le faire. Mais avant tout, vous ne devez pas visiter les clubs au hasard. En effet, il est tout d’abord important de réaliser une étude des profils potentiels. Pour cela, posez-vous les bonnes questions du genre : est-ce qu’il s’agit d’un club amateur ou professionnel ? Est-il destiné aux hommes ou aux femmes ? Aux jeunes ou aux adultes ? Quel genre d’activité pratique-t-il ? Combien de personnes cette association représente-t-elle au total ? Une fois que vous aurez trouvé des réponses à ces questions, il sera plus facile de trouver le club ou l’association sportive qui vous convient.

Comment contractualiser avec le club ?

La dernière étape après avoir retrouvé l’association sportive qui vous correspond, c’est de finaliser le partenariat. Et qui dit finalisation du partenariat, dit signature de contrat. Mais pour ce faire, les deux parties doivent négocier des conditions de contractualisation et se mettre d’accord sur les exigences de l’un comme de l’autre. Le club en question peut soumettre au sponsor ses différents besoins et ce dernier peut proposer des solutions qui convient à tout le monde et vice-versa. Lorsque tout est clair, il ne reste plus qu’à signer le contrat et commencer le sponsoring.


 

NSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWLETTER

CEO à | 0778265083 | [email protected] | Site Web | Plus de publications

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing sportif, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il accompagne les clubs, ligues et fédérations depuis de nombreuses années.

Poster un commentaire