Pour passer le brevet professionnel des activités gymniques de la forme et de la force (BPJEPS AF), il faut suivre une formation de coach sportif. Les personnes qui souhaitent y accéder doivent remplir les conditions exigées et réussir les épreuves de sélection visant à justifier leurs motivations et leurs aptitudes physiques.
Les candidats doivent :
En principe, les candidats peuvent choisir entre deux options : le cours collectif (mention C), ou l’haltérophilie/musculation (mention D).
La mention C s’adresse à ceux qui veulent se former aux techniques de cours de sports collectifs. Celle-ci permet également d’acquérir les compétences requises pour l’organisation des séances selon le profil, l’âge, la morphologie et les attentes des participants.
En revanche, la mention D concerne ceux qui souhaitent devenir coach sportif ou préparateur physique. La formation est axée sur les gestes de sécurité ainsi que sur une étude approfondie de l’anatomie humaine, surtout les muscles du corps.
Les épreuves comprennent deux épreuves physiques suivies d’un test écrit destiné à vérifier les connaissances générales et les capacités d’expression écrite des candidats. Ils devront également passer un entretien de motivation et présenter chacun leurs projets personnels devant un jury.
La première épreuve physique est un test commun pour tous les candidats, quelle que soit l’option choisie. Il s’agit du test de Luc Léger, lequel permet de déterminer la VMA (vitesse maximale aérobie) et la VO2 Max (consommation maximale d’oxygène) de chaque candidat. Également connu sous l’appellation de test navette, cette épreuve consiste à courir entre 2 plots de départ de 20 mètres. Le candidat doit se situer devant un plot lorsqu’un signal sonore retentit. Cette épreuve dure environ une quinzaine de minutes, et la vitesse de la course augmente de 0,5 km toutes les minutes.
Par ailleurs, pour la deuxième épreuve, chaque mention a son propre test :
Si vous avez réussi à passer ces épreuves, vous suivrez une formation en alternance au sein de l’organisme de formation et d’une entreprise d’accueil. L’objectif de la formation est de vous aider à acquérir l’ensemble des compétences nécessaires à l’encadrement d’un large public (pilotage de projet d’animation, organisation d’une séance de sport adaptée aux participants, techniques sportives et mesures de sécurité).
Il est possible de cumuler les deux options en suivant une formation complète.
Si vous ne répondez pas aux conditions exigées pour pouvoir passer le brevet professionnel des activités gymniques de la forme et de la force, ou si vous n’avez pas réussi les épreuves de sélection, il existe une alternative permettant de devenir coach sportif : la filière STAPS (formation universitaire), laquelle propose différentes spécialisations comme le management du sport, l’entraînement sportif ou encore les métiers de la forme.
Le vélo d'appartement est l'appareil fitness idéal pour maintenir une activité physique régulière à…
Le padel, discipline sportive en plein essor, demande une grande mobilité, des appuis stables…
Le hockey sur glace est un sport passionnant, mais pour en profiter pleinement, il est…
Le monde du marketing sportif est en constante évolution, et les professionnels du secteur doivent…
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 approchent à grands pas, attirant des millions de visiteurs…
Pour tout athlète, qu'il soit amateur ou professionnel, l'équipement de sport joue un rôle crucial…