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E-sport

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L’e-sport, est-il un sport comme les autres ?

E-sport

L’e-sport est un terme relativement nouveau qui désigne la pratique de jeux vidéo à un niveau compétitif. Cette pratique est en plein essor et a su conquérir un public de plus en plus large. Cependant, la question de savoir si l’e-sport est un sport comme les autres est souvent posée. Dans cet article, nous allons examiner les arguments pour et contre cette question et déterminer si l’e-sport peut être considéré comme un sport à part entière.

Définition et évolution de l’e-sport

L’e-sport est la pratique de jeux vidéo à un niveau compétitif. Cette pratique a vu le jour dans les années 70 avec les premiers tournois de jeux vidéo organisés. Depuis, l’e-sport a connu une croissance exponentielle, avec des compétitions de plus en plus grandes et des prix de plus en plus élevés. Aujourd’hui, l’e-sport est devenu un phénomène mondial avec des milliers de joueurs professionnels et des millions de fans à travers le monde. Cependant, un aspect de cette pratique qui suscite des préoccupations est la possibilité de jouer sans vérification requise, notamment sur l’âge des joueurs.

Les arguments et les critiques

Les défenseurs de l’e-sport soutiennent que cette pratique a toutes les caractéristiques d’un sport traditionnel. Tout d’abord, les joueurs doivent être en bonne condition physique pour pouvoir jouer à leur meilleur niveau. De plus, les compétitions d’e-sport sont régies par des règles strictes et les joueurs doivent respecter un code de conduite. Enfin, l’e-sport est un spectacle qui attire un public nombreux et passionné.

Cependant, certains critiques estiment que l’e-sport ne devrait pas être considéré comme un sport. Tout d’abord, les joueurs d’e-sport ne sont pas soumis aux mêmes exigences physiques que les athlètes traditionnels. De plus, certains critiques estiment que les jeux vidéo ne peuvent pas être considérés comme un sport car ils ne sont pas basés sur des activités physiques. Enfin, il y a des préoccupations quant à l’impact que les jeux vidéo peuvent avoir sur la santé mentale des joueurs.

L’e-sport et l’industrie du sport

Malgré les débats sur sa nature sportive, l’e-sport est devenu une industrie à part entière. Les compétitions d’e-sport attirent des milliers de spectateurs en personne et des millions de téléspectateurs en ligne. Les grandes marques sont également impliquées dans l’e-sport en sponsorisant des équipes et des événements. En fait, certaines équipes d’e-sport sont devenues plus populaires que les équipes sportives traditionnelles.

En somme, la question de savoir si l’e-sport est un sport comme les autres reste ouverte et dépend de la perspective adoptée. Cependant, l’essor de cette pratique en tant qu’industrie à part entière ne peut être ignoré. Cela soulève des questions sur l’avenir de l’e-sport et son interaction avec les industries traditionnelles du sport. Le débat sur la nature de l’e-sport est donc loin d’être clos et continuera probablement à susciter des discussions animées dans les années à venir.



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MDS Factory E-sport

Kinic Sport réalise le dossier de partenariat de la MDS FACTORY

E-sport, Sponsoring

Le secteur de l’e-sport a le vent en poupe. En raison de la rapide amélioration de leur discipline, les e-sportifs tendent à se structurer. En 2020, l’Agence Française pour le Jeu Vidéo recense déjà plus de 200 clubs d’e-sport amateurs. Autant de structures souhaitant poursuivre leur développement dans les meilleures conditions. Parmi ces structures, on distingue la Madness Factory. Cette association francophone à but non lucratif a su se faire une place de choix dans le milieu de l’e-sport. 

Le milieu de l’e-sport en 2021  

L’e-sport représente une véritable tendance de fond. Depuis quelques années, il connaît une croissance exponentielle. Il faut noter que le secteur du e-sport connaît une croissance audiovisuelle de 20 % par an dans le monde. En 2020, il compte plus de 300 millions de spectateurs. En 2021, le secteur dépasse pour la première fois le milliard de dollars en revenus et rassemble plus de 728,8 millions de spectateurs dans le monde. En France, on compte 5 millions de consommateurs d’e-sport, ce qui représente 12 % des internautes. Ainsi, le marché français n’est pas en reste et compte parmi les plus dynamiques en Europe. En effet, en 2019, son chiffre d’affaires est évalué à 50 millions d’euros.  

