Quels équipements de running porter cet hiver ?

Run
running

La pratique du running s’est amplifiée depuis plusieurs années. Les bienfaits d’une activité sportive régulière sont nombreux et de plus en plus recherchés. Nombreuses sont les personnes qui pratique le running plusieurs fois par semaine. Cette activité sportive peut être pratiquée à toute saison et dans tout environnement. En effectuant son footing en extérieur, le sportif peut profiter du plein air et de l’environnement extérieur, aussi bien l’été que l’hiver. Néanmoins, pour un meilleur confort, il convient d’adapter ses équipements de running en fonction de la saison. A l’approche de l’hiver, nous vous prodiguons quelques conseils sur les équipements à porter cet hiver. Nous allons vous en dire un peu plus dans cet article.

En hiver : comment se protéger des basses températures ?

En été, nul besoin de s’interroger trop longtemps sur la tenue pour pratiquer son activité sportive. Un short, un débardeur et de bonnes chaussures de running suffisent à l’activité. Toutefois, à l’approche de l’hiver, quelques accessoires et vêtements doivent être ajoutés à la tenue de running, le but étant de s’assurer d’obtenir les conditions idéales pour pratiquer son sport sans avoir trop chaud, ni trop froid.

Durant ces longs mois d’hiver, la météo n’est pas toujours clémente avec les coureurs. La motivation n’est parfois pas au rendez-vous lorsqu’il faut affronter la neige, le vent, le froid ou encore la pluie. En revêtant l’équipement de running parfait, le coureur est alors davantage prédisposé à partir faire son footing.

Pour adapter ses équipements de running en hiver, le coureur doit tenir compte de trois objectifs : rester au sec, garder la chaleur et se protéger des intempéries. Il doit donc adapter ses équipements sur trois zones à habiller : les parties sensibles (tête, pieds et mains), le haut du corps et le bas du corps.

En hiver : quels sont les équipements de running idéals ?

Les parties sensibles du corps doivent être davantage protégées l’hiver. Pour cela, le coureur pourra porter un bonnet ou une cagoule afin de protéger son visage. Le cache-cou est également un indispensable de l’équipement hivernal. Il faut également tenir compte de l’ensoleillement qui diminue les jours d’hiver, ainsi une lampe frontale peut permettre au coureur de réaliser des footings en soirée et d’assurer sa sécurité en toute circonstance. Les mains doivent être quant à elles protégées par des gants ou des moufles. Les chaussures de running doivent être adaptées aux conditions climatiques. Les crampons sont le plus souvent conseillés notamment en cas de neige ou de gel. Des sur-chaussures ou des chaînes peuvent également faciliter la pratique du running sur des surfaces enneigées.

Le haut du corps est la zone la moins facile à habiller pour le running en hiver. En effet, il faut trouver le juste milieu pour s’assurer de ne pas avoir trop froid, mais de ne pas avoir trop chaud également. En fonction de la météo, on choisira de porter deux ou trois couches de vêtements. La première couche se porte à même la peau et doit faciliter l’évacuation de la transpiration. La deuxième couche doit être isolante afin de conserver la chaleur, un vêtement thermique isolant est privilégié. Enfin, la troisième couche est celle qui protège des intempéries : veste de running, si possible à capuche. Lorsque la météo est plus favorable, la troisième couche n’est pas utile.

Enfin, l’équipement du bas du corps est certainement le plus évident à revêtir. On privilégiera un short pour des sorties en été, tandis qu’un pantalon ou un collant fera l’affaire en hiver.

Comme vous venez de le voir, les équipements de running ne sont pas à négliger en hiver, mais c’est aussi le cas pour la saison estivale. N’hésitez pas à suivre nos différents conseils afin d’optimiser vos performances, votre sécurité et surtout votre confort lors de la pratique sportive.

CEO à Agence Kinic | 0778265083 | [email protected] | Site Web | Plus de publications

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing sportif, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il accompagne les clubs, ligues et fédérations depuis de nombreuses années.

Poster un commentaire