Les clubs sportifs sont souvent liés à des partenaires s’ils veulent progresser. En effet, ces partenaires les aident au niveau financier, mais aussi à se faire connaître, aussi bien au niveau local que national. Les clubs finissent tôt ou tard, par être confrontés à des difficultés financières. Pour remédier à cela, travailler avec un partenaire est la solution la plus efficace. Les clubs de sport ont alors le choix entre collaborer avec des partenaires locaux ou bien avec des partenaires nationaux.
Club sportif : qu’est-ce qu’un sponsoring ?
Par définition, le sponsoring est un soutien financier ou matériel à un club de sport. En contrepartie, le club doit s’assurer de la visibilité de l’entreprise ou du partenaire qui peut être individuel. Dans tous les cas, les deux parties tireront des bénéfices de cette association. Le concept du « win-win » est l’un des plus grands principes du sponsoring sportif.
Toutefois, de nombreuses personnes confondent toujours partenariat sportif et mécénat. Dans le cadre d’un partenariat, le sponsor octroie une aide financière ou matérielle à un club. Ce dernier en échange garantit la visibilité, la crédibilité ou encore l’augmentation de la notoriété du partenaire. Le mécénat quant à lui, est comme une sorte de « don » sans contrepartie directe.
À part avoir une grande visibilité durant les événements sportifs, sponsoriser un club présente aussi des intérêts au niveau de la fiscalité. Une entreprise qui sponsorise peut avoir jusqu’à 60 % de réduction d’impôt.
Partenaires locaux ou nationaux pour les clubs de sport ?
Avoir des partenaires locaux ou nationaux présente de nombreux avantages. La question qui se pose est : pour un club de sport, est-il mieux d’avoir beaucoup de partenaires locaux ou bien peu de partenaires nationaux ?
Dans la logique des choses, si un club de sport souhaite briller au niveau national, il est préférable pour lui d’avoir au moins un partenaire national crédible. Un bon sponsor peut également augmenter la renommée d’un club. Mais il faut se mettre en tête qu’un partenaire ne donne pas de l’argent « par gentillesse ». Il attend toujours quelque chose en retour. Par exemple, il collaborera plus facilement avec un club de sport, si ce dernier a déjà quelques bases au niveau national. L’objectif est de porter la visibilité à un niveau plus élevé. Le cas contraire, il sera plus difficile pour un club de sport « amateur » d’obtenir un partenaire national. Ce n’est pas impossible, mais cela requiert des efforts supplémentaires.
Toutefois, du point de vue des partenaires, il est plus intéressant pour eux de développer le partenariat de proximité en collaborant avec un club local. De ce fait, si l’objectif est d’obtenir des moyens financiers, il est beaucoup plus facile pour un club de sport de faire une demande de sponsoring auprès de partenaires locaux. Dans ce cas de figure, il est préférable d’avoir un nombre de partenaires locaux importants. Cela peut donner de grands avantages aux clubs de sport en leur permettant de réaliser leur rêve.
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Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing sportif, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il accompagne les clubs, ligues et fédérations depuis de nombreuses années.