La MDS Factory, une équipe e-sport européenne

Une structure e-sport française, la MDS Factory a remporté plusieurs victoires successives. Si l’on tient compte des succès de l’équipe en 2021, on peut commencer par son succès du 27 février. Ce jour-là, la MDS Meta termine 17e accompagné de son trio qui accède au Heat 2 de la Grande Finale des FNCS Trios S5. Le 1er mai 2021, la MDS Meta termine deuxième avec son trio en demi-finale des FNCS Trios S6. Le 30 mai 2021, la MDS Meta termine 23e meilleur trio d’Europe à la saison 6 de Fortnite. Le 28 août 2021, la MDS Folnet termine premier de son heat et se qualifie pour la grande finale des FNCS S7. Le 14 septembre 2021, la MDS Bear termine deuxième de la MeltDown Paris SSBU et également la MDS Polinomiss qui termine troisième. 

Fondée le 6 juillet 2020 par 4 passionnés du sport, la MDS Factory a été basée au début sur la scène Fortnite compétitive principalement sur console. Mais grâce à leurs performances, les joueurs de la MDS ont réussi à se hisser sur le toit de l’Europe et ont permis à la MDS Factory de s’installer sur la scène compétitive PC. Désormais, l’association est présente dans toutes les meilleures compétitions et elle rivalise face aux meilleurs joueurs d’Europe. 

La réalisation du dossier de sponsoring par KINIC SPORT et son importance

La Madness Factory, a décidé de faire appel aux services de Kinic Sport pour réaliser son dossier de partenariat. Spécialisée dans l’accompagnement des structures sportives, cette plateforme peut aider la MDS à faire grandir sa notoriété et notamment ses partenaires. Grâce à une telle collaboration, la MDS Factory pourra professionnaliser sa structure sur tous les pôles et offrir de plus en plus d’avantages à ses joueurs. L’association pourra aussi organiser des boots camps pour ses joueurs.

Kinic Sport est un expert qui est disposé à réaliser des dossiers et des plaquettes de sponsoring pour les structures sportives à l’instar de la MDS Factory. Elle aide aussi sur la recherche de partenaires et de mécénats en formant sur le sujet.


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Cloud Gaming

Quel impact le Cloud Gaming va-t-il avoir sur l’eSport ?

E-sport, Gestion de club

Si vous avez suivi l’E3 2019, vous avez forcément entendu parler du Cloud Gaming, cette nouvelle technologie qui propose de jouer à n’importe quel jeu sur tous vos appareils connectés à internet. Entre Google Stadia, le xCloud de Microsoft ou les offres de Cloud Computing comme ce que propose Shadow, le Cloud Gaming risque fortement d’impacter l’eSport tel que nous le connaissons.

Qu’est ce que c’est que le Cloud Gaming, et comment ça fonctionne ? 

Le Cloud Gaming est une technologie permettant de jouer aux jeux les plus récents en qualité maximum et en 60 images par seconde directement depuis son smartphone, sa TV connecté ou encore un vieux PC, du moment que ceux-ci soient connectés à Internet. Le jeu ne tourne en vérité pas directement sur ces appareils, mais sur des serveurs hébergés dans de gigantesques Data Centers, qui se chargent de renvoyer un retour vidéo sur votre machine, via un streaming. Dans l’absolu, ce n’est pas très différent de ce qu’il se passe lorsque vous faites un partage d’écran sur Skype ou que vous utilisez la fonctionnalité Bureau à Distance de Chrome. 

L’intérêt pour les éditeurs de jeux vidéo est évidente, puisqu’elle permet à n’importe quel utilisateur d’appareils connectés (c’est-à-dire tout le monde) de devenir un client potentiel, sans avoir à débourser une fortune pour acheter un PC ou une console dernier cri. 

Quel impact sur l’eSport ? 

Faisant suite au point précédent, cela signifie que de plus en plus de joueurs vont pouvoir se lancer dans l’eSport, et donc démocratiser un loisir qui pour le moment peut sembler réservé à une niche. C’est d’autant plus vrai quand on considère des offres comme le Stadia de chez Google, qui sera disponible gratuitement dans sa formule de base et qui permettra de rejoindre la partie d’un streamer sur l’appui d’un simple bouton. Car même si l’eSport, et le jeu vidéo en général, sont devenus des passe-temps tout à fait communs en France ou aux États-Unis, il n’en va pas forcément de même pour les habitants des pays en voie de développement, là où l’achat d’une machine dédiée au jeu peut représenter plusieurs mois de salaire. Dans ce sens, cela signifie que le Cloud Gaming risque d’ouvrir la porte à une toute nouvelle génération de joueurs qui vont pouvoir enrichir la communauté du jeu compétitif. Et c’est une excellente nouvelle ! Mais pour ce faire, il faudra au préalable que les acteurs du marché relèvent quelques défis qui risquent de ralentir l’arrivée du Cloud Gaming dans tous les foyers. 

