La puissance du marketing SMS est encore sous-estimée par de nombreuses entreprises et associations sportives. Pourtant, c’est une grosse erreur ! Car, il s’agit d’un outil moderne qui favorise l’interaction entre une entreprise et son environnement. Quelle est l’importance de communiquer par SMS avec les licenciés de son club ? Comment réussir ce type de communication ?
Environ 98% des personnes qui reçoivent des SMS, ouvrent et lisent les messages. Un taux de lecture incroyable, n’est-ce pas ? Ce pourcentage est bien supérieur à celui du marketing par e-mail, qui n’est que de 22%.
Selon une étude récente, plus de 90% des SMS sont lus en 3 minutes. Cela s’explique essentiellement par le fait que les consommateurs et donc vos licenciés, ont souvent les yeux rivés sur leur téléphone portable. Et même si votre destinataire est déconnecté des autres médias, il peut encore lire votre SMS. Mieux, selon une étude américaine, un utilisateur lambda jette un œil à son téléphone portable, en moyenne, 2 617 fois par jour. Dès lors, cette immédiateté est un grand avantage pour le marketing SMS.
Les dépenses liées à une campagne de marketing SMS sont essentiellement centrées sur le service d’envoi. En effet, il n’est pas nécessaire d’avoir à créer des modèles graphiques complexes avec des images de haute-qualité, de faire appel à une production vidéo et audio coûteuse, de réaliser des documents imprimés chers à produire et bien d’autres techniques dispendieuses.
Le SMS repose sur un message textuel bien écrit et efficace. Il existe des supports interactifs qui font appel à certaines technologies, pouvant augmenter le coût des SMS. Mais même ainsi, le coût final quand vous souhaitez communiquer par SMS n’est pas comparable à celui d’une campagne de publipostage ou s’appuyant sur la réalisation de newsletters, par exemple.
Les indicateurs de campagne SMS sont faciles à définir et à suivre. Un bon système d’expédition peut fournir ces résultats. Les principales mesures sont les taux de :
Grâce au marketing SMS, il est possible de suivre individuellement les actions des licenciés de votre club. Ainsi, vous savez qui a ouvert votre message, qui l’a ignoré, qui a cliqué sur les liens et ainsi de suite. Des avantages indéniables, vous en conviendrez ?
Toutefois, aucun de vos licenciés n’apprécierait des communications trop invasives et peu pratiques. Pour cette raison, vous devez prendre certaines précautions afin de maintenir l’efficacité de cette campagne en confiant la réalisation de cette tâche, à une agence spécialisée en marketing et en communication sportive, comme l’agence Kinic.
Depuis plusieurs années, notre agence accompagne les clubs aussi bien sur le terrain du marketing que de la communication. Au cœur de toutes les actualités liées à la communication classique et digitale, l’agence Kinic propose la communication par SMS dont l’efficacité n’est plus à démontrer. Nous pouvons citer le Rugby Club Clermont Cournon (R3CA) qui est l’un de nos clients qui utilise se service.
L’expérience dans l’utilisation des SMS et les réponses de votre audience vous permettent d’être de plus en plus précis dans le choix du timing d’envoi. Selon l’occasion, vous pouvez décider d’envoyer ou non un SMS juste avant une certaine date et à un certain moment de la journée. Mais il n’y a pas de règles générales, car en fonction du public ciblé, le moment où il sera le plus réactif sera différent et dépendra de ses caractéristiques et de ses préférences.
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