La crise liée au Covid-19 a changé les habitudes des particuliers et également des athlètes. Cela fait presque un an maintenant, que le monde est confronté à une pandémie aux effets négatifs, notamment sur l’activité des clubs sportifs.
La crise et le sport
La crise a entrainé des changements radicaux dans la vie des clubs sportifs. Plusieurs mesures ont été prises pour veiller à la bonne santé de tous, face à la propagation du virus. Durant des mois, les sorties, les réunions, les événements sportifs, et même les entraînements ont été interdits ou limités sur le territoire français comme dans bien d’autres pays à travers le monde. Les athlètes ainsi que les clubs de foot ont dû interrompre leurs activités en cours, et annuler ou reporter les événements à venir. De nombreuses dispositions ont également été prises afin de survivre à cette crise, qui n’est pas près de s’arrêter de si tôt.
Le lancement d’une billetterie virtuelle par Intermarché à l’occasion de la Coupe de France
La coupe de France réunit les clubs amateurs et professionnels dans le domaine du football. Ces derniers sont donc confrontés à des matchs depuis les 1/16ème. La crise, actuellement en cours, constitue un problème pour les participants parce qu’il n’est pas toujours évident de recevoir des professionnels en plus de l’impossibilité de réunir des spectateurs. Il devient également impossible de se reposer sur la billetterie, qui constitue une aide financière importante pour les clubs amateurs.
La billetterie virtuelle a donc été lancée par la Plateforme HelloAsso pour que les amateurs puissent récolter des fonds, qui leur seront utiles dans la réalisation des matchs à venir. Le prix des tickets virtuels varie en fonction de l’équipe qui va jouer. Intermarché en propose entre 5 et 10 € avec la possibilité de participer à un jeu concours après chaque achat. Différents lots sont également à gagner après un tirage au sort comprenant : la possibilité d’assister à la finale de la Coupe de France en VIP, des voyages avec hébergement pour assister aux matches de la Coupe de France, des maillots…
Les visites virtuelles de stades
Étant donné l’impossibilité de se rendre dans un stade pour les entraînements et les visites, bon nombre de clubs ont organisé des visites virtuelles de leurs stades. C’est le cas du :
- Real Madrid
- Racing Club de Strasbourg Alsace
- Stade Tomas-Adolfo-Duco en Argentine
- Matmut Stadium de Gerland
- Stade de France
Les réseaux sociaux chez les athlètes durant la crise
Pour s’occuper durant le confinement, les sportifs amateurs et professionnels passent une bonne partie de leur temps sur les réseaux sociaux.
Vu qu’il est devenu impossible de pratiquer un sport à l’extérieur, de s’entraîner et de jouer, bon nombre d’athlètes essayent tout de même de conserver une routine, en s’entrainant de chez eux et en partageant leur pratique sur les réseaux. Si certains en ont profité, pour partager des vidéos drôles, d’autres ont déniché de nouvelles passions et de nouveaux talents.
Certains joueurs qui ont été confinés ensemble, ont même pu pratiquer des activités en groupe, depuis chez eux.
NSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWLETTER
[mc4wp_form id=”9174″]
Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing sportif, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il accompagne les clubs, ligues et fédérations depuis de nombreuses années.