Des contraintes légales et techniques à surmonter

On le sait, les législations en vigueur sont propres à chaque pays, et une activité proscrite dans un état peut être tout à fait tolérée dans un autre. Et il en va de même pour le jeu vidéo, et notamment en ce qui concerne la liste des jeux autorisés à la vente. Saviez-vous par exemple que GTA V était interdit en Australie ou au Brésil ? Et c’est cette différence juridique d’un pays à un autre qui risque de donner la migraine à Google et consorts. En effet, comment gérer au sein d’un service globalisé des différences législatives locales sans que certains utilisateurs ne se sentent floués. Imaginons que j’achète GTA V sur Stadia, et que je parte faire mes études en Australie, que se passe-t-il avec le jeu que j’ai légalement acheté avant mon départ ? Me sera-t-il impossible de le lancer, alors que j’ai pourtant dépensé de l’argent pour l’avoir ? Pourrais-je le lancer, au risque d’être dans l’illégalité vis-à-vis du pays dans lequel je me trouve ? Faudra-t-il que j’utilise un VPN pour jouer sur le Cloud, comme certains joueurs utilisant ExpressVPN pour pouvoir accéder aux jeux en ligne bannis en Chine ? Dans le cadre d’une offre plus proche du Game As Service, comme le Microsoft Game Pass, qui reprend dans les grandes lignes le modèle de Netflix mais appliqué au jeu vidéo (un catalogue de jeux utilisables en illimité, avec des différences d’une région à une autre), ce souci est alors plus facilement gérable. Peut-être que Google sera obligé de passer par ce type d’offre pour pouvoir proposer une expérience similaire à tous ses utilisateurs. 

Encore faut-il que ces derniers aient une connexion suffisamment rapide pour pouvoir accéder au service en question. C’est en effet le second souci que devront gérer les fournisseurs de Cloud Gaming, puisque le débit minimum nécessaire pour une expérience de jeu satisfaisante est à priori de 10 Mbit/s. Cela signifie donc un accès à la fibre optique. Mais quand on sait que la majorité du pays n’est toujours pas couverte par la fibre, on peut facilement imaginer que le Cloud Gaming sera, au moins dans un premier temps, un service réservé aux habitants des grandes métropoles, tandis que les bourgades plus modestes devront prendre leur mal en patience. De la même manière, la distance entre votre machine et le Data Center le plus proche aura forcément un impact sur le temps de latence entre vos actions et le moment où ces dernières seront prises en compte dans votre partie. Si pour des entreprises comme Microsoft ou Google, qui possèdent des serveurs presque partout dans le monde, cela ne sera pas forcément un énorme problème, cela risque fortement de limiter la possibilité de l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché. Ou alors ces derniers seront forcément dépendants d’un GAFAM pour pouvoir proposer une qualité de service satisfaisante, ce qui explique peut-être le rapprochement récent entre Nintendo et Microsoft. En effet, le constructeur japonais a d’ores et déjà fait quelques tests sur la possibilité de mettre en place une offre de Cloud Gaming sur la Nintendo Switch, notamment à travers un partenariat avec Ubisoft permettant aux joueurs japonais d’accéder à Assassin’s Creed : Odyssey directement depuis la console de Nintendo. 

Le Cloud Gaming va très certainement impacter notre loisir comme aucune autre technologie auparavant, en permettant à n’importe qui de se lancer dans l’eSport simplement depuis son téléphone. Peut-être que c’était justement le dernier coup de pouce qu’attendait l’eSport pour pouvoir prendre son envol et passer d’un hobby de niche à un loisir grand public ?

Et vous, pensez-vous que le Cloud Gaming va révolutionner le jeu vidéo ?

