Sponsoriser un club à l’étranger : une bonne solution pour les entreprises ?

Sponsoring, Sport Business
Sponsoring sportif à l’étranger

De plus en plus d’entreprises se lancent dans le sponsoring de club à l’étranger. Il s’agit d’un moyen efficace pour promouvoir leur marque, leurs services ou leurs produits sur le marché international. Il est possible d’y impliquer vos salariés afin de renforcer la cohésion et l’esprit d’équipe. Peu importe votre activité, vous pouvez tout à fait investir dans le sponsoring international. Découvrez comment ça fonctionne et quels sont les avantages. 

En quoi consiste le sponsoring sportif à l’étranger ?

Le sponsoring ou parrainage sportif est un contrat qui lie un club sportif ou une association à un annonceur. Son fonctionnement repose sur le fait qu’une entreprise apporte un soutien financier, des biens ou des services, à un club sportif. En contrepartie, ce dernier assure des prestations publicitaires qui sont destinées à mettre en avant la société sponsor. 

Le sponsoring peut se faire au niveau local ou à l’international. Si vous souhaitez élargir votre marché à l’étranger, il est préconisé de sponsoriser un club étranger.

Les différentes formes de sponsoring sportif 

Le sponsoring financier est la principale forme de parrainage. Le contrat établi entre le club sportif et l’entreprise fixe le montant apporté et la fréquence de versement. Cela dépendra de l’objet et de la durée du sponsoring, mais aussi de la visibilité dont pourrait bénéficier l’entreprise.

Le sponsoring technique est une autre forme de parrainage au cours de laquelle l’entreprise apporte son expertise en mettant à la disposition du club ses services ou ses produits. Ces derniers pourront être utiles dans le cadre d’un événement.

Sponsoring sportif à l’étranger : de nombreux avantages

Développer sa visibilité

Augmenter la visibilité de l’entreprise est le principal objectif du sponsoring. Le nom, tout comme le logo du sponsor, peuvent être utilisés sur différents supports : tenues sportives des joueurs, panneaux publicitaires dans l’enceinte sportive, etc.

Votre entreprise pourra aussi avoir une bonne visibilité lors des campagnes promotionnelles sur internet ou dans la rue.

Améliorer son image de marque

Le sponsoring à l’étranger est un réel atout pour améliorer votre image de marque sur le marché international. En effet, vous pourrez associer votre entreprise aux valeurs humaines associées à une discipline sportive. Cela peut être l’audace, l’engagement, la ténacité, etc. Même si elles diffèrent d’un club à un autre, elles représentent toujours des messages positifs.

Élargir ses relations professionnelles

Le sponsoring sportif peut s’avérer utile pour développer ses relations professionnelles et publiques. En effet, différents acteurs importants gravitent autour des événements sportifs. C’est le cas d’autres sponsors et partenaires, des clients, des invités influents et beaucoup d’autres encore.

Le sponsoring est alors un véritable facteur clé pour agrandir le réseau de votre entreprise et nouer de nouvelles relations commerciales.

Récompenser vos partenaires et vos clients

La plupart du temps, les sponsors bénéficient de certains privilèges, comme l’accès aux loges et aux billets VIP. Bien sûr, votre entreprise peut octroyer de tels privilèges à vos partenaires et à vos meilleurs clients.

Ce sera une réelle opportunité pour renforcer la collaboration avec vos partenaires et fidéliser efficacement vos clients.


 

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Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing sportif, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il accompagne les clubs, ligues et fédérations depuis de nombreuses années.

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