Centre Génération Basket Clermont-Ferrand, les enfants prennent la parole
1992, la Fédération Française de Basketball décide de promouvoir le basket en tant que moyen de favoriser l’insertion et d’améliorer l’éducation. De multiples expériences sont entreprises sur le terrain et analysées.
Celles-ci vont déboucher en 1999 sur la création de Centres Génération Basket sur le territoire national.
Le but est alors de permettre gratuitement à des jeunes ayant 8 ans et plus, de découvrir et approfondir les techniques du basket pendant les vacances scolaires (Vacances de Toussaint, d’Hiver, de Printemps, d’été et éventuellement de Noël), du lundi au vendredi.
Les Centres Génération basket sont un formidable moyen de permettre à tout le monde, licenciés ou non, et quel que soit les milieux sociaux-culturel, d’échanger autour du basket tout en s’amusant.
Pour se faire, les collectivités mettent à disposition les infrastructures et gymnases et un encadrement composé de moniteurs formés par la FFBB et d’animateurs de proximité. Ces centres doivent de plus répondre à certaines règles, un gymnase équipé de 6 à 8 paniers, des vestiaires et un local pour le stockage du matériel.
Le matériel est composé d’une soixante de plots, de chariots à ballons, d’un ballon par joueur, de 4 jeux de 10 chasubles de couleurs différentes et d’un kit de premier secours.
Pour que tout se passe correctement et que l’apprentissage puisse se dérouler dans les meilleures conditions possibles, l’encadrement doit comprendre au minimum 6 personnes soit 5 animateurs répartis par groupe de 10 à 12 joueurs et un cadre qualifié.
Les participants, garçons et filles âgés de 8 ans et plus, doivent de leur côté s’inscrire sur place à l’un des créneaux proposés quotidiennement en fonction de leur âge. Ces créneaux sont généralement de 9 h 00 à 12 h 00 pour les 8-12 ans, de 14 h 00 à 17 h 00 pour les 13/18 ans et de 18 h 00 à 22 h 00 pour les adultes.
Partenaire depuis 2014, GRDF (Gaz Réseau Distribution France) en lien avec la Fédération Française de Basketball, soutient les Centres Génération Basket. Concrètement, GRDF fournit entre autre un kit d’animation de 50 balles et 20 chasubles et peut compléter le travail effectué par la FFBB pour tout ce qui concerne la communication et le recrutement.
Du 18 au 22 avril 2016, à Clermont-Ferrand, c’est au gymnase Thévenet qu’avait lieu la première édition du Centre Génération Basket, en coordination avec le Comité de Basket-Ball du Puy-de-Dôme et l’Alfa Saint-Jacques Basketball.
A l’occasion de cette semaine tournant autour du basket, la société Kinic, partenaire du Comité de Basket-ball du Puy-de-Dôme, a réalisé une vidéo où les enfants prennent le micro et donnent leur impression.
INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWLETTER
[mc4wp_form id=”9174″]
Read more