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orange e-ligue 1

Orange e-ligue 1 : Les premiers pas de Rokh E-sport

E-sport, FIFA

L’E-sport ou sport électronique se démocratise de plus en plus. Emissions TV, radio et retransmissions en direct sont dédiées à ce phénomène. Et notamment à l’Orange e-ligue 1.

La Orange e-ligue 1 un championnat reconnu

Aujourd’hui en France un jeu a su se démarquer et s’implanter dans le domaine e-sportif, FIFA.  BEIN qui consacre déjà une chaîne au E-sport s’investit encore plus avec la programmation d’une émission dédiée à la Orange E-ligue 1, véritable équivalent de la Ligue 1 Conforama. Cette dernière est animée par Bruce Grannec et Brak, deux grands de FIFA.  L’émission attire une bonne audience et véhicule une image professionnelle de l’E-sport. Au programme on retrouve tout ce qui fait le succès d’une émission de football classique, des debriefs de matchs, débats autour du mercato… Mais ce qui fait avant tout le charme de l’émission c’est le fait que certaines phases finales se jouent directement sur le plateau. Une émission à suivre pour tous les fans de football et de FIFA.

Si vous voulez en apprendre plus sur le fonctionnement de la Orange E-ligue 1 je vous invite à cliquer ici.

Rokh E-sport en Orange e-ligue 1 !

Aujourd’hui pourquoi parlons-nous de cette compétition ?

L’équipe Rokh E-sport, en partenariat avec la société Kinic fait ses premiers pas sur la pelouse de la Orange e-ligue 1. Le joueur de la structure e-sportive auvergnate, Enzo Ropert alias Enzhaut (évoluant sur Xbox-one) va participer à la finale de la Orange e-ligue 1 à Montpellier, ce qui n’est pas rien !

Retrouvez l’interview écrite exclusive réalisée par Street N’ Sports de Enzo Ropert en cliquant ici.

Le jeune joueur fera face à “Samylumiine” le samedi 3 mars au stade de l’Orange e-ligue sous les couleurs de Montpellier. Vous pourrez retrouver une rediffusion du match un mois plus tard sur BEIN sport dans l’émission dont nous avons parlé précédemment.

L’équipe Kinic souhaite bonne chance à Enzo Ropert pour son match.

Kinic accompagne les structures Esportives

Vous souhaitez faire connaitre votre structure Esport, communiquer autour de celle-ci. La société Kinic vous accompagne dans vos projets. Notre équipe peut se charger de la création de votre site web. Mais également de la gestion de vos réseaux sociaux ainsi que de la réalisation de vos visuels,…

Alors n’hésitez plus et contactez nous, Kinic est l’une des rares société de communication en France à promouvoir les projets et les équipes d’E-sport.

 


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e-Sport

FIFA AVE KINIC : L’agence Kinic s’investit dans l’e-Sport

E-sport, Team Kinic

En septembre 2015, Allan Kinic oriente le développement de sa société de communication Kinic vers le monde du sport et, par le biais de partenariats avec des clubs et ligues, touche à de nombreuses disciplines, du football au  basket, en passant  par le hockey et la boxe. Aujourd’hui, c’est à l’e-Sport qu’elle a décidé de s’attaquer avec la création de la FIFA AVE KINIC, en partenariat avec Auvergne Evolution.

Société Kinic, « porter haut les valeurs du sport » jusque dans l’e-Sport

En septembre 2015, l’agence Kinic se lance sur le créneau de la communication sportive. Volley-Ball Club Chamalières, Hockey Clermont Communauté Auvergne, Clermont Boxe Saint-Jacques, de plus en plus de clubs vont lui faire confiance mais aussi des ligues et des comités comme le Comité d’Auvergne de Boxe Anglaise ou l’Union Nationale du Sport Scolaire avec le Mouv’ergnat, et des sportifs de haut-niveau.

Pour ses partenaires, elle monte des évènements, réalise des vidéos, améliore leur communication 2.0, établi des contacts  avec les médias, travaille sur leur image. Portée par un bouche à oreille positif, la société Kinic va progressivement se faire un nom dans le monde du sport sur la région.

Réservé à un public d’afficionados il n’y a encore pas si longtemps que cela, le sport électronique ou e-Sport connait aujourd’hui une forte progression au point d’attirer de plus en plus de sponsors et de faire plus souvent l’actualité des médias.

Toujours prête à s’investir dans des projets innovants, la société Kinic a décidé de faire un grand pas en avant dans le monde de l’e-Sport en créant la « team » FIFA AVE KINIC, en collaboration avec Auvergne Evolution.

