Histoire et Palmarès de l’As Clermont Saint-Jacques :

C’est en 1972 que l’Association Sportive de Saint-Jacques Football voit le jour avec 2 équipes séniors pour un effectif de 30 à 40 licenciés. Le club connait une faible évolution jusqu’à la création en 1987 d’une école de foot. La 1ère année, l’école de football se compose de deux équipes, poussins et pupilles et compte 20 licenciés. Dès la saison suivante, le club s’agrandit avec les 70 licenciés des catégories « débutants » et « pupilles».

En 1989, c’est la création de la catégorie « minimes ». Le club compte alors 110 licenciés. De fil en aiguille, l’association prend ses marques dans les différents championnats et connaît une évolution plus que positive dans tous les domaines (structures, formations d’éducateurs diplômés auprès de la ligue de District, installations, arbitrage).

Grâce à ce travail de formation de longue haleine, l’école de foot est aujourd’hui constituée de 120 jeunes joueuses et joueurs, encadrés par des éducateurs diplômés jouant dans les catégories u15, u17, u19 ou séniors du club.

Les u13 et u15 figurent au plus haut niveau départemental, avec le désir d’accéder à l’échelon régional pour ces derniers.

Cette progression de la formation saint-jacquoise est illustrée par le 32 ème de finale de coupe Gambardella ( coupe de France des u19 ) disputé contre le club mythique de l’AS Saint-Etienne le 11 février 2015 au stade de l’Espérance. Pour la première fois de l’histoire du club une équipe atteint le niveau fédéral.

L’équipe fanion évolue de 2009 à 2011 en Division Honneur Auvergne. Elle se maintient depuis 2011 au niveau DHR, nourrissant des ambitions de montée afin de retrouver le plus haut niveau régional.  Le club est ainsi le 2ème club de la ville après le Clermont Foot 63.

Le nombre total de licenciés avoisine aujourd’hui les 400 avec une vingtaine de dirigeants. L’AS Clermont Saint-Jacques fait partie des douze plus grands clubs d’Auvergne.

Le club compte à son palmarès une coupe Séniquette acquise en 2009, une coupe Gérard Faure conquise en 2012, un challenge Beaudonnat gagné en 2015 ainsi qu’un tournoi international remporté en Autriche par les u17 en 2015 et en Belgique en 2016.

Progressivement, l’AS Clermont Saint-Jacques se construit un avenir prometteur dans le monde du football auvergnat…


Projets:

Bien dans la vie du quartier, le club compte apporter toujours plus de services à Saint-Jacques. Des cours de soutien seront proposés aux jeunes licenciés qui seront dispensés par les plus grands, éducateurs et même par les dirigeants.

Une section féminine verra également le jour prochainement avec comme marraine la championne du monde de boxe anglaise, Myriam Dellal.

En DH il y a seulement quelques années, l’équipe fanion compte retrouver ce niveau rapidement, mais toujours avec un maximum de joueurs formés au sein du club.

Le club compte également poursuivre son rôle de formateur, aussi bien pour les jeunes joueurs, que les éducateurs et les arbitres.

L’AS Saint-Jacques souhaite se structurer, créer l’événement, dans une ambiance familiale, et ainsi changer l’image du quartier.


Derniers articles du blog concernant l’As Clermont Saint-Jacques: