Société Kinic, du live multicam au X-Athletics

Non classé
live multicam

Les 13 & 14 janvier 2018, la ville d’Aubière organisait la première édition du meeting X-Athletics. Pour capter cet évènement exceptionnel réunissant la crème des athlètes du Pentathlon et de l’Heptathlon, la société Kinic a mis en place un dispositif exceptionnel de live multicam.

X-Athletics, l’évènement athlétisme indoor en multicam

Les 13 & 14 janvier 2018 s’est déroulé au stadium J. Pellez, à Aubière près de Clermont-Ferrand, la première édition du X-Athletics.

Ce meeting international d’athlétisme était l’occasion de retrouver en épreuves combinées, Kevin Mayer, champion du monde en titre, Antoinette Nana Djimou, double championne d’Europe, mais aussi Bastien Auzeil, Jérémy Lelièvre, Ruben Gado, Esther Jumelly Turpin et Cassandre Aguessy-Thomas.
Ceux-ci furent confrontés aux européens, Oleksiy Kasyanov, ancien champion du monde ; Alina SHUKH, recordwoman du monde junior, Katarina JOHNSON-THOMPSON, deuxième performeuse mondiale de tous les temps et Pawel WIESIOLEK 7ème des derniers JO.

Experte en prestations audiovisuelles, la société Kinic, partenaire du X-Athletics, s’est particulièrement distinguée en réalisant un live multi-cam diffusé en streaming sur internet et retransmis en direct sur l’écran géant du stadium.

Live multicam, réaliser du streaming avec plusieurs caméras

Le live multicam est un procédé technique qui consiste à utiliser plusieurs caméras pour filmer un évènement et à transmettre l’image en direct sur internet. Grâce au live multicam, il est possible de faire vivre un évènement sous plusieurs angles au public présent dans la salle et de le diffuser sur un ou plusieurs écrans, mais aussi de permettre à des personnes éloignées de le suivre sur tous leurs appareils connectés à internet.

Le système à caméras multiples qui peut comprendre à la fois des caméras fixes et des caméras mobiles, est utilisable de deux façons : soit en montage direct, dans le cas où il s’agit de faire vivre un évènement sur l’instant, soit pour combiner ultérieurement différentes prises de vues en post-production.
Le système à caméras multiples est particulièrement adapté pour la captation d’évènements professionnels, la diffusion de manifestations sportives ou culturelles.

Facebook Live, mesurer l’attractivité de ses vidéos

Pour rendre le contenu plus interactif, la société Kinic s’est appuyée sur la solution Facebook Live. Facebook Live encourage les spectateurs à interagir avec la vidéo en direct en laissant un commentaire et en partageant l’information, ce qui est intéressant en terme d’engagement, et permet de mieux connaître son public. Mais Facebook Live, c’est également une très bonne plateforme pour mesurer les performances de ses vidéos. Ainsi, il est possible à tout moment de connaître la durée moyenne de visionnage, le nombre de spectateurs uniques, le nombre de vues …
Grâce à son intégration aux logiciels et matériels existants, Facebook Live permet de diffuser des vidéos de haute qualité, qui conviendront dans un usage professionnel.
Aujourd’hui, la prestation clefs en main live multicam de la société Kinic intègre : la captation vidéo à partir de 2 caméras, la prise de son à partir de micros cravates et de micros classiques, la projection vidéo, la retransmission sur internet.

Pour en savoir plus, contactez la société Kinic à l’adresse : contact@kinic.fr

Poster un commentaire