FIFA AVE KINIC recrute ses futurs professionnels de l’e-Sport

Pour l’accompagner dans sa montée en puissance, c’est avec des partenaires reconnus pour leur esprit d’initiative, qu’Auvergne Evolution a décidé de s’associer. Le but, professionnaliser l’équipe et donner les moyens à ses membres de pouvoir participer à de grandes compétitions.

Le 11 juin dernier, c’est dans cet esprit que la société Kinic et Auvergne Evolution ont signé un contrat sur 3 ans en vue de permettre le développement de deux équipes FIFA, l’une sur Xbox One, l’autre sur PS4, sous le nom de FIFA AVE KINIC.

A travers ce partenariat, l’agence Kinic a pour missions de faire la promotion des évènements auxquels participeront les équipes de FIFA AVE KINIC, de réaliser des vidéos promotionnelles, d’animer les réseaux sociaux de FIFA AVE KINIC, de faire connaître ses athlètes auprès des médias, d’apporter sa contribution à la mise en place d’évènements.

En contrepartie, Auvergne Evolution s’est engagée à mettre en avant le nom de la société Kinic, sur tous ses supports de communication, et à rendre visible ses actions.

En plein recrutement, la société Kinic et Auvergne Evolution sont à la recherche de leurs futurs représentants, des joueurs talentueux, prêts à défendre le nom de FIFA AVE KINIC dans les prochains tournois FIFA qui auront lieu en France.

Pour déterminer ceux qui feront partie de la FIFA AVE KINIC, un tournoi qualificatif composé de 4 phases à éliminations directes aura lieu chaque jeudi, 20 h 00, du mois de juillet. Puis au mois d’août, les 8 meilleurs joueurs seront invités à participer à une grande finale. Objectifs, sélectionner les deux joueurs par plateforme (Xbox One/PS4) qui bénéficieront d’un contrat d’un an et représenteront la FIFA AVE KINIC, et donner une chance aux autres d’intégrer l’association Auvergne Evolution.

 


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Auvergne Gaming Day

Auvergne Gaming Day, Clermont-Ferrand s’ouvre aux tournois d’eSports

E-sport

Pour la première fois sur la ville de Clermont-Ferrand, un tournoi de jeux vidéo va avoir lieu grâce à la passion de 8 lycéens du lycée Massillon réunis dans le cadre d’une junior association clermontoise.  L’agence de communication et de marketing Kinic, soutien des projets innovants et sportifs, s’associe aux jeunes organisateurs en devenant partenaire de l’évènement.

Organisée salle de la Diode à Clermont-Ferrand les 6 et 7 mai 2017, Auvergne Gaming Day est une manifestation d’e-sports unique sur la région Auvergne qui tournera autour de deux licences à la popularité mondiale : League of Legends et Counter Strike.

Concernant la journée de samedi, dès 9 h 00 les portes du salon ouvriront afin de laisser passer les premiers joueurs venus se confronter à partir de 10 h 00 sur le légendaire League of Legends, numéro 1 de jeux en ligne.  Après une matinée intensive et une pause repas réparatrice, les joueurs reprendront les hostilités jusqu’à 19 h 00, avant de laisser la place à l’annonce des résultats et à la remise des prix.

Dimanche dès 9 h 00, ce sera au tour des fans de Counter Strike Global Offensive de prendre place avant que le top chrono ne soit donné à 10  h 00. Entrecoupée d’une pause-déjeuner d’une heure et demi, cette nouvelle journée de tournois se terminera à 19 h 00. Comme la veille, la soirée de clôture dévoilera les résultats et sera l’occasion d’une nouvelle remise des prix.

Concernant ces derniers, les vainqueurs auront droits à des récompenses en rapport avec les jeux vidéo présentés lors de l’événement.

Retransmis sur la chaine en ligne de gaming Twitch, cette compétition d’e-sports unique sur la région Auvergne devrait réunir selon les organisateurs sur deux jours pas moins de 500 visiteurs.

En devenant partenaire de l’Auvergne Gaming Day, l’agence Kinic montre sa volonté de soutenir une initiative lancée par des jeunes et s’ouvre à un nouveau domaine d’activité, l’eSports.

Pour en savoir plus cet évènement et y participer, rendez-vous sur : https://agdasso.wixsite.com/home

 


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