S’il y a bien une chose qui est capable de rassembler les gens de tous les pays, c’est le sport. Les grands événements sportifs, comme la Coupe du Monde de la FIFA et les Jeux Olympiques, sont là pour le prouver. C’est en menant une réflexion autour de cette passion que le secteur a vu le Marketing Sportif comme une opportunité d’innover. Grâce à cela, il est possible d’améliorer la relation avec différents publics, en plus, bien sûr, d’augmenter les bénéfices générés par la promotion de ces événements. Comme d’autres secteurs du marketing, le sport utilise des tendances dynamiques qui aident à orienter les décisions et à développer des campagnes de plus en plus efficaces. Voici les principales tendances à même d’aider à attirer les partenaires.
La promotion auprès des athlètes
Le nombre d’amateurs de sport a considérablement augmenté ces dernières années. Et c’est un fait qui ne peut être ignoré par l’univers publicitaire. Par conséquent, l’inclusion des femmes dans les actions de marketing sportif est inévitable. C’est d’ailleurs l’une des principales tendances du moment. Actuellement, nous rencontrons de plus en plus d’athlètes féminines, ambassadrices de grandes marques. Cela a commencé avec des stars du tennis comme Maria Sharapova et Serena Williams, et aujourd’hui, de nouveaux domaines sont concernés à leur tour comme le football.
L’autre exemple intéressant d’opération marketing est la campagne Nike, devenue virale sur les réseaux sociaux. Elle met en évidence les défis auxquels les femmes musulmanes sont confrontées lorsqu’elles deviennent des athlètes. Tout cela a été fait pour faire connaître sa gamme de produits en 2018, le Hijab Pro, relatif au foulard ou au voile porté par les femmes islamiques.
Le renforcement des programmes partenaires-supporters
Après avoir traversé une période de stagnation, qui a eu un impact négatif sur les caisses des clubs, les programmes partenaires-fans se sont renforcés et constituent aujourd’hui l’une des principales tendances du Marketing Sportif. Désormais, l’objectif de ces programmes est de développer davantage de relations avec les partenaires, dans le but d’engager et de fidéliser les fans. À cette fin, encore plus de commodités sont offertes, en plus d’avantages exclusifs pour les contribuables.
Association avec des causes sociales
Le sport est quelque chose qui dépasse les limites des terrains, des piscines, des arénas et d’autres lieux où il est pratiqué. En ce sens, l’importance des athlètes et des entités dans l’environnement sportif devient de plus en plus flagrante. Ceci va bien au-delà des résultats qu’ils obtiennent dans leurs activités sportives. Il est possible d’affirmer que ces athlètes sont généralement des exemples pour une partie de la société et contribuent à former le caractère des enfants qui en sont fans. C’est précisément là qu’intervient l’une des principales tendances du marketing sportif de ces dernières années, l’association avec des causes sociales.
Dans plusieurs disciplines comme le football, on peut évoquer les campagnes menées par certaines équipes ou certains athlètes avec des instances à caractère social comme l’UNICEF, pour soutenir les couches de population les plus démunies. Mieux, plusieurs acteurs sportifs ont eux-mêmes participé à la mise en place de fondations engagées dans le social. C’est un excellent moyen d’attirer des partenaires !
La réalité virtuelle
La réalité virtuelle est définitivement un outil révolutionnaire pour l’industrie de la publicité. En effet, au lieu d’interrompre les gens avec une pluie d’annonces, les spécialistes du marketing sont en mesure d’offrir des expériences interactives qui suscitent l’attention et l’intérêt des consommateurs. Lorsqu’elle est utilisée dans le marketing sportif, la réalité virtuelle suscite l’émotion et offre des expériences qui, en plus d’être rentables, sont marquantes.
Lors de la Coupe du Monde de la FIFA 2014, par exemple, Coca-Cola a fait la promotion d’une action dans laquelle les participants entraient dans une réplique du vestiaire du stade Maracaña, avant d’être transportés sur le terrain par le biais de la réalité virtuelle. Ils ont ainsi pu participer à un jeu sans même avoir à se lever de leurs sièges. En 2016, la NBA (célèbre ligue de basket-ball nord-américaine) a commencé à diffuser des jeux en réalité virtuelle. Ceci a incité d’autres ligues à faire de même, faisant ainsi de la réalité virtuelle l’une des principales tendances du marketing sportif.
Les réseaux sociaux
Que les réseaux sociaux soient l’un des grands alliés du Digital Marketing, cela ne fait aucun doute. Cependant, retenons qu’ils sont également d’excellents outils au service du marketing sportif. Les clubs à travers le monde investissent de plus en plus dans les opportunités offertes par les réseaux sociaux, afin de pénétrer ce marché publicitaire. En effet, ils commencent à vendre des espaces dans leurs publications et des émissions en direct et génèrent ainsi plus de revenus, de contenus, d’engagements et augmentent l’interaction avec les fans.
A titre d’exemple, Cristiano Ronaldo avec ses 200 millions d’abonnés sur Instagram obtient le deuxième revenu le plus élevé de tous les revenus générés par Instagram, avec 23,3 millions de dollars selon Forbes. En 2018, le FC Barcelone a également réalisé un record de 1,3 milliards d’interactions sur les réseaux sociaux.
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Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing sportif, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il accompagne les clubs, ligues et fédérations depuis de nombreuses années.